EADS et ses divisions encouragent la diversité et le développement des talents des personnes handicapées

Toulouse18 novembre 2013

  • EADS et ses divisions participent à la 17e édition française de la Semaine du Handicap.
  • EADS organise un grand nombre de manifestations et lance plusieurs initiatives destinées à améliorer la perception du handicap dans l'environnement professionnel.

Le handicap, c'est aller au-delà de ses limites. Pendant la 17e semaine du Handicap qui se déroule du 18 au 22 novembre en France, l'objectif d'EADS et de ses Divisions est de sensibiliser aux capacités des personnes handicapées et à leur intégration dans le milieu professionnel. Plusieurs manifestations contribuent à cette sensibilisation, de la dégustation dans le noir à la journée de travail partagée.

EADS et ses divisions s'investissent dans la Semaine du Handicap

Partager une journée de travail avec une personne handicapée et prendre conscience de ses responsabilités. Voici l'un des projets auquel participe EADS dans le cadre de l'action « Un jour, un métier en action » en partenariat avec l'AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion professionnelle des Personnes Handicapées), Cap Emploi et l’association Tremplin. Le but n'est pas seulement de faire découvrir l'industrie aéronautique et de défense aux personnes handicapées, mais également de sensibiliser les employés au handicap et de faire disparaître tout a priori. C'est la troisième année consécutive qu'EADS prend part à ce salon, forte du succès des éditions précédentes. L'ensemble des Divisions s'efforce constamment de sensibiliser les employés et de combattre par différents moyens les préjugés répandus dans le monde professionnel.

« Nous insistons fermement sur l’importance des compétences des personnes et non sur leur handicap de manière à provoquer un changement de mentalité au sein de notre entreprise et éliminer les stéréotypes existants. Nous profitons de l’opportunité de cette semaine pour sensibiliser et informer nos employés » déclare Thierry Baril, Directeur Général des Ressources Humaines d'EADS et d’Airbus.

Chez Airbus, diverses activités sensorielles, pédagogiques et culturelles sont proposées aux employés pour se mettre dans la peau d'une personne handicapée. Une dégustation dans le noir permettra par exemple d'expérimenter le quotidien des malvoyants et le « Café Silence » initiera le personnel à la langue des signes. Ces activités auront lieu dans un bus mis à disposition toute la semaine sur les différents sites d'Airbus à Nantes, Saint-Nazaire et Toulouse. Pour illustrer son engagement, Airbus a également signé un partenariat avec le skipper Damien Séguin, né sans main gauche, pour le soutenir dans ses défis durant la saison sportive 2013/2014.

Eurocopter apporte son soutien sur ses sites internationaux en Espagne, en France et en Allemagne. La conférence débat « Egaux et différents dans nos capacités » (“Equal and Diverse for Ability”) aura notamment lieu sur tous les sites espagnols. Cet événement est également mis en avant par la division Cassidian en Espagne.

Sur le site français Eurocopter de Marignane, une table ronde nationale sur les thèmes de l'intégration et de l'emploi des personnes handicapées a été programmée. Cette réunion vise à informer les employés des innovations techniques et des améliorations et adaptations principales relatives à l'accessibilité des postes de travail pour les employés handicapés.

L'engagement d'EADS envers les personnes handicapées s'observe également dans le soutien apporté par l'entreprise dans son domaine de prédilection : la technologie. Avec l'aide d'équipes internes, un ingénieur d'Astrium a par exemple développé un bloc-notes vocal qui permet à une personne handicapée de communiquer quotidiennement. Astrium va aussi mettre à disposition un jeu rapide et interactif appelé « Handicap, Pourquoi Moi ? » de manière consécutive sur 5 sites. Le but est de sensibiliser les employés aux handicaps dans l'environnement professionnel en relatant l'histoire de Séverine qui a repris son poste en étant handicapée.

EADS s'engage sur une base continue dans l'égalité des chances

Le Groupe s'engage à garantir une égalité des chances pour tous les employés et s'engage pleinement à identifier et mettre en œuvre les ajustements raisonnables nécessaires pour faciliter le travail des personnes handicapées.

« Un des facteurs principaux du succès de mon développement dans le groupe est l'amélioration de l'intégration dans le milieu professionnel des personnes souffrant d'un handicap, en leur offrant les mêmes opportunités de carrière qu'aux autres », affirme Rosa Maria Sanchez Recio, une employée handicapée d'Eurocopter.

Pour s'assurer de la bonne intégration des personnes handicapées dans leur environnement de travail, EADS organise des sessions de sensibilisation et met en place des processus spécifiques. Le Groupe a également créé un réseau composé d'experts internes et de partenaires externes qui conseillent et soutiennent les employés handicapés afin de leur garantir les meilleures conditions de travail possible. Les partenariats externes jouent un rôle essentiel dans la promotion de nos bonnes pratiques et de notre place de référence.

EADS encourage par ailleurs le partenariat avec des sociétés et associations des secteurs protégés et adaptés. Le Groupe a récemment organisé à Toulouse un forum pour établir des contacts entre ses sous-traitants, clients internes et Services Achats du Groupe avec ces sociétés.

Une récompense attribuée pour les procédures de recrutement centrées sur les personnes

En plus d'œuvrer pour l'intégration des employés handicapés dans le milieu professionnel, EADS se préoccupe d'améliorer leur employabilité. EADS a été récompensée du Trophée de la Diversité 2013 par la société française Diversity Conseil pour sa contribution. Cette distinction récompense le processus innovant mis en œuvre pour le recrutement des personnes handicapées pour lequel EADS a composé une équipe interne de spécialistes du recrutement. Ces derniers conseillent les candidats sur leurs compétences et leurs projets professionnels en fonction des besoins du Groupe. Ce processus de recrutement adapté ainsi que la sensibilisation et la formation de tous les acteurs impliqués dans l'intégration des candidats ont été appréciés par le jury.

A propos d'EADS

EADS est un leader mondial de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe EADS, comprenant Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter, a réalisé un chiffre d'affaires de 56,5 milliards d'euros et a employé plus de 140 000 personnes.

Contacts :

Matthieu Duvelleroy
Corporate Media Relations France
Airbus Group
 
Tel.: +33 1 42 24 24 25
Fax: +33 1 42 24 24 28

Une nouvelle section Presse est accessible sur le site d’EADS !
Pour plus d’informations sur le Groupe – photos, vidéos, bandes son, documents support – consultez www.eads.com/media. Vous pouvez vous inscrire à notre RSS Feed sur www.eads.com/RSS.

 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP