CASSIDIAN assure la protection de navires de la Marine canadienne contre les attaques laser

29 mai 2012

  • Nouvelles technologies pour combattre les menaces asymétriques sur base laser
  • Étroite coopération entre Cassidian et l’agence de Recherche et développement pour la défense Canada à Valcartier
LOCATES (Laser Optical Countermeasures and Surveilllance Against Threat Environment Scenarios) (c) Cassidian LOCATES (Laser Optical Countermeasures and Surveilllance Against Threat Environment Scenarios) (c) Cassidian

Cassidian, la division de défense et de sécurité d’EADS, est chargée de développer des solutions innovantes pour la protection des navires de la Marine canadienne contre les menaces asymétriques sur base laser. En 2011, l’agence RDDC (Recherche et développement pour la défense Canada), sise à Valcartier au Québec, a notifié à Cassidian un contrat portant sur l’application de nouvelles technologies en vue de la détection et du combat de menaces sur base laser dans les ports et les eaux territoriales, comme par exemple les missiles à guidage sur faisceau laser ; ce projet est déroulé sous le nom de « LOCATES » (Laser Optical Countermeasures and Surveillance Against Threat Environment Scenarios). L’examen critique de conception étant achevé, il est désormais possible de procéder au développement et à l’intégration des composants matériels d’un système démonstrateur, lequel sera testé sur le terrain à partir de juillet 2012 jusqu’à la deuxième moitié de 2013.

Ce programme est une réponse au danger croissant que représentent les télémètres laser, les marqueurs laser et les armes guidées par laser, largement répandues et faciles à utiliser. Les navires militaires sont particulièrement vulnérables dans un environnement littoral où les attaques ne sont que difficilement détectables sans délai d’avertissement suffisamment long.

C’est pourquoi LOCATES a pour but de développer une capacité de détection et de poursuite en association avec un système de contre-mesures fiable sur base laser. Réalisé en étroite coopération entre Cassidian et le RDDC, le programme comprendra des technologies développées par le RDDC et Cassidian y apportera son expérience en matière de production de systèmes d’autoprotection laser.
« Le spectre des menaces auxquelles sont confrontées les forces navales du monde entier étant en évolution permanente, la Marine canadienne a besoin de technologies ultramodernes de détection et de protection de ses navires contre les menaces asymétriques », explique Simon Jacques, Directeur des ventes au Canada chez Cassidian. « Cassidian est fière de poursuivre sa collaboration de longue date avec le RDDC et de mettre à profit son savoir-faire et son expertise en vue de développer des innovations futures sur base laser en matière de détection et de contre-mesures. A savoir que les technologies développées en partenariat avec le RDDC à Valcartier ne répondront pas uniquement aux besoins littoraux de la Marine canadienne, mais également à ceux des marines alliées du monde entier. »
Cassidian possède une expérience étendue en matière d’autoprotection de plates-formes dans le domaine électro-optique. L’entreprise a développé des appareils d’alerte laser pour navires, avions et véhicules terrestres qui sont en service auprès de différentes forces armées de l’OTAN. Vendu à plus de 8 000 exemplaires, son détecteur de missile MILDS est devenu le système d’alerte missiles standard à l’échelle mondiale pour hélicoptères et avions à fuselage large.

A propos de CASSIDIAN (www.cassidian.com)

Cassidian, an EADS company, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – comprenant Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros et employé plus de 133 000 personnes.

CASSIDIAN – Defending World Security

Contact :

Lothar Belz
Head of Technology / Trade Press
Airbus Defence and Space
 
Tel.: +49 7 31 3 92 36 81
Fax: +49 7 31 3 92 37 55
 

Downloads

Press Release

PDF