FASES : des expériences en continu

Friedrichshafen29 mai 2013

• Le cargo spatial européen ATV-4 va acheminer FASES, une unité d’expérimentation réalisée par Astrium, jusqu’à la Station Spatiale Internationale
  • FASES va permettre l’étude par l’Agence spatiale européenne de 44 échantillons d’émulsions liquides sur un tapis roulant, en condition d’apesanteur

Lorsque le cargo spatial européen ATV-4 décollera début juin pour sa mission spatiale, il emportera comme toujours dans ses soutes de nombreuses provisions destinées à la Station spatiale internationale (ISS), mais aussi des expériences scientifiques, parmi lesquelles l’unité expérimentale FASES (Fundamental and Applied Studies in Emulsions Stability, Etudes Fondamentales et Appliquées sur la Stabilité des Emulsions). Développé et réalisé par Astrium, numéro un européen des technologies spatiales, pour l’Agence spatiale européenne (ESA), l’objectif du programme FASES est d’étudier le comportement des émulsions en condition d’apesanteur. Les émulsions jouent un rôle considérable dans de nombreux domaines industriels, notamment dans la production alimentaire, l’industrie des cosmétiques, l’industrie pharmaceutique et l’industrie pétrolière. FASES sera exploité au sein du laboratoire de physique des fluides du module européen Columbus, également conçu et réalisé par Astrium.

Tout comme les repas qui défilent devant les convives dans un bar à sushis, le « tapis roulant » de FASES transporte les cellules expérimentales, dont chacune contient un millilitre, jusqu’à deux stations de mesure. L’itinéraire à l’intérieur de cet équipement est déterminé et enregistré avec précision. Une fois les cellules parvenues aux deux instruments de diagnostic, les mesures réelles peuvent commencer. L’unité de conditionnement thermique (TCU), équipée d’un microscope, est responsable du groupe d’échantillons transparents, les types d’échantillons non-transparents étant analysés dans le calorimètre à balayage différentiel (DSC) selon des procédures de tests déterminées.

Certains des mélanges liquides ayant une durée de conservation inférieure à deux mois, l’intervalle de temps pour remplir les containers d’échantillons et pour les placer à l’intérieur de l’ATV-4 doit être strictement respecté. Par conséquent, FASES fait partie du fret de dernière minute intégré à bord du cargo « Albert Einstein ».

44 minuscules containers d’échantillons

Astrium, en qualité de maître d’œuvre pour l’ESA, est responsable du développement, de l’intégration, des essais et de la certification du module FASES. Le module FASES pèse 35 kg, mesure 40 x 28 x 27 mm et contient 44 petits containers d’échantillons remplis de liquide, deux unités de diagnostic et un tapis roulant.

Deux différentes sortes de cellules expérimentales ont été mises au point pour FASES. Elles sont remplies de mélanges, définis avec précision, d’eau ultra-pure, de paraffine et d’hexane, de composition et de niveaux de concentration différents. Les chercheurs les séparent ensuite en émulsions transparentes (ITEM) et en émulsions non-transparentes (EMPI).

FASES sera déchargé par l’équipage de l’ISS peu de temps après l’arrimage de l’ATV-4. Le but est de traiter dans le laboratoire de physique des fluides les cellules qui ont une durée de vie limitée dans les quelques jours qui suivent leur arrivée sur l’ISS. Puis, les expérimentations seront effectuées dans les six à huit mois suivants, période durant laquelle les données sont sauvegardées et transmises pour analyse aux chercheurs.

Astrium et l’ATV

Astrium, numéro un européen de l’industrie spatiale, est responsable du développement et de la fabrication de l’ATV en tant que maître d’œuvre industriel pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA). La production des unités de l’ATV - ainsi que la préparation des missions et le support des opérations - est couverte par le contrat d’exploitation qui régit les modalités de fourniture et fonctionnement des modules européens de l’ISS. Après le succès de la phase de développement de l’ATV ‘Jules Verne’, l’ESA a confié à Astrium la production de quatre autres exemplaires de l’ATV. ‘Albert Einstein’ sera ainsi le quatrième ATV à ravitailler l’ISS. L’ATV-5 ‘George Lemaître’, dont le lancement est prévu mi-2014, fait actuellement l’objet de premiers tests de recette systèmes.

A propos d’Astrium

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la troisième mondiale. Elle est la seule entreprise au monde à couvrir la gamme complète des systèmes, équipements et services spatiaux civils et militaires.

En 2012, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,8 milliards d’euros avec 18 000 employés dans le monde entier.

Ses trois principaux domaines d’activité s’articulent autour des divisions Astrium Space Transportation, maître d’œuvre européen pour les lanceurs, les systèmes orbitaux et l’exploration spatiale ; Astrium Satellites, l’un des principaux fournisseurs de solutions de systèmes satellitaires, tels que satellites, segments sol, charges utiles et équipements ; et Astrium Services, partenaire de services spatiaux pour les missions critiques, et fournisseur de solutions fixes et mobiles complètes couvrant les satcoms et réseaux commerciaux sécurisés, ainsi que les services sur mesure de géo-information pour le monde entier.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a réalisé un chiffre d’affaires de 56,5 milliards d’euros, avec un effectif de plus de 140 000 personnes.

Contacts presse :

Jeremy Close