La Gendarmerie déploie le système de radiocommunication mobile de Cassidian pour assurer la sécurité du Tour de France en Corse

Elancourt11 juillet 2013

• Des solutions de radiocommunication fiables utilisées par près de 25 000 membres des forces de sécurité sur l'ensemble de la course
  • Le système de radiocommunication mobile PTN s’adapte aisément aux besoins spécifiques des utilisateurs

A l’ occasion du Tour de France, Cassidian a mis en place un système de radiocommunication mobile, PTN (Projectable Telecommunications Network), pour renforcer les moyens de communication des forces de sécurité sur le grand départ en Corse.

Ce système mobile a garanti une capacité complémentaire au réseau actuel de radiocommunication Tetrapol de la Gendarmerie Nationale, Rubis, également délivré par Cassidian.

Le PTN de Cassidian est un système de radiocommunication spécialement conçu pour les besoins des forces de sécurité militaires et civiles lors des opérations tactiques. Il permet aux utilisateurs de transmettre des informations voix et données à partir de terminaux radio et téléphoniques. Grâce à son architecture modulaire et à la facilité de mise en œuvre de ses liens IP, le PTN permet une interconnexion avec d'autres réseaux de communication. Constitué d’éléments intégrés et conditionné dans des caissons modulaires tactiques, il s'agit d'un système complet, offrant aux utilisateurs un usage autonome sur le terrain.

La centième édition du Tour de France a débuté à Porto-Vecchio le 29 juin, avant de traverser Bastia, Ajaccio et Calvi pour les deux étapes suivantes. Le peloton de course, présent pour la toute première fois en Corse, a suscité l'engouement de nombreux médias et spectateurs présents sur le parcours. Le système radiocommunication PTN a été connecté au réseau Rubis a pu être déployé rapidement pour couvrir les trois premiers jours de la compétition en Corse.

Chaque année, près de 13 000 gendarmes, 6000 policiers et CRS et 6000 membres de la sécurité civile sont mobilisés pour assurer le bon déroulement de la course. Grâce au système PTN de Cassidian, les forces de sécurité, renforcées pour l'événement, ont assuré une protection optimale en Corse.

A propos de Cassidian

Cassidian, la division de défense d’EADS, est un leader mondial en matière de solutions de défense et de sécurité. L’entreprise fournit des systèmes de défense sophistiqués pour l’ensemble de la chaîne fonctionnelle: des capteurs aux avions de combat et drones en passant par les systèmes de commandement. Dans le domaine de la sécurité, Cassidian équipe ses clients dans le monde entier de systèmes de surveillance des frontières, solutions de cyber sécurité et de communication sécurisée. En 2012, Cassidian a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros avec un effectif de quelque 23 000 employés.

Contact :

Anke Sturtzel