Astrium : 56ème lancement réussi pour Ariane 5

25 juillet 2013

• Ariane 5, le lanceur européen développé et construit sous maîtrise d’œuvre Astrium, vient de réussir son 56ème lancement à la suite
  • Sur ce lancement, Astrium était maître d’œuvre à la fois du lanceur, Ariane 5, et d’Alphasat, le satellite de télécommunications commerciales le plus sophistiqué du monde

Ariane 5 vient d’être lancée avec succès depuis Kourou en Guyane française pour la 56ème fois consécutive, confirmant une fois encore la fiabilité du lanceur européen développé et construit sous maîtrise d’œuvre Astrium, numéro un européen des technologies spatiales. Sur ce lancement, Astrium était également maître d’œuvre d’Alphasat, le satellite de télécommunications commerciales le plus sophistiqué du monde.

« Ce 56ème lancement réussi consécutivement par Ariane 5 prouve à nouveau, si besoin était, que l’engagement des 6 000 personnes qui travaillent sur le programme n’est pas étranger à la fiabilité exceptionnelle du lanceur lourd européen », a déclaré François Auque, Président d’Astrium, au moment du lancement. « Le futur du spatial européen, notamment dans le secteur des lanceurs, réclamera toujours plus de compétitivité, et la fiabilité restera l’élément clé de cette compétitivité ».

Pour ce 214ème vol Ariane, la performance requise était de 9674 kg en orbite de transfert géostationnaire dont 8710 kg pour les deux satellites. Le reste correspondant au SYLDA, le système de lancement double d’Astrium et aux structures adaptatrices pour les satellites.

Astrium est le maître d’œuvre des lanceurs Ariane. Depuis 2003, l’entreprise coordonne la chaîne industrielle du programme Ariane 5, qui regroupe plus de 550 entreprises (dont plus de 20% de PME) dans douze pays européens. Astrium Space Transportation gère également l’intégralité de la chaîne logistique industrielle, de la production des équipements et des étages à l’intégration complète du lanceur en Guyane, dans le respect du cahier des charges du client. Grâce à l’expertise développée et aux investissements mis en œuvre par la société depuis près de 10 ans, Ariane 5 est devenu le lanceur commercial le plus fiable du marché mondial et a pu augmenter sa capacité d’emport de près d’une tonne en orbite géostationnaire. Véritable fer de lance du savoir-faire européen, le lanceur Ariane 5 est spécifiquement conçu pour transporter des charges utiles lourdes dans l’Espace.

A propos d’Astrium

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la troisième mondiale. Elle est la seule entreprise au monde à couvrir la gamme complète des systèmes, équipements et services spatiaux civils et militaires.

En 2012, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,8 milliards d’euros avec 18 000 employés dans le monde entier.

Ses trois principaux domaines d’activité s’articulent autour des divisions Astrium Space Transportation, maître d’œuvre européen pour les lanceurs, les systèmes orbitaux et l’exploration spatiale ; Astrium Satellites, l’un des principaux fournisseurs de solutions de systèmes satellitaires, tels que satellites, segments sol, charges utiles et équipements ; et Astrium Services, partenaire de services spatiaux pour les missions critiques, et fournisseur de solutions fixes et mobiles complètes couvrant les satcoms et réseaux commerciaux sécurisés, ainsi que les services sur mesure de géo-information pour le monde entier.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a réalisé un chiffre d'affaires de 56,5 milliards d'euros, avec un effectif de plus de 140 000 personnes.

Contacts presse :

Jeremy Close