Eurocopter remet les clés du 20e EC155 B1 à la police fédérale allemande

Eurocopter a remis aujourd’hui à la police fédérale allemande les clés de deux nouveaux hélicoptères EC155 B1. Cette livraison clôture un important programme de modernisation de la flotte visant à fournir à la police fédérale vingt exemplaires de cet hélicoptère bi-moteurs multirôle, depuis le lancement du programme en 1999. Les appareils déployés sur différentes bases aériennes allemandes sont utilisés dans de multiples missions, qui inclut la surveillance des frontières, le transport de personnel et de forces spéciales, et diverses missions de recherche et de sauvetage.

Blumberg27 juin 2012

Eurocopter remet les clés du 20e EC155 B1 à la police fédérale allemande (© Copyright Bundespolizei). Eurocopter remet les clés du 20e EC155 B1 à la police fédérale allemande (© Copyright Bundespolizei).

Avec ces deux appareils, la police fédérale allemande exploite aujourd’hui une flotte de 87 hélicoptères, tous fabriqués par Eurocopter. Il est ainsi le plus important client européen de l’hélicoptériste dans le secteur civil et parapublic. Une cérémonie marquant l’entrée en service officielle de ces deux derniers venus au sein de la flotte s’est tenue ce jour à Blumberg, dans l’Etat de Brandebourg, en présence de Klaus Dieter Fritsche, Secrétaire d’Etat au Ministère fédéral de l’Intérieur; Matthias Seeger, Président de la police fédérale allemande, et Lutz Bertling, PDG d’Eurocopter. Participaient également à cet événement de nombreux représentants de haut rang du gouvernement, de l’industrie et de la police.

«Leader industriel dans le domaine de l’innovation, Eurocopter travaille étroitement avec les plus grands opérateurs dont la Police Fédérale allemande. Leurs avis très expérimentés nous permettent d’améliorer de manière continue nos productions, déclare Lutz Bertling. «Grâce à cet échange, Eurocopter peut aujourd’hui se féliciter d’être numéro 1 mondial sur le marché des hélicoptères dédiés à la police et aux services publics » ajoute-t-il.

Les gardes-frontière fédéraux allemands ont été le client de lancement de l’EC155 B1, en mettant en service en 1999 les trois premiers modèles de cet hélicoptère. Depuis, les capacités de cet appareil ont été constamment améliorées, la dernière version en date étant l’EC155 B1 naval utilisé pour des missions de surveillance et de sauvetage en mer.

Matthias Seeger, Président de la police fédérale allemande, se montre très satisfait des résultats de cet important programme : « La police fédérale peut être fière d’exploiter une flotte d’hélicoptères sans équivalent en Europe en termes d’équipements, d’efficacité et de nombre d’appareils. »

L’EC155 est un hélicoptère de moyen tonnage, dans la classe des 5 tonnes, qui fait partie de la gamme Dauphin d’Eurocopter. Il est équipé de deux moteurs Turbomeca Arriel 2C2 développant chacun une poussée de 935 chevaux. Sa conception modulaire lui permet d’être configuré en fonction d’une large palette de missions, et il est particulièrement apprécié pour ses performances exceptionnelles. Sa cabine spacieuse peut accueillir jusqu’à 13 passagers, outre les deux pilotes. En configuration cargo, l’appareil peut transporter jusqu’à 2 tonnes d’équipements. Le cockpit numérique moderne, avec son avionique avancée et un pilote automatique quatre axes, permet de réduire considérablement la charge de travail de l’équipage, en lui permettant de se concentrer sur les aspects les plus exigeants de chaque mission, par exemple les opérations de recherche-sauvetage conduites de nuit. Le faible niveau de vibrations offre en outre des conditions idéales pour utiliser au mieux les équipements spécialisés qu’emploient les forces de police.

Dans le cas de l’EC155 B1, ces équipements incluent notamment des caméras jour/nuit, de puissants projecteurs et des systèmes de haut-parleurs, un treuil avec câble de 90 m, et un ensemble complet de fonctionnalités de liaison de données pour assurer la transmission d’images aériennes et de séquences vidéo.

Outre l’EC155 B1, la flotte d’hélicoptères exploitée par le groupement aérien de la police fédérale comprend de nombreux autres modèles Eurocopter. L’EC120 est utilisé pour les vols d’entraînement ; l’EC135 T2i pour les missions de routine, les catastrophes naturelles et les opérations de sauvetage ; l’AS332 L1 Super Puma pour le transport à longue distance, la surveillance aérienne, les interventions menées par l’unité des opérations spéciales GSG 9, les missions de sauvetage en mer, les missions humanitaires en Allemagne et à l’étranger, et le transport de personnalités.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter:

Stéphane CHERY
Head of International Media Relations
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 60 51
Fax: +33 4 42 85 89 70
Pascale Fleury
Media Relations France, Eastern and Central Europe, Middle East & Africa
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 62 38
Fax: +33 4 42 85 89 70
Cell: +33 6 32 54 05 02
Gloria Illas
Media Relations Latin America & Southern Europe
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 58 89
Fax: +33 4 42 85 89 70
Christoph Müller
Head of Communications, Airbus Helicopters Germany
Airbus Helicopters
 
Tel.: +49 906 71 57 39
Fax: +49 906 71 39 39
Priscilla Yip
External Communications Asia Pacific
Airbus Helicopters
 
Tel.: + 65 6 59 27 217
Fax: + 65 6 65 90 872
 

Downloads

Press Release

PDF