Le satellite Y1B a été déployé en orbite et est désormais opéré par le centre de contrôle de Yahsat

14 mai 2012

• Après son lancement par Proton le 24 avril dernier, le satellite de communications Y1B a été placé avec succès sur son orbite géostationnaire
  • Astrium, responsable des opérations de mise à poste du satellite, vient d’en transférer les commandes à son opérateur Yahsat
  • Y1B vient compléter le réseau ultramoderne de télécommunication par satellites à usage commercial et gouvernemental des Emirats Arabes Unis (EAU)
  • Astrium et Thales Alenia Space sont co-maîtres d’œuvre de ce contrat majeur pour les EAU

Astrium, numéro un européen de l’industrie spatiale, vient d’achever avec succès, depuis son centre de contrôle de Toulouse, les opérations de de mise à poste du satellite Y1B et en a transféré le contrôle à Al Yah Satellite Communications Company (Yahsat). Astrium et Thales Alenia Space (TAS), co-maîtres d’œuvre du système de télécommunications par satellites Yahsat, vont maintenant continuer à apporter leur soutien à l’opérateur de communications satellitaires des Emirats Arabes Unis durant la phase de vérification des performances de la charge utile qui précède sa mise en service.

Astrium avait pris le contrôle de Y1B le 24 avril, après son injection en orbite de transfert par son lanceur Proton Breeze M. Après l’initialisation de ses systèmes et une série de manœuvres, le satellite a rejoint l’orbite géostationnaire le 29 avril et a déployé complètement ses panneaux solaires et ses quatre réflecteurs d’antenne. Les essais de la plateforme du satellite se sont alors déroulés comme prévu, la charge utile a été mise en fonction et la conformité des couvertures d’antenne va maintenant pouvoir être vérifiée.

Le 11 mai, Astrium a officiellement transmis le contrôle du satellite à son opérateur Yahsat. Les essais en orbite de la charge utile seront menés sous la responsabilité de TAS, avant la mise en service du satellite dans les semaines à venir.

Le 13 mai, alors qu’il envoyait la première commande opérationnelle au satellite, Tareq Abdulraheem Al Hosani, CEO de Yahsat, s’est déclaré « extrêmement satisfait du travail accompli par Astrium et Thales Alenia Space pour fabriquer et mettre à poste notre deuxième satellite Y1B. Y1A, le premier satellite de notre flotte lancé en 2011, nous permet déjà d’offrir des services inédits à nos clients et nous sommes convaincus que l’arrivée de Y1B augmentera encore la qualité de notre couverture sur notre zone. Nous savons qu’Astrium et TAS vont continuer à travailler à nos côtés, pour nous aider à assurer les dernières opérations sur le satellite puis la maintenance de notre réseau et la formation de nos opérateurs ».

Y1B fournira des communications en bande Ka à ses utilisateurs, à la fois commerciaux et gouvernementaux, au Moyen-Orient, en Afrique et dans le sud-ouest de l’Asie. Grâce à sa technologie multi-faisceaux étroits en bande Ka, Y1B pourra offrir des services internet haut-débit à large bande à ses clients, privés et institutionnels. Y1B complètera également la mission gouvernementale du satellite Y1A en augmentant substantiellement la capacité totale des EAU en matière de communications sécurisées à travers le Moyen-Orient. Avec une masse au lancement d’environ six tonnes et une puissance de 14 kW, Y1B est conçu pour une durée de vie de plus de 15 ans.

Comme Y1A, Y1B a été intégré par Astrium sur une plateforme Eurostar E3000, et a été testé sur son site de Toulouse. A ce jour, plus de 50 satellites Eurostar ont été lancés, cumulant plus de 400 années d’exploitation opérationnelle en orbite. Les charges utiles commerciale et militaire en bande Ka ont été réalisées par TAS.

A propos de Al Yah Satellite Communications Company PrJSC (Yahsat)

Yahsat fournit des solutions satellitaires multi-usages (données, vidéo, communications militaires) à ses clients commerciaux et institutionnels au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du sud-ouest. Basée à Abou-Dabi, et filiale à part entière de Mubadala, Yahsat est le premier fournisseur, au
Moyen-Orient et en Afrique, de services satellitaires multi-usages :

• YahClick - the satellite broadband service
  • YahSecure - the government satellite service
  • YahLink - the satellite connectivity service
  • YahService - end to end satellite solutions
  • YahCarrier - satellite solutions for telecommunications carriers

Les satellites Y1A et Y1B ont été lancés avec succès en avril 2011 et en avril 2012 (www.yahsat.ae).

A propos d’Astrium

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la troisième mondiale. En 2011, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’euros avec 18 000 employés, principalement en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et aux Pays-Bas.
Astrium est la seule entreprise européenne qui couvre toute la gamme des systèmes et services spatiaux civils et militaires.

Ses trois principaux domaines d'activités sont Astrium Space Transportation pour les lanceurs et les infrastructures orbitales, Astrium Satellites pour les satellites et les segments sol, et Astrium Services pour les solutions intégrées dans le monde entier, allant des satcoms et réseaux fixes et mobiles, commerciaux ou sécurisés, aux équipements et systèmes de transmission par satellite hautement sécurisés, et aux services de géo-information sur mesure.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a dégagé un chiffre d'affaires de 49,1 milliards d'euros, avec un effectif de près de
133 000 personnes.

Contacts presse :