La Belgique prend livraison de son premier hélicoptère NH90 en version navale

Eurocopter a livré ce jour aux Forces Armées Belges son premier hélicoptère NH90 NFH (HFO, Hélicoptère frégate de l’OTAN), un appareil hautement performant qui répond parfaitement à la polyvalence des missions exigées par ce pays.

Donauwörth01 août 2013

La Belgique prend livraison de son premier hélicoptère NH90 en version navale (Ref. ECD1482, Copyright Eurocopter, Charles Abarr). La Belgique prend livraison de son premier hélicoptère NH90 en version navale (Ref. ECD1482, Copyright Eurocopter, Charles Abarr).

Cet appareil, qui est le premier NH90 NFH réceptionné par la Belgique, est également le premier construit sur le site industriel Eurocopter de Donauwörth en Allemagne, démontrant ainsi la capacité de cette usine à assembler et livrer ces hélicoptères biturbines de nouvelle génération.

La Belgique devient le cinquième pays à opérer le NH90 en version NFH, après la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Norvège. Qualifié dans sa configuration opérationnelle finale (Full Operational Capability, FOC), l’appareil livré aujourd’hui est capable d’exécuter la panoplie complète des missions navales belges – notamment les missions de recherche et de sauvetage (SAR) et les missions militaires en mer.

La formation des équipages de vol et de maintenance sur le NH90 NFH débutera le mois prochain. Le début des opérations est prévu pour 2014 avec les deux premiers appareils. La Belgique a commandé huit NH90 au total, dont quatre en version navale. Celle-ci vient remplacer les hélicoptères Sea King et sa configuration est identique à celle du NH90 NFH néerlandais.

« Le NH90 NFH a fait ses preuves en opération, et la Belgique profitera des performances, de la fiabilité et de la polyvalence confirmées de cet appareil, » a déclaré Michel Polychroniadis, directeur du programme NH90 chez Eurocopter. « Les équipes chargées des essais de réception et les équipages de vol belges ont été impressionnés par la stabilité en vol et les capacités du NH90 NFH, cela donne une première idée des progrès qui seront réalisés en opération par l’armée Belge. »

Le NH90 NFH a déjà été exploité avec succès dans des missions de sauvetage, de transport et de surveillance par les forces armées qui en sont équipées. A titre d’exemple, plus de 50 personnes ont été secourues à ce jour par le NH90 NFH de la marine Française, tandis que les Pays-Bas ont récemment déployé leurs hélicoptères de frégate de l’OTAN dans la corne de l’Afrique en soutien à l’opération navale « Atlanta » conduite par l’Union européenne.

Le programme d’hélicoptères NH90 est le plus grand succès européen, avec 529 commandes fermes dont 111 dans la version NFH. Au total, 154 hélicoptères NH90 ont été livrés à ce jour.

La gestion du programme NH90 est assurée par le consortium NH Industries, détenu à 62,5% par Eurocopter, 32 % par AgustaWestland et 5,5 % par Stork Fokker.

A propos d’Eurocopter

Créé en 1992, le groupe franco-germano-espagnol Eurocopter est une division d'EADS, leader mondial dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. Le groupe Eurocopter emploie environ 22000 personnes. En 2012, Eurocopter confirme sa position d'hélicoptériste numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics, avec un chiffre d'affaires de 6,3 milliards d'euros, 469 hélicoptères neufs commandés et 44 % du marché civil et parapublic. Les produits du Groupe représentent 33 % de l'ensemble de la flotte mondiale d'hélicoptères civils et parapublics. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses filiales et participations implantées dans 21 pays. Le réseau Eurocopter de centres de maintenance, de centres de formation, de distributeurs et d'agents agréés servent plus de 2900 clients à travers le monde. 11 780 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service dans 148 pays. Eurocopter, dont la priorité est d’assurer le plus haut niveau de sécurité, offre la gamme d'hélicoptères civils et militaires la plus large au monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Stéphane CHERY
Head of International Media Relations