Le satellite ASTRA 5B, réalisé par Astrium, quitte Toulouse pour son site de lancement

06 novembre 2013

• ASTRA 5B est le huitième satellite Eurostar conçu et fabriqué par Astrium pour SES
  • Dernier-né d’une lignée de satellites de télédiffusion ultramodernes, ASTRA 5B transportera également une charge utile hébergée EGNOS fonctionnant en bande L

Le satellite ASTRA 5B, conçu et fabriqué par Astrium, numéro deux mondial des technologies spatiales, pour le compte de l’opérateur satellitaire SES a quitté Toulouse à l’issue de sa campagne finale d’intégration et de tests. Ce satellite de télécommunications est désormais en route pour Kourou, en Guyane, en vue de son lancement à bord d’Ariane 5 en décembre prochain.

Basé sur la plate-forme Eurostar E3000 à la fiabilité éprouvée, Astra 5B sera déployé sur la position orbitale de 31,5° Est, élargissant la capacité des répéteurs en bande Ku et Ka et la couverture géographique au-dessus de l’Europe de l’Est et ses marchés voisins pour la télédiffusion directe (DTH), la distribution par câble (DTC) et l’alimentation des réseaux de Télévision numérique terrestre (TNT). Il transportera également une charge utile hébergée en bande L au profit du service européen de navigation EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service).

ASTRA 5B affichera une masse au lancement de six tonnes, une envergure de 40 mètres (en orbite, une fois ses panneaux solaires déployés), et une puissance de charge utile de 13 kW au terme de sa durée de vie nominale de 15 ans. Les opérations de lancement et de mise à poste (LEOP) seront conduites depuis le centre de contrôle d’Astrium à Toulouse.

ASTRA 5B sera le 8ème Eurostar E3000 de la flotte SES placé en orbite, après les lancements récents d’ASTRA 2F en septembre 2012, de SES-6 en juin 2013 et d’ASTRA 2E en septembre 2013. Un autre satellite Eurostar E3000 destiné à SES (ASTRA 2G) se trouve actuellement en phase finale d’intégration et de tests dans les locaux d’Astrium.

A propos d’Astrium

Together, pioneering excellence

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la deuxième mondiale. Elle est la seule entreprise au monde à couvrir la gamme complète des systèmes, équipements et services spatiaux civils et militaires.

En 2012, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,8 milliards d’euros avec 18 000 employés dans le monde entier.

Ses trois principaux domaines d’activité s’articulent autour des divisions Astrium Space Transportation, maître d’œuvre européen pour les lanceurs, les systèmes orbitaux et l’exploration spatiale ; Astrium Satellites, l’un des principaux fournisseurs de solutions de systèmes satellitaires, tels que satellites, segments sol, charges utiles et équipements ; et Astrium Services, partenaire de services spatiaux pour les missions critiques, et fournisseur de solutions fixes et mobiles complètes couvrant les satcoms et réseaux commerciaux sécurisés, ainsi que les services sur mesure de géo-information pour le monde entier.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a réalisé un chiffre d'affaires de 56,5 milliards d'euros, avec un effectif de plus de 140 000 personnes.

Contacts presse :

Jeremy Close