EADS et Siemens scellent un partenariat de recherche à long terme en signant un MoU avec Diamond Aircraft en faveur de systèmes de propulsion électrique

Paris/Le Bourget18 juin 2013

  • Les dirigeants des deux entreprises signent un Protocole d’accord (MoU) prévoyant une coopération autour des technologies de propulsion électrique qui réduiront le coût du carburant et les émissions
  • EADS et Siemens coopèreront sur le long terme pour produire des technologies de propulsion hybride pour les hélicoptères et les avions long-courrier.
  • La réussite du vol inaugural d’un prototype d’avion de deuxième génération laisse entrevoir des économies substantielles au profit des compagnies aériennes

EADS et Siemens scellent un partenariat de recherche à long terme visant à introduire de nouveaux systèmes de propulsion électrique qui aideront les compagnies aériennes à réduire leurs factures de carburant et améliorer les performances environnementales. Aux côtés de leur partenaire autrichien Diamond Aircraft, les deux entreprises présentent au Bourget un prototype d’avion à propulsion hybride électrique en série de deuxième génération.

Tom Enders, Président exécutif (CEO) d’EADS, Peter Löscher, CEO de Siemens, et Christian Dries, propriétaire de Diamond Aircraft, ont signé un MoU au Bourget pour énoncer les modalités de leur future coopération en faveur de l’avion électrique du futur.

« Aujourd’hui, l’aviation est de plus en plus ‘électrique’ à mesure que les technologies de propulsion adoptent ce mode d’alimentation. Les avions électriques constituent un élément clé de nos recherches pour façonner l’avenir de l’aviation », a déclaré Tom Enders, CEO d’EADS. « Nous verrons, au cours des prochaines décennies, où nous mènera cette quête et à quoi ressemblera la propulsion électrique de demain. Mais nous savons d’emblée que nous n’avons pas de temps à perdre pour trouver des alternatives aux combustibles fossiles. Une chose dont nous sommes sûrs, c’est que les avions devront continuer de voler en consommant de moins en moins de carburant et en réduisant toujours plus leurs émissions et leur signature acoustique. En travaillant collectivement aux systèmes propulsifs de prochaine génération, notre industrie pourra contribuer au mieux à un ciel plus vert ».

Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), le coût total du carburant représentera un tiers des dépenses d’exploitation des compagnies aériennes cette année. L’industrie de l’aviation compte actuellement pour 2 % du volume global des émissions de dioxyde de carbone. Un pourcentage qui, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), devrait atteindre 3 % d’ici à 2050.

« Ce n’est qu’en innovant que nous pourrons résoudre la difficile équation de l’augmentation de trois facteurs : le prix du carburant, le trafic passagers et la réglementation environnementale. Tel est précisément l’objectif du partenariat de recherche engagé entre EADS et Siemens », a déclaré Peter Löscher, CEO de Siemens AG. « Les technologies d’avant-garde embarquées à bord de cet avion hybride seront déterminantes pour rendre le transport plus durable sur le long terme, que ce soit dans le ciel, sur terre ou en mer ».

Le but ultime de ce partenariat de recherche consiste à introduire des systèmes de transmission hybride pour hélicoptères et avions long-courrier alors que la certification de navigabilité des aéronefs tout-électriques et hybrides de l’aviation générale est attendue dans les trois à cinq ans. Siemens réalise d’ores et déjà un chiffre d’affaires proche du milliard d’euros grâce à des logiciels industriels qui aident les avionneurs à développer leurs produits plus rapidement et efficacement, ainsi qu’en commercialisant des technologies de production ultramodernes ou des solutions infrastructurelles au profit des aéroports. Siemens a mis au point un système de transmission intégré pour la deuxième génération de l’avion DA36 E-Star 2. Il se compose de deux principaux éléments : la transmission électrique et un générateur alimenté par un petit moteur Wankel. Ce motoplaneur hybride a réalisé avec succès son vol inaugural d’une heure le 1er juin 2013 depuis l’aérodrome de Wiener Neustadt, au sud de Vienne, en Autriche.

« Cette propulsion électrique en série nous permet d’envisager des aéronefs aux caractéristiques totalement différentes de celles que nous connaissons aujourd’hui. Le décollage vertical et la croisière grande vitesse peuvent s’effectuer de façon nettement plus efficiente. Le DA36 E-Star 2 représentait la prochaine étape pour valider cette technologie et, compte tenu des résultats positifs obtenus, pour mener plus avant son développement », a déclaré Christian Dries, propriétaire de Diamond Aircraft, au salon du Bourget. Cette nouvelle technologie de propulsion permet d’atténuer radicalement les émissions sonores au décollage et de réduire la consommation carburant et les émissions globales d’environ 25 % par rapport aux moteurs d’avion actuels les plus efficients. Ce premier MoU conclu entre les trois entreprises confirme la collaboration engagée en 2011 en faveur de ce projet.

A propos d’EADS

EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a enregistré un chiffre d’affaires de 56,5 milliards d’euros avec un effectif de plus de 140 000 personnes.

Une nouvelle section Presse est accessible sur le site d’EADS !

Pour plus d’informations sur le Groupe - photos, vidéos, bandes son, documents support - consultez www.eads.com/media.

Vous pouvez vous inscrire à notre Flux RSS sur www.eads.com/RSS.

Visitez notre page spéciale Media Le Bourget : www.eads.com/PAS2013
 

A propos de Siemens

Siemens AG (Berlin et Munich) est une entreprise mondiale leader dans le domaine de l’électronique et de l’électrotechnique. Les secteurs de l’industrie, de l’énergie et de la santé, ainsi que les solutions pour les infrastructures, notamment pour les villes et les grands centres urbains, constituent le coeur d’activité de l’entreprise. Depuis sa création il y a plus de 165 ans, Siemens rime avec performance technique, innovation, qualité, fiabilité et présence mondiale. En outre, Siemens est aujourd’hui le principal fournisseur d’écotechnologies. Près de 40 % de son chiffre d’affaires consolidé est généré par son portefeuille environnemental. Au 30 septembre 2012, date de clôture du précédent exercice, Siemens affichait, au titre de ses activités poursuivies, un chiffre d’affaires de 78,5 milliards d’euros pour un bénéfice au titre des activités poursuivies de 4,7 milliards d’euros (en tenant compte des incidences de la norme comptable révisée IAS 19R et de la reclassification des activités solaires dans les activités poursuivies). Fin septembre 2012, l’entreprise comptait un effectif mondial de près de 370 000 salariés dans le périmètre de ses activités poursuivies. Pour obtenir de plus amples informations, consultez le site : www.siemens.com.

A propos de Diamond Aircraft

Basé en Autriche, Diamond Aircraft Industries est un fabricant mondial d’avions en matériaux composites, présent dans les grandes agglomérations d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie et d’Australie. L’entreprise a pour vocation d’offrir aux pratiquants de l’aviation générale les avions les plus aboutis en termes de sécurité, économie et plaisir. Diamond propose la gamme d’avions la plus sûre et efficiente du marché, du monomoteur au bimoteur à hélices, en passant par les plates-formes d’observation aérienne totalement intégrées.

Contacts presse :

Dr. Martin Agüera
Head of Corporate Media Relations
Airbus Group
 
Tel.: +49 89 607 34735
Fax: +49 89 607 27435
Cell: +49 175 22 74 369
Alexander Machowetz
Siemens
 
Tel.: +49 9131 7 25562
Anita Maria Lentsch
Diamond
 
Tel.: +43 2622 26700 1182
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP