Prix Irène Joliot-Curie 2013 : EADS et sa Fondation d’entreprise encouragent la parité dans le monde des sciences

Paris19 novembre 2013

• La Fondation d’entreprise EADS et Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche distinguent quatre femmes scientifiques au parcours exemplaire
  • Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Marwan Lahoud, Directeur Général Délégué à la Stratégie et à l’International du Groupe EADS remettront les Prix aux lauréates lors d’une cérémonie organisée ce jour.

Avec cette nouvelle édition du Prix Irène Joliot-Curie, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la Fondation d’entreprise EADS confirment leur engagement en faveur de la parité en sciences et en technologies. En distinguant des femmes scientifiques de talent, le prix met en valeur des parcours professionnels exemplaires tant dans la recherche publique que dans la recherche privée.

« Les Lauréates ont un devoir d’inspiration, de transmission des savoirs, de valorisation de la culture scientifique et technique envers toute la société. L’objectif du prix Irène Joliot Curie est d’aider à faire disparaître les idées reçues et les stéréotypes qui encore trop souvent freinent la carrière ou le choix de carrières des jeunes filles et des femmes » déclare Marwan Lahoud, Directeur Général Délégué à la Stratégie et à l’International du Groupe EADS.

Pour cette 12e édition, le Jury a choisi de distinguer :

• Valérie MASSON-DELMOTTE, Prix de la « Femme Scientifique de l’Année »
    Diplômée de l'Ecole Centrale de Paris, Valérie Masson-Delmotte est directrice de recherches au CEA. Elle est récompensée pour ses travaux de recherche portant depuis 20 ans sur la compréhension des mécanismes d’évolution du climat à travers une double approche de reconstitutions précises à partir d’archives naturelles et de modélisation.
  • Wiebke DRENCKHAN, Prix de la « Jeune Femme Scientifique »
    Docteur en physique, Wiebke Drenckhan est chercheuse au sein du Laboratoire de Physique des Solides du CNRS à Orsay. Elle est récompensée pour ses recherches sur des expériences et des simulations numériques concernant les milieux hybrides contenant de l’air (mousses).
  • Claire WYART, Prix de la « Jeune Femme Scientifique »
    Docteur en biophysique et neurosciences, Claire Wyart est responsable de l'équipe "Dissection optogénétique des circuits spinaux sous-tendant la locomotion" de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière à Paris. Elle est récompensée pour ses recherches novatrices dans le domaine du contrôle de la motricité.
  • Véronique NEWLAND, Prix du « Parcours Femme Entreprise »
    Créatrice et Directrice générale de l'entreprise NEW VISION Technologies (projets en "vision industrielle et scientifique"), ingénieur d'études, Véronique Newland a acquis, tout au long de son parcours hors du commun, les connaissances scientifiques et techniques indispensables pour son activité. Ses qualités de gestion, de management et d'organisation font d'elle une chef d'entreprise solide et reconnue.

Le Prix Irène Joliot-Curie, destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France, est organisé depuis plus de 10 ans par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Fondation d’entreprise EADS. A cette fin, il met en lumière les carrières exemplaires de femmes de sciences qui allient excellence et dynamisme. Depuis 2011, l'Académie des sciences et l'Académie des Technologies sont chargées de constituer le jury.

A travers de nombreuses actions telles que le prix Irène Joliot-Curie, la Fondation d'entreprise EADS donne au Groupe EADS les moyens de concrétiser son engagement en faveur de la connaissance et de la recherche. Les valeurs de la Fondation sont communes à celles du Groupe EADS : l'anticipation, la capacité à faire émerger des talents, le respect de la diversité des acteurs de la recherche et la force de leurs synergies.

A propos de la Fondation d’entreprise EADS

Créée en 2004, la Fondation d’entreprise EADS a pour ambition de contribuer au rapprochement de la recherche publique et de la recherche privée et s’investit dans la réalisation de projets scientifiques d’excellence. Elle poursuit également une action de mécénat d’intérêt général affirmant son engagement sociétal dans le domaine des sciences.

Depuis sa création, la Fondation EADS a pu soutenir près de 120 projets de recherche scientifique et technologique, a créé 12 chaires de recherche et d'enseignement et a honoré une centaine d’hommes et femmes de sciences.

A propos d'EADS

EADS est un leader mondial de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe EADS, comprenant Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter, a réalisé un chiffre d'affaires de 56,5 milliards d'euros et a employé plus de 140 000 personnes.

Contact presse :

Matthieu Duvelleroy
Corporate Media Relations France
Airbus Group

Une nouvelle section Presse est accessible sur le site d’EADS !
Pour plus d’informations sur le Groupe – photos, vidéos, bandes son, documents support – consultez www.eads.com/media. Vous pouvez vous inscrire à notre RSS Feed sur www.eads.com/RSS.