Astrium signe un nouveau contrat avec l’ESA pour l’exploitation de l’ISS

17 décembre 2013

• Ce contrat de 195 millions d’euros couvre la période 2013-2014
  • Ce nouveau contrat confirme le rôle de premier plan d’Astrium dans le fonctionnement et l’exploitation de la Station spatiale internationale (ISS) et sa collaboration fructueuse avec l’ESA
  • Astrium est, depuis dix ans, le partenaire industriel principal pour les composantes européennes de l’ISS, ainsi que la formation des astronautes

Astrium, numéro deux mondial des technologies spatiales, s’est vu confier un contrat par l’Agence spatiale européenne (ESA) portant sur le fonctionnement et l’exploitation des composantes européennes de la Station spatiale internationale (ISS), en tant que partenaire industriel principal.

Couvrant la période 2013-2014, ce contrat de 195 millions d’euros s’inscrit dans le cadre d’un accord de service à long terme conclu entre l’ESA et Astrium pour la durée de vie nominale de l’ISS, jusqu’en 2020. 44 millions d’euros y sont dédiés à la fourniture de pièces de rechange et à l’élaboration de solutions destinées à entretenir et améliorer les aspects fonctionnels du laboratoire spatial européen Columbus.

Depuis près de dix ans, Astrium gère toutes les activités relatives au fonctionnement des composantes européennes de l’ISS pour le compte de l’ESA. L’entreprise est également responsable de la formation des astronautes, la maintenance, la fourniture de pièces de rechange et la logistique nécessaire pour assurer l’exploitation continue du laboratoire spatial Columbus. Ainsi, l’astronaute allemand de l’ESA Alexander Gerst a suivi une formation auprès des instructeurs d’Astrium pour préparer ses travaux à bord de l’ISS, qu’il devrait rejoindre en mai 2014 pour une mission de six mois.

Astrium élabore aussi des solutions destinées à améliorer les aspects fonctionnels du laboratoire Colombus et à aider les scientifiques à concevoir de nouvelles charges utiles expérimentales. Le transfert de données, les systèmes de communication et la maintenance des stations sol font également partie des services fournis par Astrium au titre de ce contrat.

« Avec nos partenaires industriels, nous avons su déployer des efforts considérables pour diminuer les coûts tout en maintenant le niveau de qualité, ce qui était l’une des conditions de notre contrat avec l’ESA. Ainsi, dès 2014 au lieu de 2016 comme initialement prévu, nous serons en mesure de diminuer les coûts de 30 %», a déclaré Bart Reijnen, Directeur exécutif Systèmes orbitaux & Exploration spatiale chez Astrium. « Astrium possède plus de trois décennies d’expérience en matière de vol spatial habité. Les services que nous fournissons sont taillés sur mesure selon les besoins de nos clients et mis en œuvre en collaboration avec nos partenaires industriels ».

Dans son rôle de maître d’œuvre pour la fourniture de services aux utilisateurs des composantes européennes de l’ISS, Astrium est à la tête d’un consortium constitué d’une quarantaine de partenaires industriels répartis dans les dix pays européens participant au programme de la Station spatiale internationale.

En sa qualité de maître d’œuvre du laboratoire spatial Columbus et d’un grand nombre de ses charges utiles, ainsi que du véhicule de transfert automatique ATV, Astrium a réalisé des contributions majeures à l’ISS. Ces dernières ayant été intégrées à la station, Astrium continue de jouer un rôle prépondérant dans leur fonctionnement et leur exploitation. Selon les programmes actuels des pays participants, la Station spatiale internationale restera opérationnelle au moins jusqu’en 2020.

Le laboratoire spatial Columbus permet de mener des expérimentations dans de nombreuses disciplines scientifiques en conditions de microgravité. L’assemblage de l’ISS a été achevé en 2010. Les dix années à suivre sont maintenant consacrées à l’avancement des connaissances scientifiques et de la recherche technologique, en particulier dans les domaines de la physique, de la science des matériaux, de la biologie et de la médecine. Certaines expérimentations sont même conduites grâce à des instruments installés à l’extérieur du module Columbus, comme les capteurs de mesure des effets des rayonnements solaires intenses. Pour permettre au laboratoire spatial de remplir sa mission, il importe que chaque série d’expériences soit précisément coordonnée afin d’obtenir des résultats optimaux.

A propos d’Astrium

Together, pioneering excellence

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la deuxième mondiale. Elle est la seule entreprise au monde à couvrir la gamme complète des systèmes, équipements et services spatiaux civils et militaires.

En 2012, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,8 milliards d’euros avec 18 000 employés dans le monde entier.

Ses trois principaux domaines d’activité s’articulent autour des divisions Astrium Space Transportation, maître d’œuvre européen pour les lanceurs, les systèmes orbitaux et l’exploration spatiale ; Astrium Satellites, l’un des principaux fournisseurs de solutions de systèmes satellitaires, tels que satellites, segments sol, charges utiles et équipements ; et Astrium Services, partenaire de services spatiaux pour les missions critiques, et fournisseur de solutions fixes et mobiles complètes couvrant les satcoms et réseaux commerciaux sécurisés, ainsi que les services sur mesure de géo-information pour le monde entier.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a réalisé un chiffre d'affaires de 56,5 milliards d'euros, avec un effectif de plus de 140 000 personnes.

Au 1er janvier 2014, Astrium sera intégré au sein d’Airbus Defence and Space avec Airbus Military et Cassidian.

Contacts presse :

Jeremy Close