Les trois satellites Swarm d’Astrium en route vers leur site de lancement

17 septembre 2013

• Le premier satellite de la constellation Swarm est déjà en route pour le cosmodrome de Plesetsk
  • Astrium est le maître d’œuvre de Swarm, la mission d’étude du champ magnétique terrestre de l’ESA
  • Swarm permettra de « voyager au centre de la Terre » depuis l’Espace

Le premier satellite de la constellation Swarm, fabriquée par Astrium, numéro un européen des technologies spatiales, vient de décoller de l’aéroport de Munich en direction du cosmodrome de Plesetsk (à environ 800 km au nord-est de Moscou, Russie). Dans deux jours, les deux autres satellites Swarm le rejoindront avec les équipements de tests et de montage, soit 63 tonnes de charge utile transportée au total. Les trois satellites sont prévus pour un lancement simultané en novembre 2013 à bord du même lanceur Rockot.

Astrium a été sélectionnée par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour assurer la maîtrise d’œuvre de la mission Swarm, dont l’objectif est d’analyser, avec un degré de précision sans précédent, le champ géomagnétique terrestre et son évolution dans le temps. Les résultats contribueront à améliorer notre compréhension de l'intérieur de la Terre et de ses interactions avec son environnement spatial.

Les trois satellites Swarm sont identiques. Ils seront lancés sur une orbite polaire à 490 km d’altitude. Pour la communauté scientifique, ce sera l’étude la plus précise existante, capable d’enregistrer les moindres variations du champ géomagnétique. Swarm est la version spatiale du célèbre roman de Jules Verne « Voyage au centre de la Terre ». Plus besoin de creuser des tunnels ou de forer le sol, Swarm étudiera la structure et les processus internes de notre planète depuis l’Espace grâce à la technologie de la « télédétection spatiale ». Les scientifiques pourront comprendre les processus dynamiques qui sont à l’œuvre bien en-dessous de nos pieds, dans le noyau externe, en étudiant les variations des champs gravitationnel et magnétique de la Terre.

Des lectures extrêmement précises, en haute résolution, de la force, de l’orientation et des fluctuations du champ géomagnétique, complétées par la navigation de précision et la mesure de la vélocité et de l’intensité du champ électrique, fourniront les données qui permettront de distinguer les différentes sources du champ géomagnétique et de les expliquer sous forme de modèles. L’observation spatiale de ces phénomènes constitue une occasion unique d’en apprendre davantage sur la composition de notre planète et les processus en présence.

Cette mission permettra à la communauté scientifique d'analyser l'influence du Soleil sur la Terre et de mieux connaître le champ géomagnétique, avec à la clé des retombées pratiques comme l’amélioration de la précision de la navigation pour le trafic maritime et aérien, la découverte de nouvelles ressources naturelles sous la surface de la Terre, une meilleure compréhension de l’incidence du Soleil sur les cycles météorologiques de la Terre et la diffusion en temps voulu d’alertes sur les rayonnements nocifs.

Astrium - Une expérience unique en matière de fabrication de satellites de recherche sur le champ magnétique

Dès les années 1970, Astrium a commencé à développer ISEE-B, le premier satellite dédié à la recherche sur le champ magnétique dans l’Espace lointain. Ce travail s’est poursuivi avec le développement de la constellation des quatre satellites Cluster, opérationnelle depuis 2000. Dans le domaine des satellites en orbite terrestre basse, le satellite allemand Champ, qui a collecté des données entre 2000 et 2010, a été développé autour d’une conception Astrium. La constellation Swarm représente aujourd’hui la prochaine étape logique du parcours. En termes de technologie, Swarm est le successeur direct de Champ mais aussi de Cryosat, une mission conduite sous la responsabilité d’Astrium et destinée à la cartographie des calottes polaires. Qu’il s’agisse de la conception globale du système, des sous-systèmes individuels ou de la campagne d’essais, les équipes d’Astrium s’appuient sur la riche expérience acquise à l’occasion de ces précédents projets.

Astrium et le programme d’observation de la Terre « Living Planet » de l’ESA

La constellation Swarm s’inscrit dans le cadre du programme de recherche « Living Planet » de l’ESA. Sa mission consiste à étudier le champ magnétique de la Terre. En qualité de maître d’œuvre industriel, Astrium est responsable du développement et de la fabrication des satellites Swarm. Pour le compte de l’ESA, Astrium participe activement au développement d’autres satellites destinés aux missions d’exploration de la Terre. Ainsi, Astrium est le maître d’œuvre du satellite d’observation de la Terre EarthCARE, actuellement en fabrication, du satellite d’étude des vents ADM-Aeolus. Astrium a également fabriqué le satellite Cryosat-2 d’étude des calottes polaires, lancé le 8 avril 2010. L’entreprise a par ailleurs fourni la plate-forme de la mission GOCE, qui mesure avec succès le champ gravitationnel de notre planète depuis le 17 mars 2009. Enfin, Astrium a développé et fabriqué la charge utile Miras de la mission SMOS pour l’étude de l’humidité des sols et de la salinité des océans, qui a débuté le 2 novembre 2009.

A propos d’Astrium

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la deuxième mondiale. Elle est la seule entreprise au monde à couvrir la gamme complète des systèmes, équipements et services spatiaux civils et militaires.

En 2012, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,8 milliards d’euros avec 18 000 employés dans le monde entier.

Ses trois principaux domaines d’activité s’articulent autour des divisions Astrium Space Transportation, maître d’œuvre européen pour les lanceurs, les systèmes orbitaux et l’exploration spatiale ; Astrium Satellites, l’un des principaux fournisseurs de solutions de systèmes satellitaires, tels que satellites, segments sol, charges utiles et équipements ; et Astrium Services, partenaire de services spatiaux pour les missions critiques, et fournisseur de solutions fixes et mobiles complètes couvrant les satcoms et réseaux commerciaux sécurisés, ainsi que les services sur mesure de géo-information pour le monde entier.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a réalisé un chiffre d'affaires de 56,5 milliards d'euros, avec un effectif de plus de 140 000 personnes.

Contacts presse :

Jeremy Close