Airbus Defence and Space : nouveau contrat de l’ESA pour Ariane 6

12 février 2014

• 60 millions d’euros pour la poursuite des études de définition du nouveau lanceur européen
  • Airbus Defence and Space s’engage auprès de l’ESA sur les études de définition d’Ariane 6

Airbus Defence and Space, numéro deux mondial des technologies spatiales, vient de se voir confier un contrat de 60 millions d’euros par l’agence spatiale européenne (ESA) pour poursuivre les études de définition et de faisabilité du nouveau lanceur européen Ariane 6 en 2014.

Ces études doivent permettre de préciser l’architecture détaillée retenue et de consolider les principales caractéristiques de ce lanceur. Airbus Defence and Space présentera les résultats de ces études en novembre 2014 lors de la System Requirements Review (SRR). Cette étape de validation de la bonne conduite du programme devrait permettre à l’ESA de figer les spécifications du système de lancement Ariane 6. Cela permettra à ses Etats membres de décider, lors du prochain Conseil de l’ESA au niveau ministériel prévu en décembre 2014, de la poursuite du développement de ce nouveau lanceur.

Ce nouveau contrat permet à Airbus Defence and Space de continuer à affiner la définition du lanceur Ariane 6, tout en poursuivant le développement du lanceur Ariane 5 ME et, en particulier, le développement des nombreux éléments qui sont communs à Ariane 5 ME et à Ariane 6. Le développement d’Ariane 5 ME, qui a fait l’objet de contrats confiés par l’ESA à Airbus Defence and Space en 2013, a pour objectif d’améliorer de plus de 20% les performances d’Ariane 5 à l’horizon 2018. En novembre 2012, lors du Conseil au niveau ministériel qui s’était tenu à Naples, l’ESA avait décidé notamment de démarrer les études de définition du nouveau lanceur Ariane 6 et de poursuivre le développement d’Ariane 5 ME, tout en cherchant à maximiser les synergies entre ces deux futurs lanceurs.

A propos d’Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space est une division du groupe Airbus, née du regroupement des activités de Cassidian, Astrium et Airbus Military. Cette nouvelle division est le numéro un européen de l’industrie spatiale et de la défense, le numéro deux mondial de l’industrie spatiale et fait partie des dix premières entreprises mondiales du secteur de la défense. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 14 milliards d’euros avec un effectif de quelque 40 000 employés.

Gregory Gavroy + 33 1 77 51 80 32
Astrid Emerit + 33 1 77 51 80 36

DÉCOUVREZ Airbus Group DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations d'Airbus Group ? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine».
Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ Airbus Group DANS LE MAGAZINE UP