Airbus récompensé à la World Investment Conference

Le Trophée du meilleur investisseur européen en Europe

Blagnac22 juin 2012

A l’occasion du 10e anniversaire de la World Investment Conference à La Baule, le leader mondial de l’industrie aéronautique s’est vu remettre le Trophée du meilleur investisseur européen en Europe, récompensant ainsi les efforts faits par le groupe en Europe sur la dernière décennie aussi bien en termes de création d’emplois que d’investissements.

Au cours des dix dernières années, Airbus a créé quelque 15.000 emplois nets et investi au total plus de 14 milliards d’euros dans ses 15 sites européens répartis dans 4 pays. Bien que l’Europe ne représente que 15% de sa clientèle, Airbus reste fortement attaché à ses racines européennes.

« Je suis très honoré qu’Airbus reçoive cette distinction qui vient récompenser la stratégie qui est celle d’Airbus depuis 40 ans : développer et produire en Europe les meilleurs avions du monde. Notre continent regorge à la fois de talents que nous nous devons d’attirer et d’innovations qui apportent une forte valeur ajoutée aux installations industrielles que nous ne cessons d’étendre et de moderniser. » a déclaré Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus.

Les recrutements répondent à la forte croissance des activités d’Airbus tirés par le quasi doublement de sa production d’avions en dix ans, le développement et le lancement de nouveaux programmes.

En 2012, Airbus aura embauché au total quelque 4.000 personnes dont 30% d’ouvriers spécialisés pour ses sites de productions et d’assemblage final et quelque 70% d’ingénieurs et cadres. 40% de ces recrutements sont ouverts à des jeunes diplômés. Airbus fait également de la diversité l’une de ses priorités avec pour objectif de recruter 25% de femmes cette année.

L’aviation représente aujourd’hui dans le monde 15 millions d’emplois et génère l’équivalent de 400 milliards d’euros de produit intérieur brut. Si ce secteur d’activité était un pays, il serait la 21e puissance mondiale.

Dans les autres catégories, 3M a obtenu le Trophée du meilleur investisseur américain en Europe et Hitachi celui du meilleur investisseur asiatique.

« L’Europe se trouve aujourd’hui à un tournant. A l’occasion de la célébration spéciale du 10e anniversaire de la World Investment Conference Europe, nous avons choisi de distinguer trois entreprises pour leur contribution remarquable au développement économique de l’Europe au cours de ces dix dernières années à travers leurs investissements directs» a indiqué Jean Bernard Guerrée, président des conférences de la WIC.

A propos de la World Investment Conference

Sous la présidence de Clara Gaymard, GE International et présidente et CEO de GE France, la 10e édition de la World Investment Conference Europe rassemble du 20 au 22 juin quelque 500 décideurs économiques et politiques internationaux à La Baule en France. Intitulée « Renouveler la croissance », la conférence cherche à tirer les leçons de la décennie qui vient de s’écouler et à analyser les défis et les opportunités de l’Europe dans le cadre d’un monde en bouleversement et d’une situation concurrentielle inédite.
 

Contact médias :

Jacques Rocca
Deputy Head of Media Relations
Airbus
 
Tel.: +33 5 61 18 28 85
Fax: +33 5 61 93 38 36
 

Downloads

Press Release

PDF