Astrium renouvelle son partenariat avec Télécoms Sans Frontières

12 juin 2013

  • Astrium Services a renouvelé son partenariat avec Télécoms Sans Frontières (TSF), une ONG de pointe spécialisée dans le déploiement de moyens de télécommunications d’urgence
  • En cas de catastrophe, TSF fournit des moyens de communication aux sinistrés et aux secouristes lorsque les réseaux terrestres sont inopérants
  • Depuis 14 ans, dans le cadre de ce partenariat avec TSF, Astrium Services fournit un éventail complet de services de liaisons voix et données instantanées à large bande

Astrium, numéro un européen de l’industrie spatiale, vient de renouveler un contrat de partenariat avec Télécoms Sans Frontières (TSF). Ce contrat permet à Astrium Services de continuer à fournir des services de communication par satellite à TSF dans le cadre de ses nombreuses missions de secours humanitaire à travers le monde. Avant d’être intégrée à Astrium Services, Vizada avait déjà fourni à TSF des services de communication pendant 14 ans.

TSF est une ONG spécialisée dans le déploiement de moyens de télécommunications d’urgence et fournit aux populations en détresse et aux premiers secours des moyens de communication lorsque les réseaux terrestres sont inopérants. A la suite de conflits ou de catastrophes naturelles, les réseaux filaires et mobiles locaux sont souvent détruits ou inopérants. Présente parmi les équipes de premiers secours, TSF soutient les organisations humanitaires sur le terrain en les aidant à organiser et à coordonner leurs interventions, et a déjà permis à des milliers de sinistrés de retrouver et de contacter leurs proches.

« Astrium Services fournit l’éventail complet des solutions de communications mobiles et terrestres par satellite pour aider TSF à installer des centres de télécommunications d’urgence en quelques minutes, à optimiser les opérations de secours et à renforcer ainsi l’efficacité des missions humanitaires », a déclaré Erik Ceuppens, Directeur Exécutif Business Communications d’Astrium Services. « Des équipements au temps de communication en passant par les services à valeur ajoutée pour communications fixes et mobiles par satellites, Astrium Services fournit une grande variété de services pour connecter TSF au monde entier, incluant voix, voix sur IP, données et applications critiques ».

Au cours de l’année écoulée, dans la région agitée du Sahel, en Afrique, les temps de connexion et les équipements fournis par Astrium Services ont permis à plus de 4200 habitants de Tombouctou de contacter leurs proches, et aux ONG de bénéficier de capacités internet et de communications vocales fiables pour rester en contact avec les autorités locales et leurs sièges. Au Mali, les 14 liaisons satellite de TSF ont permis d’établir 550 connexions au profit des populations, qui ont parfois pu passer ainsi leur premier coup de fil depuis plusieurs mois. Le réseau mobile a été rétabli fin février 2013, mais seulement partiellement.

En 2012, TSF a également fourni des services télécoms de soutien logistique pour faciliter le rapatriement de civils blessés depuis des zones de conflit et pour acheminer des médicaments dans les villes assiégées de Syrie. L’équipe dépêchée sur place a assuré la distribution de moyens de communication au profit de plusieurs centres médicaux et la formation du personnel médical.

« Sans liaisons satellites fiables, nous ne pourrions pas travailler », a déclaré Jean-François Cazenave, Président de TSF. « Le soutien logistique de l’aide médicale et alimentaire, la communication entre les secouristes et leurs bases arrières, et le fait de permettre aux populations déplacées de contacter leurs proches font partie des efforts que nous déployons pour venir en aide aux victimes d’une catastrophe naturelle ou d’un conflit. L’aide apportée par Astrium Services est précieuse pour nous : ses équipes nous aident à rester connectés tout au long des opérations que nous menons auprès des sinistrés et des organisations humanitaires ».

Astrium Services propose des solutions de communication non seulement à TSF, mais également à un vaste réseau d’organisations humanitaires dans le monde, aidant ainsi les équipes de secours à coordonner des interventions rapides et efficaces sur le terrain.

 

 

 

A propos d’Astrium

Together, pioneering excellence

 

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la troisième mondiale. Elle est la seule entreprise au monde à couvrir la gamme complète des systèmes, équipements et services spatiaux civils et militaires.

En 2012, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,8 milliards d’euros avec 18 000 employés dans le monde entier.

Ses trois principaux domaines d’activité s’articulent autour des divisions Astrium Space Transportation, maître d’œuvre européen pour les lanceurs, les systèmes orbitaux et l’exploration spatiale ; Astrium Satellites, l’un des principaux fournisseurs de solutions de systèmes satellitaires, tels que satellites, segments sol, charges utiles et équipements ; et Astrium Services, partenaire de services spatiaux pour les missions critiques, et fournisseur de solutions fixes et mobiles complètes couvrant les satcoms et réseaux commerciaux sécurisés, ainsi que les services sur mesure de géo-information pour le monde entier.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a réalisé un chiffre d’affaires de 56,5 milliards d’euros, avec un effectif de plus de 140 000 personnes.
 

Contacts presse :

Jeremy Close
Media Relations UK
Astrium United Kingdom
 
Tel.: +44 1 438 77 3872
Gregory Gavroy
Astrium France
Media Relations France
 
Tel.: +33 (0) 1 77 75 80 32
Ralph Heinrich
Media Relations Germany
Airbus Defence and Space Germany
 
Tel.: +49 89 60 73 39 71
Fax: +49 89 60 78 53 39
Francisco Lechon
Media Relations Spain
Airbus Defence and Space Spain
 
Tel.: +34 91 5 86 37 41
Fax: +34 91 5 86 37 82
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP