ATR et LIAT signent un contrat de maintenance globale

Toulouse16 septembre 2013

Le constructeur européen d'avions turbopropulseurs ATR et la compagnie caribéenne LIAT annoncent la signature d'un contrat de maintenance globale (GMA : Global Maintenance Agreement) pour la nouvelle flotte d'ATR -600 de la compagnie. Le contrat, d'une durée initiale de dix ans, couvre les quatre ATR 42-600 et les quatre ATR 72-600 qui seront opérés par LIAT dans l'avenir proche. La compagnie a déjà démarré l'introduction des ATR '-600' dans sa flotte.

Conformément à ce contrat GMA, ATR va assurer entièrement la gestion de la maintenance et réparation de plusieurs équipements de la flotte d'ATR '-600' de la compagnie, notamment des unités remplaçables (LRU), des trains d'atterrissage ou encore des pales des hélices. Avec la signature de cet accord, ATR garantit à LIAT la disponibilité permanente de ces pièces de rechange depuis son centre logistique de Miami. La compagnie va bénéficier aussi de l'expertise d'ATR sur toutes les procédures de maintenance.

A ce jour, près de 300 ATR en opération sont couverts par des GMA avec ATR. Ils représentent près d'un tiers de la flotte totale d'ATR en vol.

Ian Brunton, Président Exécutif de LIAT, a déclaré : « Nous considérons le contrat de maintenance globale comme une étape clé du partenariat que nous déployons actuellement avec ATR pour grandir et devenir une compagnie de référence dans les Caraïbes. Nous souhaitons disposer d'une flotte d'avions leaders non seulement en ce qui concerne le confort des passagers, mais aussi en ce qui concerne la maintenance et la performance opérationnelle ». Et d'ajouter : « Nous sommes heureux d'élargir notre activité avec les ATR '-600', qui sont clairement devenus l'option préférée pour les liaisons régionales aériennes aux Caraïbes et en Amérique Latine ».

Lilian Braylé, Directeur du Support Produit et Services d'ATR, a déclaré : « Nous sommes très heureux d'avoir été choisis par LIAT pour la gestion de ses activités de maintenance. En signant ce GMA la compagnie va sans doute bénéficier de notre expertise et de notre savoir-faire, et pourra nous avoir comme seul interlocuteur pour tous ses besoins de maintenance. Egalement, elle va bénéficier de la garantie de disponibilité de pièces de rechanges, contribuant ainsi à démarrer de manière optimale les opérations de ses ATR '-600' et à déployer son réseau régional ».

A propos du GMA (Global Maintenance Agreement):

Les contrats de support et de maintenance GMA sont adaptés aux besoins de chaque opérateur et incluent un large éventail de services pour faciliter l'exploitation de leurs avions et réduire les coûts de maintenance. En tant que constructeur aéronautique, ATR a acquis une expertise unique et propose aux clients les solutions les plus rentables pour externaliser leur maintenance. Les principaux avantages du GMA sont : la garantie de disponibilité des pièces, les prix de maintenance réduits et la simplification de la logistique grâce à l'interface unique offerte par ATR.

À propos de l'ATR 72-600 :

• Capacité de transport : 68 à 74 places
  • Moteurs : Pratt & Whitney 127M
  • Puissance maximale au décollage : 2750 chevaux par moteur
  • Poids maximal au décollage : 23 000 kg
  • Charge maximale : 7500 kg
  • Autonomie maximale à pleine charge : 900 miles nautiques (1665 km)

À propos de l'ATR 42-600 :

• Capacité de transport : 46 à 50 sièges
  • Moteurs : Pratt & Whitney 127M
  • Puissance maximale au décollage : 2 160 ch par moteur
  • Poids maximal au décollage : 18 600 kg
  • Charge maximale : 5 500 kg
  • Autonomie à pleine charge : 800 miles nautiques (1 300 km)

À propos de LIAT :

LIAT est l'une des premières compagnies aériennes des Caraïbes. Elle est détenue par des actionnaires régionaux, dont les principaux sont les gouvernements de la Barbade, d'Antigua-et-Barbuda et de Saint Vincent-et-les-Grenadines. Le réseau aérien de LIAT couvre la plupart des pays des Caraïbes, de la République Dominicaine au nord à la Guyane au sud. LIAT dessert 21 destinations dont deux îles françaises (la Guadeloupe et la Martinique), deux destinations hispanophones (Saint Domingue et Porto Rico), l'île néerlandaise de Curaçao et la seule île moitié française, moitié néerlandaise de St Martin/St. Maarten. Pour en savoir plus sur LIAT, visitez le site www.liat.com.

À propos d'ATR :

Fondé en 1981, ATR est devenu le leader mondial sur le marché des avions régionaux jusqu'à 90 places. Depuis sa création, ATR a vendu plus de 1300 appareils. ATR compte plus de 180 opérateurs sur 90 pays. Les ATR ont cumulé plus de 21 millions d'heures de vol. ATR est un partenariat à parts égales entre deux acteurs aéronautiques européens majeurs, Alenia Aermacchi (société du Groupe Finmeccanica) et EADS. Son siège social se situe à Toulouse. ATR est certifié ISO 14001, la norme internationale de référence en matière de respect de l'environnement.

Contact Presse ATR

David Vargas