Ulm08 juillet 2013

• Opérations et services optimisés grâce à la solution centrale du serveur Tactilon
  • Un outil sûr, homogène, convivial et adapté au plus grand nombre, répondant aux exigences des utilisateurs
  • Tactilon facilite la gestion centralisée du réseau et le recours à des forces d’intervention supplémentaires, notamment lors de grands événements
Introduction de Tactilon, l’outil de gestion des utilisateurs développé par Cassidian, dans le réseau radio numérique BOS allemand (c) Cassidian Introduction de Tactilon, l’outil de gestion des utilisateurs développé par Cassidian, dans le réseau radio numérique BOS allemand (c) Cassidian

L’introduction en Allemagne de l’outil uniforme de gestion des utilisateurs pour le réseau radio numérique BOS a été conclue en juin. Cet outil, baptisé Tactilon, a été conçu, développé et déployé en l’espace de trois ans par Cassidian et l’Agence fédérale allemande de radiocommunication numérique des autorités et organisations de sécurité (BDBOS). Un processus de développement innovant a permis de développer cet outil sûr, homogène, convivial et adapté au plus grand nombre, répondant à toutes les exigences des utilisateurs.

Tactilon a été conçu pour gérer de façon uniforme tous les utilisateurs et leurs terminaux, ainsi que les services fédéraux du réseau radio numérique allemand BOS. Avec actuellement plus de 315 000 utilisateurs au sein des services de police, de sapeurs-pompiers et d’intervention d’urgence, il s’agit déjà de l’un des plus grands réseaux TETRA au monde à ce jour. A l’aide de Tactilon, ces nombreux utilisateurs peuvent être classés en groupes de communication, être connectés aux cartes de sécurité BOS, et se voir attribuer divers droits de communication. Contrairement aux utilisateurs d’autres réseaux européens qui « louent » leurs services et le réseau auprès d’un opérateur central, les utilisateurs du réseau radio numérique BOS se chargent eux-mêmes de sa gestion à différents niveaux hiérarchiques.

Pour assurer la sécurité de grands événements, tels que les coupes du monde et les rencontres au sommet, des forces d’intervention provenant de toute l’Allemagne peuvent se connecter rapidement à la structure de communication du lieu d’intervention, à l’aide de l’outil Tactilon. Selon la situation, les paramètres peuvent être modifiés et contrôlés de façon fiable et rapide, même pour des unités de grande envergure. A cet effet, les diverses exigences et caractéristiques des structures de communication tactiques et opérationnelles des Etats fédéraux sont prises en compte.

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, la division de défense d’EADS, est un leader mondial en matière de solutions de défense et de sécurité. L’entreprise fournit des systèmes de défense sophistiqués pour l’ensemble de la chaîne fonctionnelle: des capteurs aux avions de combat et drones en passant par les systèmes de commandement. Dans le domaine de la sécurité, Cassidian équipe ses clients dans le monde entier de systèmes de surveillance des frontières, solutions de cyber sécurité et de communication sécurisée. En 2012, Cassidian a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros avec un effectif de quelque 23 000 employés.

Contact :

Anke Sturtzel