La Ville de Montréal signe un contrat de 15 ans avec Cassidian Communications pour son système radio terrestre mobile P25

Gatineau, Québec01 novembre 2012

  • La solution de radiocommunication CORP25 regroupe les systèmes de communications qui servent aux policiers, pompiers et personnels des travaux publics des municipalités liées qui constituent l’agglomération de Montréal
  • Le système fondé sur des normes CORP25 est interopérable avec d’autres réseaux P25 stratégiques
  • Le réseau IP CORP25 favorise une évolution simple et économique
     

Cassidian Communications, une entité de EADS, annonce aujourd’hui que le conseil d’agglomération de la Ville de Montréal leur octroie le contrat pour la première phase du projet SÉRAM (système évolué de radiocommunication de l’agglomération de Montréal) pour fournir un système radio numérique à ressources partagées P25 à la Ville de Montréal.

La solution CORP25, permettant la diffusion simultanée et sélective dans la bande 700 Mhz pour les besoins des services en sécurité publique et dans la bande 800 Mhz pour les besoins des autres services, englobe l’infrastructure, la conception, le développement, l’installation et un contrat de maintenance de 15 ans. Il est attendu que cette solution soit entièrement fonctionnelle dès 2014, remplaçant les réseaux de communication utilisés par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), le Service des Incendies de Montréal (SIM) et les autres services de travaux publiques des arrondissements et des villes liées. Le nouveau système desservira donc l’ensemble du territoire composé de l’île de Montréal et d’autres îles d’une superficie de 496 km2, et servira à plus de 4500 policiers du SPVM, près de 2000 pompiers du SIM et plus de 2000 ressources des services de travaux publics. En outre, le système interopérable CORP25 sera en mesure de communiquer avec d’autres réseaux P25, y compris les systèmes utilisés à l’aéroport Montréal-Trudeau et dans le réseau du métro de Montréal.

« Nous savons que le réseau CORP25 est le système de radiocommunication le mieux adapté à nos besoins, » a dit Daniel Tetu, directeur du projet SÉRAM. « Ce système sera utilisé par tous nos utilisateurs, facilitera les interactions avec d’autres réseaux de sécurité publique et nous permettra de sélectionner des fournisseurs les terminaux d’utilisateurs appropriés aux besoins. Cela signifie que l’ensemble des intervenants de Montréal disposera d’une solution de radiocommunication permettant des communications rapides et fiables dans le respect du cadre budgétaire octroyé.»

Le système CORP25 fondé sur des normes, la seule véritable solution P25 non exclusive de l’industrie, permet l’interopérabilité au sein des systèmes et entre eux. Sa conception modulaire offre aux agences la possibilité de choisir les composants de réseau de pointe, tels radios, consoles et enregistreurs, proposés par différents fournisseurs. Cette approche ouverte encourage les marchés concurrentiels et invite les clients à se procurer le meilleur matériel au meilleur coût pour bâtir leurs réseaux, ce qui a pour effet de diminuer le coût total de possession du réseau. Le système IP CORP25 répond également aux besoins de migration efficiente vers des applications et services futurs.

« Le projet de radiocommunication de Montréal nous convient parfaitement, » explique François Bégaud, directeur des opérations du secteur LMR chez Cassidian Communications. « Les premiers intervenants de l’ensemble du territoire de Montréal devaient se doter d’un système de radiocommunication moderne et évolutif visant à répondre aux besoins de performance et de portée dans le domaine des communications de sécurité publique et des autres services, et le conseil d’agglomération devait se procurer ce système tout en respectant leurs capacités financières. Notre système de pointe CORP25 répond à ces besoins. Et comme nous disposons d’une installation de R. et D. à Gatineau, à proximité de Montréal, nous augmentons notre capacité à appuyer la communauté de sécurité publique montréalaise maintenant comme à l’avenir. »

À propos du conseil d’agglomération de la Ville de Montréal

Depuis sa création le 1er janvier 2006, le conseil d’agglomération, présidé par le maire de Montréal, est composé de 30 élus de Montréal et des villes reconstituées qui se répartissent comme suit : le maire de Montréal, 15 élus du conseil municipal de Montréal, 14 maires des villes reconstituées.

Les représentants de la Ville de Montréal détiennent environ 87 % des votes au conseil d'agglomération, tandis que ceux des villes reconstituées ont, collectivement, environ 13 % des votes. Ces pourcentages sont proportionnels au poids démographique respectif de chacune des villes de Montréal. Le conseil d'agglomération a, à l'égard des services communs à l'ensemble des citoyens de l’agglomération de Montréal, le pouvoir d'adopter tout règlement, d'autoriser toute dépense et d'imposer toute taxe sur l'ensemble du territoire de l’agglomération de Montréal.

À propos de Cassidian

Cassidian, une entité de EADS, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l'intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 5,8 milliards d'euros. EADS est un leader mondial de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – comprenant Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d'affaires de 49,1 milliards d'euros et employé plus de 133 000 personnes.

À propos de Cassidian Communications

Fournisseur de confiance de systèmes de communication destinés aux missions critiques en Amérique du Nord, Cassidian Communications, une entité EADS, est un pionnier sur le marché des applications standardisées pour centres d'appels d'urgence, des services et solutions d'alerte, et des réseaux de radiocommunication mobile terrestre P25. Cassidian Communications a son siège à Temecula, en Californie, et des installations à Frisco, au Texas, Franklin, au Tennessee, et Gatineau, Québec.
 

Contact :

Michael Doerk
Marketing
Cassidian Communications, an EADS North America Company
 
Tel.: 469.365.4989
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP