EADS invite les étudiants à participer au concours international de calcul scientifique haute performance « Join the Spirit »

Berlin13 septembre 2012

• EADS Innovation Works invite les jeunes talents à relever le défi international de calcul scientifique haute performance
  • L’auteur du code d’exécution le plus rapide recevra une récompense de 10 000 dollars

EADS Innovation Works, le réseau de Recherche & Technologie (R&T) d’EADS, a lancé aujourd’hui un concours international réservé aux étudiants intéressés par le calcul scientifique haute performance.

Baptisé « Join the Spirit », ce concours met au défi les étudiants sur la résolution de systèmes provenant de cas réels en aéronautique et application système. Ils devront proposer des codes de calculs qui seront testés en temps réel sur un site web dédié : http://jointhespirit.eads.com. L’auteur du code qui résoudra le plus rapidement le problème recevra une récompense de 10 000 dollars ainsi que la reconnaissance des scientifiques et chercheurs d’EADS.

« Il s’agit d’une formidable occasion pour les étudiants de tester ce qu’ils ont appris en cours, en travaillant sur un défi de calcul scientifique réel élaboré par nos experts », a expliqué Jean Botti, Directeur technique (CTO) d’EADS, qui a donné le coup d’envoi du concours à l’occasion du Salon aéronautique ILA. « Nous avons structuré ce défi de manière à offrir à chaque étudiant des conditions de participation équitables, où qu’ils se trouvent dans le monde. Au final, tous seront gagnants puisqu’ils auront l’opportunité de découvrir comment EADS gère ses propres activités de calcul scientifique de haute performance, tout en démontrant leur talent face aux autres candidats du même domaine d’expertise ».

Les étudiants, qui ont la possibilité de participer en individuel ou par équipe de trois personnes maximum, peuvent soumettre autant de codes de calculs qu’ils le souhaitent. EADS Innovation Works a ouvert aujourd’hui cette compétition, qui se clôturera le 31 décembre 2012 à minuit (GMT). Les résultats finaux seront publiés une semaine plus tard.

Ce concours « calcul scientifique haute performance » est le premier d’une série de compétitions « Join the Spirit » portant sur divers sujets scientifiques relatifs aux activités de recherche d’EADS Innovation Works. Chaque concours sera annoncé par le biais des médias sociaux et sur le site Internet d’EADS : www.eads.com.

EADS Innovation Works, réseau mondial de sept centres de compétences techniques transnationaux, a pour mission d’identifier de nouvelles technologies créatrices de valeur et de développer des compétences et ressources technologiques. L’organisation dirige également les laboratoires de R&T d’EADS, garants du potentiel d’innovation technique du Groupe à long terme.

Les opérations et divisions d’EADS organisent plusieurs compétitions destinées aux jeunes talents, afin de leur offrir un aperçu du travail passionnant de l’industrie aéronautique et spatiale. Ces concours s’adressent aussi bien aux écoliers qu’aux étudiants et jeunes diplômés.

La division Airbus d’EADS lance également un concours international au salon aéronautique ILA de Berlin, « Fly your Ideas », réservé aux étudiants. Cette troisième édition du concours biennal « Fly Your Ideas » invite les étudiants à proposer des solutions novatrices capables de résoudre six défis clés de l’industrie aéronautique du 21e siècle : fournir des solutions durables pour un large spectre d’activités, depuis des mesures de conservation de l’énergie jusqu’à la gestion de la croissance du trafic aérien. Le concours, dont la date limite d’inscription est fixée au 30 novembre, est ouvert aux étudiants issus de toutes les disciplines académiques. Le projet vainqueur sera désigné en juin 2013.

A propos d’EADS

EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros, avec un effectif de près de 133 000 personnes.

www.eads.com

Abonnez-vous à notre flux RSS sur www.eads.com/RSS. Retrouvez de plus amples informations à propos d’EADS – photos, vidéos, inserts sonores, présentations – sur les sites www.eads.com/press et www.eads.com/broadcast-room.

Contact :

Gregor von Kursell