Les étudiants de l’Université de São Paulo au Brésil remportent la finale du concours international Fly Your Ideas d’Airbus

Grâce à leur concept de chargement / déchargement de bagages pneumatique, l’équipe se voit décerner le premier prix

Blagnac14 juin 2013

L’équipe d’étudiants de l’Université de São Paulo au Brésil, a remporté le premier prix (30 000 euros) du concours Airbus Fly Your Ideas 2013. L’équipe Levar a été sélectionnée pour sa conception d’un système de chargement / déchargement des bagages adapté aux soutes des appareils, assurant une réduction de la charge de travail des bagagistes en aéroports grâce à une solution pneumatique s’inspirant des tables de « air hockey ». Le concours Airbus bisannuel Fly Your Ideas, soutenu par l’UNESCO, met les étudiants du monde entier au défi de développer des idées nouvelles au service d’une industrie de l’aviation plus durable.

L’équipe finaliste est composée de Marcos Philipson, Leonardo Akamatsu, Adriano Furtado and Caio Reis, tous étudiants en Design et Henrique Corazza qui étudie au Royaume-Uni, à Loughborough University.

Le deuxième prix, d’un montant de 15 000 euros, a été décerné à l’équipe CliMA, du Royal Melbourne Institute of Technology, en Australie sélectionnée pour sa proposition portant sur le développement d’avions utilisant un mélange de biométhane et de gaz naturel liquéfiés (Bio-LNG), produit de manière durable.

Cette troisième édition du concours a attiré plus de 600 équipes du monde entier qui ont soumis une proposition portant sur l’un des six thèmes identifiés par Airbus comme les défis majeurs pour l’aviation du 21ème siècle. Plus de 60 assesseurs d’Airbus ont évalué les propositions en termes de qualité et de bénéfices environnementaux, ainsi que de degré d’innovation démontré par chaque équipe.

La finale s’est déroulée cette semaine dans les bâtiments de la chaîne d’assemblage final de l’A380 de Toulouse, où seules cinq équipes retenues ont présenté leurs concepts révolutionnaires devant un jury prestigieux présidé par Charles Champion, Executive Vice Président Engineering d’Airbus. L’équipe Levar a emporté l’adhésion du jury grâce à une présentation claire et attractive de son concept.

“La participation au concours de l’équipe Levar a été fantastique : la solution pneumatique inspirée des tables de “air hockey” présentée par l’équipe est une véritable innovation. Les membres de l’équipe ont opté pour une vision globale des solutions possibles pour améliorer l’industrie de l’aviation dans son ensemble, et sont allés au-delà des concepts axés spécifiquement sur les avions: C’est pour cette raison qu’ils se voient décerner le premier prix. Selon ces étudiants, le temps d’attente des passagers pour récupérer leurs bagages serait ainsi réduit de 30%, leur permettant d’arriver plus rapidement sur leur lieu de vacances, et moins d’efforts physiques seraient requis les bagagistes. Ce type de concept est fondamental pour assurer que l’industrie de l’aviation continue de progresser vers un avenir plus durable.” a déclaré Charles Champion.

"La diversité des idées portées par ces jeunes est une immense source d’inspiration", a ajouté Irina Bokova, Directeur Général de l’UNESCO. "Leur talent nous rappelle aussi le besoin de former rapidement des ingénieurs en plus grand nombre, de développer les compétences et les techniques pour traduire ces idées dans la réalité et mettre la science en pratique. Telle est l’ambition de l’UNESCO, et l’un des objectifs de ce partenariat avec Airbus pour faire émerger les idées de demain pour tous, dans le transport durable et au-delà."

Outre l’aspect financier du prix qui leur a été décerné, les étudiants attendent à présent avec impatience l’occasion d’accueillir des experts de la cellule innovation d’Airbus (Innovation Cell) sur leur campus universitaire pour une semaine d’ateliers et de formation qui aura lieu avant la fin de l’année.

L’équipe gagnante sera présente lundi 17 juin à 15h au salon du Bourget – Pavillon EADS-

Contacts pour la presse :

Anne Galabert
Airbus Media Relations Manager

Tel.: +33 (0) 5 67 19 04 48

Notes à l'intention des rédacteurs

A propos de Fly Your Ideas - Fly Your Ideas est un concours international bisannuel qui s’adresse aux étudiants. Il est organisé par Airbus, avionneur leader mondial. Le premier concours, lancé en octobre 2008, a mis les étudiants du monde entier au défi de développer des idées novatrices pour remodeler le futur de l’aviation. Depuis son lancement, ce concours a connu un immense succès, attirant des milliers d’étudiants du monde entier. Le concours Fly Your Ideas est unique en ce qu’il donne l’opportunité aux étudiants de développer leur esprit d’équipe, d’optimiser leur créativité et leur savoir-faire en matière d’innovation, et d’améliorer leurs compétences en gestion de projet et en présentation. Les étudiants entretiennent d’étroites relations avec plus de 200 membres du personnel Airbus participant au concours en tant que ‘Mentors’, bénéficiant de l’expertise d’Airbus et d’une première approche de l’industrie aéronautique mondiale qui génère à ce jour 33 millions d’emplois dans le monde et contribue largement au commerce mondial.

A propos du concours 2013 : Airbus a axé le concours sur l’innovation et a demandé aux étudiants de proposer une idée sur l’un des six thèmes suivants : Energie, Efficience, Croissance à coûts raisonnables, Croissance du trafic, Expérience passagers et Convivialité communautaire. Ces thèmes ont été identifiés par Airbus comme étant les six défis majeurs du 21ème siècle, pour parvenir à une industrie de l’aviation durable.

Calendrier du concours :
- Etape 1 : septembre 2012 à décembre 2012 (soumission d’une proposition d’une page)
- Etape 2 : janvier 2013 à avril 2013 (102 équipes sélectionnées pour présentation d’un rapport de 5 000 mots et d’une courte vidéo)
- Etape 3 : mai 2013 à juin 2013, 5 équipes sélectionnées pour présenter leurs travaux devant un jury composé d’experts Airbus et de l’industrie (et 5 équipes sélectionnées dans le cadre du concours de la meilleure vidéo en ligne)
- Concours vidéo : du 13 mai 2013 au 3 juin 2013
- Présentation finale : 12 juin 2013, Toulouse
- Cérémonie de remise des prix : 14 juin 2013, siège de l’UNESCO à Paris

Equipes lauréates :

• Equipe CLiMA, Royal Melbourne Institute of Technology, Australie
    Membres de l’équipe : 5 étudiants (4 hommes, 1 femme) ; 1 originaire d’Afrique du Sud, 1 de Malte, 1 du Canada, 2 d’Australie ; tous étudiants en Ingénierie Aéronautique en Australie ; 1 niveau PhD, 4 niveau Licence
  • Equipe Levar, Université de São Paulo, Brésil
    Membres de l’équipe : 5 étudiants, tous des hommes ; tous originaires du Brésil ; étudiants en Design (l’un d’entre eux étudie le Design au Royaume-Uni, Loughborough University) ; niveau Licence.
  • Equipe AVAS, SRM University, Inde
    Membres de l’équipe : 3 étudiants (2 hommes, une femme) ; tous originaires d’Inde ; étudiants en Ingénierie Aéronautique ; niveau Licence. Proposition portant sur la réduction du bruit des moteurs, résultant d’une modification de la forme de la tuyère d’échappement et de l’utilisation de matériaux intelligents (alliages à mémoire de forme). Ces alliages sont actionnés par l’énergie issue de matériaux thermoélectriques avancés utilisant la chaleur générée par les moteurs.
  • Equipe Flybrid, Université Technique de Milan, Italie
    Membres de l’équipe : 5 étudiants, tous des hommes ; 2 originaires d’Espagne, 3 d’Italie ; étudiants en Ingénierie Aéronautique en Italie (université d’origine pour l’un d’entre eux ; les deux étudiants espagnols viennent de l’Université de Séville, Espagne) ; 3 niveau Master, 2 niveau Licence. Proposition combinant un turbopropulseur et une motorisation électrique pour créer un système de propulsion hybride destiné aux avions régionaux. Ce système utilise des batteries pré chargées au sol et non en vol.
  • Equipe Embarker, Universiti Putra Malaysia, Malaisie
    Membres de l’équipe : 4 étudiants, tous des hommes ; tous originaires de Malaisie ; étudiants en Ingénierie Aéronautique ; niveau Licence. Proposition de cabine avion autonome grâce auquel l’excès de chaleur corporelle généré par les passagers assis est utilisé comme source d’énergie alternative pour alimenter les petits appareils électroniques de la cabine.