COLLABORATION APPROFONDIE ENTRE ERDF ET CASSIDIAN / SURVEY COPTER POUR UNE EXPLOITATION CIVILE DE DRONES.

Paris17 juin 2013

  • Coopération entre ERDF et Cassidan Survey Copter pour la mise au point d'une inspection par drone des lignes électriques haute tension (20 000 V).
  • L'aptitude à voler avec des conditions météo défavorables, une grande capacité d'emport de différents types de capteurs, et la capacité à fournir un service global intégrant le post-traitement de l'information sont les éléments déterminants du choix des drones Survey Copter.
  • Véritable solution industrielle, les drones devraient offrir des conditions économiques d'exploitations extrêmement compétitives, grâce à l'automatisation des vols d'inspection.
Coopération entre ERDF et Cassidan Survey Copter pour la mise au point d'une inspection par drone des lignes électriques haute  tension (20 000 V). (c) Cassidian Coopération entre ERDF et Cassidan Survey Copter pour la mise au point d'une inspection par drone des lignes électriques haute tension (20 000 V). (c) Cassidian

La coopération lors d’expérimentations, entamée depuis une douzaine de mois entre ERDF "Sillon Rhodanien" et Survey Copter, l'une des filiales de Cassidian vise à définir et mettre au point l'usage de drones pour l'inspection des réseaux de lignes électriques aériennes moyenne tension. L'usage de drones spécifiquement dédiés permettra aux opérateurs de ERDF (Electricité Reseaux Distribution de France) d'obtenir plus régulièrement et à meilleurs coûts des informations directement exploitables sur l'état des réseaux (conducteurs, pylones), de visualiser et de modéliser les interférences avec la végétation, afin de programmer les interventions de maintenance et en particulier d'élagage. Cette coopération, jusqu'ici testée dans les départements de la Drome et de l'Ardèche, devrait déboucher sur la mise en activité d'un drone Copter 4 de Survey Copter au cours de l'année 2014. D'un poids total d'environ 30 kilos, le Copter 4 offre un rayon d'action de l'ordre d'une cinquantaine de kilomètres avec une autonomie de vol d'environ deux heures.

Ce type de mission prend aussi toute son importance lors d'évènements météorologiques majeurs ou d'aléas climatiques entrainant la chute des fils électriques. La rapidité du diagnostic et la détection rapide des zones sinistrées est un élément essentiel de la reprise de l'alimentation. L'utilisation d'un drone avion DVF 2000 de Survey Copter permet de contrôler rapidement les lignes aériennes, d'identifier d'éventuels dégâts, ainsi que l'état des infrastructures routières permettant l'accès aux lignes endommagées.

La coopération mise en place par ERDF et Survey Copter autour du choix de drones pour ce type de mission va par ailleurs permettre un accroissement des interventions automatisées, offrant une solution techniquement et economiquement beaucoup plus compétitive.

"Obtenir rapidement des images très précises d'endroits souvent inaccessibles, et ainsi accélerer les réparations et la réalimentation des réseaux, lors d'événements météorologiques est un besoion réel pour ERDF et notre collaboration avec Survey Copter semble démontrer un avantage certain des drones dans ce secteur d'activité. Les expérimentations en cours ont pour but de valider la faisabilité et les conditions économiques de cette technique innovante" déclare Claude Dubreuil, Directeur Délégué de ERDF, Region Sillon Rhodanien.

"Notre coopération avec ERDF vise à mettre en place de véritables solutions industrielles, permettant de répondre, non seulement au besoin d'inspection des lignes aériennes, mais aussi à celle d'autres ouvrages de production d'électricité: barrages, centrales nucléaires, éoliennes, champs photo-voltaiques,... La variété de nos drones et des capteurs que nous pouvons y installer permet de répondre à l'ensemble de ces besoins. La feuille de route que nous avons établie avec ERDF va permettre de développer puis de déployer progressivement ces solutions en y associant d'autres partenaires pour fournir à terme un service complet, incluant non seulement la prise de renseignement à partir du drone, mais aussi son post-traitement et sa mise en forme. Notre vision est globale, ERDF aura besoin de partenaires solides et pérennes; SURVEY Copter et Cassidian ont la capacité et la volonté de devenir ces partenaires" ajoute Jean Marc Masenelli, Directeur Général de SURVEY Copter.

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, la division de défense d’EADS, est un leader mondial en matière de solutions de défense et de sécurité. L’entreprise fournit des systèmes de défense sophistiqués pour l’ensemble de la chaîne fonctionnelle: des capteurs aux avions de combat et drones en passant par les systèmes de commandement. Dans le domaine de la sécurité, Cassidian équipe ses clients dans le monde entier de systèmes de surveillance des frontières, solutions de cyber sécurité et de communication sécurisée. En 2012, Cassidian a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros avec un effectif de quelque 23 000 employés.

CASSIDIAN – Defending World Security

Contact :

Alain Dupiech
Media Relations Manager
Airbus Defence and Space
 
Tel.: +49 84 59 81 80 842
Fax: +49 84 59 81 80 487
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP