Bernard Ziegler reçoit le prix ‘Flightglobal Lifetime Achievement Award’

Reconnaissance de ce pionnier d’Airbus pour sa contribution exceptionnelle à l’aéronautique

Blagnac10 juillet 2012

Bernard Ziegler, l’un des plus brillants ingénieurs et pilotes d’essai de l’aviation civile des temps modernes, s’est vu décerner aujourd’hui le ‘Flightglobal Lifetime Achievement Award’ lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Salon Aéronautique International de Farnborough 2012. Ce prix lui a été remis par Murdo Morrison, rédacteur en chef de Flight International, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’industrie aérospatiale.

Cette prestigieuse distinction récompense la contribution majeure de Bernard Ziegler, notamment son rôle dans l’introduction, pour la première fois sur un avion civil (l’A320 en l’occurrence), des commandes de vol électriques, ou Fly-By-Wire (FBW), en 1988. Tous les appareils Airbus de la génération actuelle sont dotés de commandes de vol électriques, devenues la norme de l’industrie. Les commandes de vol électriques ont permis de réduire considérablement le taux global d’accidents, comme l’ont démontré leur 24 ans d’exploitation représentant plus de 150 millions d’heures de vol et plus de 65 millions de vols effectués par près de 7000 appareils en service dans le monde entier.

Avec les commandes de vol électriques, une interface remplace les systèmes mécaniques d’un avion. Les commandes du pilote sont transmises à l’avion par des signaux électriques. Les années d’utilisation de cette technologie à l’échelle mondiale ont permis de valider les bénéfices incontestables des commandes de vol électriques, qui sont à l’origine du concept de communité, de l’optimisation de la sécurité des vols, de la réduction de la charge de travail des pilotes, de la diminution du nombre de pièces mécaniques et du suivi en temps réel de tous les systèmes avion.

Suite à sa carrière professionnelle au sein du Centre d’Essais en Vol français, Bernard Ziegler rejoint Aérospatiale en 1970, lors de la création du Département des Essais en Vol d’Airbus dont il est devenu le Directeur. Le 28 octobre 1972, Bernard Ziegler a réalisé son premier vol en tant que pilote d’essai d’Airbus et a ensuite participé aux premiers vols des A310, A320 et A340-200. En juin 1993, il a pris part au vol le plus long jamais effectué par un avion civil, à bord d’un A340-200 baptisé “World Ranger”, qui a réalisé un vol autour du monde avec une seule escale en un peu plus de 48 heures. Le couronnement de sa carrière a été sa nomination au poste de Senior Vice President Engineering d’Airbus, qu’il a occupé jusqu’en 1997.

Bernard Ziegler a fait ses études d’ingénieur et de pilote d’essai militaire à l’Ecole Polytechnique, à l’Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et à l’Ecole du Personnel Navigant d'Essais et de Réception (EPNER).
 

Contacts pour la presse :

Jacques Rocca
Deputy Head of Media Relations
Airbus
 
Tel.: +33 5 61 18 28 85
Fax: +33 5 61 93 38 36
Marcella Muratore
 
Tel.: +33 6 79 28 18 54
 

Downloads

Press Release

PDF