Eurocopter livre aujourd’hui deux NH90 à la Direction Générale de l’Armement qui seront remis à l'Armée de Terre et à la Marine nationale

La réception par la Direction Générale de l’Armement (DGA) du 2ème NH90 dans sa version de Transport Tactique (TTH) ainsi que le 7ème NH90 dans sa version Navale (NFH) constitue une étape importante dans la conduite du plus grand programme européen d'hélicoptère lancé à ce jour.

Marignane27 juillet 2012

De gauche à droite :

Pierre Canal, Capitaine de Vaisseau

(Ref. CDPH-3386-011, © Copyright Eurocopter, Lorette Fabre)
De gauche à droite : Dominique Maudet (Directeur Exécutif France - Directeur Exécutif Commercial, des Services et du Développement International chez Eurocopter/Eurocopter Group’s Executive Officer for France & Vice President of Global Business and Services. Pierre Canal, Capitaine de Vaisseau (Ref. CDPH-3386-011, © Copyright Eurocopter, Lorette Fabre) De gauche à droite : General Olivier de la Motte, Commandant des Ecoles de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT). Dominique Maudet (Directeur Exécutif France - Directeur Exécutif Commercial, des Services et du Développement International chez Eurocopter/Eurocopter Group’s Executive Officer for France & Vice President of Global Business and Services

(Ref. CDPH-3386-10, © Copyright Eurocopter, Lorette Fabre)
De gauche à droite : General Olivier de la Motte, Commandant des Ecoles de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT). Dominique Maudet (Directeur Exécutif France - Directeur Exécutif Commercial, des Services et du Développement International chez Eurocopter/Eurocopter Group’s Executive Officer for France & Vice President of Global Business and Services (Ref. CDPH-3386-10, © Copyright Eurocopter, Lorette Fabre)

La cérémonie célébrant cette double livraison s’est déroulée à Marignane, siège du constructeur, en présence de la Direction générale de l'armement (DGA), de Dominique Maudet, Directeur Exécutif France - Directeur Exécutif Commercial, des Services et du Développement International chez Eurocopter, ainsi que de plusieurs représentants des forces armées françaises.

Le NH90 TTH aujourd’hui livré à la DGA sera remis à l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) pour assurer la formation des premiers équipages opérationnels au CFIA (Centre de Formation Inter-Armées) du Cannet des Maures. Il s’agit du 100ème NH90 TTH livré.

Le NH90 NFH ‘Caïman Marine constituera un élément important du système de combat des Frégates de Défense Aérienne et des FREMM. Ce 7ème Caïman fera partie du 1er détachement embarqué sur la FREMM Aquitaine d’ici à 2013. « Cette livraison des deux versions du NH90 le même jour est un signe de l’importance du client Etat français pour Eurocopter » a déclaré Dominique Maudet. « Nous sommes tout particulièrement fiers de contribuer aux missions d’intérêt national que les forces françaises accompliront avec ces appareils dotés des toutes dernières technologies ».

Les NH90 TTH remplaceront progressivement les hélicoptères Puma en service au sein de l’ALAT. L’hélicoptère NH90 TTH de nouvelle génération est adapté à un large éventail de missions comptant parmi les plus exigeantes : logistique et transport utilitaire, recherche et sauvetage au combat (RESCO), évacuation sanitaire, opérations spéciales et lutte anti-terrorisme.

Dans sa configuration opérationnelle finale, le NH90 TTH dispose d’une avionique éprouvée qui permet d’accomplir des missions de jour comme de nuit quelles que soient les conditions climatiques, d’équipements d’autoprotection performants, d’un système de communications militaires interopérable pour les opérations internationales et des équipements pour un déploiement par navire.

Hélicoptères de combat aéromaritimes à vocation embarquée, les Caïman Marine assureront des missions de lutte anti-navire et anti-sous-marine à partir des frégates mais aussi des missions de recherche et de sauvetage maritime et de contre terrorisme maritime.

Le NH90 NFH est caractérisé par un système d’arme moderne qui combine sur une plateforme performante un ensemble de capteurs électroniques, acoustiques et optroniques ultra modernes et des armements adaptés aux missions à accomplir comme la lutte anti navires et anti sous-marine. Il remplit également des missions de recherche et de sauvetage, amphibies, de surveillance maritime et de lutte contre la piraterie.

Six lignes d’assemblage final du NH90 sont actuellement opérationnelles en France, en Allemagne, en Italie, en Finlande, en Australie et en Espagne sous la direction de NHIndustries, un consortium détenu par Eurocopter (62,5 %), AgustaWestland (32 %) et Fokker Aerostructures (5,5 %).

A propos d’Eurocopter

Créé en 1992, le groupe franco-germano-espagnol Eurocopter est une division d'EADS, leader mondial dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. Le groupe Eurocopter emploie environ 20000 personnes. En 2011, Eurocopter confirme sa position d'hélicoptériste numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics, avec un chiffre d'affaires de 5,4 milliards d'euros, 457 hélicoptères neufs commandés et 43 % du marché civil et parapublic. Les produits du Groupe représentent 33 % de l'ensemble de la flotte mondiale d'hélicoptères civils et parapublics. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses filiales et participations implantées dans 21 pays. Le réseau Eurocopter de centre de maintenance, de centres de formation, de distributeurs et d'agents agréés servent quelques 2900 clients à travers le monde. 11 300 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service dans 149 pays. Eurocopter, dont la priorité est d’assurer le plus haut niveau de sécurité, offre la gamme d'hélicoptères civils et militaires la plus large au monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Stéphane CHERY
Head of International Media Relations