Cassidian modernise les systèmes d’identification des forces armées allemandes

Munich19 novembre 2013

• La norme d’avenir IFF Mode 5 réduit le risque de tirs amis
  • L’Allemagne devient précurseur au sein de l’OTAN
L’exercice « Bold Quest 2013 » a démontré le niveau d’avancement élevé de l’équipement IFF de Cassidian. La photo montre la station terrestre IFF et, en l’air, un avion C160 « Transall » allemand.	Photo : Cassidian L’exercice « Bold Quest 2013 » a démontré le niveau d’avancement élevé de l’équipement IFF de Cassidian. La photo montre la station terrestre IFF et, en l’air, un avion C160 « Transall » allemand. Photo : Cassidian

Cassidian équipe les systèmes d’identification des forces armées allemandes du nouveau standard IFF de l’OTAN en Mode 5. L’Allemagne prend ainsi un rôle de précurseur en matière de modernisation de l’ensemble des systèmes d’identification de l’OTAN qui ont pour vocation d’améliorer la distinction entre avions ennemis et amis et ainsi réduire le risque de tirs amis. La modernisation de tous les systèmes IFF de l’OTAN doit être achevée d’ici 2020.

Ainsi que l’entreprise l’a communiqué, l’autorité des acquisitions militaires allemande BAAINBw (Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr) a chargé Cassidian d’équiper les radars secondaires en place de type MSSR 2000 I (MSSR = Monopulse Secondary Surveillance Radar) du nouveau standard Mode 5. Dans une première tranche seront modernisés un type de bâtiments de la Marine allemande, un système mobile de l’armée de Terre et deux stations terrestres pour le contrôle du trafic aérien militaire. Les autres tranches serviront à équiper la totalité des radars secondaires des systèmes terrestres et navals et à convertir les transpondeurs correspondants à bord des avions.

Pour ce qui est de l’identification militaire ami/ennemi (IFF), le MSSR 2000 I fonctionne selon des modèles d’interrogations/réponses standardisés qui permettent d’identifier très rapidement les avions amis en approche ; ils fournissent donc au commandement une aide décisionnelle au combat. Afin d’éviter toute manipulation des signaux par l’ennemi, le Mode 5, à la différence du Mode 4 utilisé jusqu’à présent, fait appel à des procédés de cryptage sophistiqués assurant la fiabilité parfaite du processus d’identification.

Lors de l’exercice « Bold Quest 2013 » de l’armée américaine, Cassidian soutenait les troupes allemandes participantes par la mise à disposition d’équipement IFF compatible avec le Mode 5, pour l’ensemble de la chaîne fonctionnelle : des interrogateurs MSSR 2000 I (http://www.cassidian.com/en_US/web/guest/mssr-2000i5) intégrés dans des stations terrestres, des transpondeurs LTR400 (LTR = Lightweight Transponder) (http://www.cassidian.com/en_US/web/guest/ltr-400) à bord d’un avion C160 « Transall » de l’armée de l’Air allemande et des calculateurs cryptographiques QRTK3/4NG de dernière génération. Cet équipement a démontré son interopérabilité avec les systèmes IFF fonctionnant selon les standards Mode 4 et Mode 5 utilisés par les forces alliées. Ceci a permis d’apporter la preuve de l’utilisation sans heurts du standard IFF en Mode 5 de nouvelle génération, qui servira les forces de l’OTAN à partir de 2014.

Cassidian a déjà équipé différents pays membres de l’OTAN de systèmes IFF pour des applications navales et terrestres. Ainsi, le MSSR 2000 I protège entre autres l’ensemble des navires de la Marine allemande, des bâtiments de la Royal Navy britannique et les navires amiraux Mistral des forces navales françaises. En Allemagne, Cassidian a mis en place le réseau de contrôle du trafic aérien de l’armée de l’Air allemande avec une couverture de 1 700 x 1 500 kilomètres. Au total, plus de 370 systèmes de ce type à l’adresse d’environ 30 pays différents sont sous contrat chez Cassidian.

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, la division de défense d’EADS, est un leader mondial en matière de solutions de défense et de sécurité. L’entreprise fournit des systèmes de défense sophistiqués pour l’ensemble de la chaîne fonctionnelle : des capteurs aux avions de combat et drones en passant par les systèmes de commandement. Dans le domaine de la sécurité, Cassidian équipe ses clients dans le monde entier en systèmes de surveillance des frontières ainsi qu’en solutions de cyber-sécurité et de communication sécurisée. En 2012, Cassidian a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros avec un effectif de quelque 23 000 employés.

Contact :

Lothar Belz