Astrium fournit le cœur du premier réseau 3G sécurisé des forces de sécurité belges

21 mai 2013

  • Astrium Services vient de remporter un contrat pour la fourniture de Blue Light Mobile, le premier réseau cellulaire sécurisé des services de secours et de sécurité belges : polices, pompiers, douanes, défense nationale…
  • Avec ce réseau basé sur les solutions mobiles 3G et 4G de Cisco, ASTRID - l’opérateur télécoms des services de sécurité belges - devient opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO)
  • Premier opérateur privé dans le monde de communications militaires par satellites, Astrium Services confirme ainsi sa position de leader mondial des communications adaptées aux missions critiques

Astrium, numéro un européen des technologies spatiales, vient de remporter un contrat pour la fourniture de Blue Light Mobile, le premier réseau mobile 3G sécurisé des services de secours et de sécurité de Belgique. Le contrat d’une durée de cinq ans a été signé avec ASTRID, l’opérateur belge des réseaux de télécommunications mobiles des polices locales et fédérale belges, des pompiers, de la protection civile, des douanes, de la sûreté de l’Etat, de la défense nationale, des sauveteurs côtiers, ainsi que de certains hôpitaux ou services ambulanciers.

Déployé à partir de début 2014, Blue Light Mobile permettra aux forces de sécurité d’échanger des informations essentielles lors des missions sur le terrain : cartographie enrichie de la zone d’intervention, vidéos et photos prises en temps réel, fichiers et bases de données des services de l’Etat. Grâce à ce réseau mobile virtuel privé et sécurisé, les services de sécurité belges pourront échanger ces informations sur des smartphones, des tablettes ou des ordinateurs embarqués.

ASTRID, qui opère actuellement le réseau radio (type TETRA) des forces de sécurité, renforce ainsi son offre par le lancement d’une solution 3G. Grâce, notamment, à des outils d’exploitation et de facturation inclus dans le cœur de réseau cellulaire fourni par Astrium Services, ASTRID devient opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO). Astrium Services s’est appuyé sur des équipements et des solutions Cisco pour bénéficier des dernières technologies tout IP en hauts débits offerts par les réseaux commerciaux aux normes mobiles 3G et 4G.

Premier opérateur privé dans le monde de communications militaires par satellites, Astrium Services est spécialisé dans les télécommunications adaptées aux missions critiques. Il a ainsi conçu et développé des nouveaux services GSM qui, associés aux satellites pour s’affranchir d’éventuels engorgements des réseaux de téléphonie mobile, répondent parfaitement au besoin de réactivité, de sécurité et d’interopérabilité notamment lors de crises et d’incidents majeurs. Astrium Services compte parmi ses clients les forces armées les plus modernes du monde : Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, OTAN ; ainsi que des forces de sécurité en France, au Royaume-Uni, et, aujourd’hui, en Belgique. Astrium Services est également le premier fournisseur mondial de télécommunications par satellite dans le monde maritime (transport, pétrolier, plateforme off-shore…), un autre secteur où les communications sont vitales.

 

 

A propos d’Astrium

Together, pioneering excellence

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la troisième mondiale. Elle est la seule entreprise au monde à couvrir la gamme complète des systèmes, équipements et services spatiaux civils et militaires.

En 2012, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,8 milliards d’euros avec 18 000 employés dans le monde entier.

Ses trois principaux domaines d’activité s’articulent autour des divisions Astrium Space Transportation, maître d’œuvre européen pour les lanceurs, les systèmes orbitaux et l’exploration spatiale ; Astrium Satellites, l’un des principaux fournisseurs de solutions de systèmes satellitaires, tels que satellites, segments sol, charges utiles et équipements ; et Astrium Services, partenaire de services spatiaux pour les missions critiques, et fournisseur de solutions fixes et mobiles complètes couvrant les satcoms et réseaux commerciaux sécurisés, ainsi que les services sur mesure de géo-information pour le monde entier.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a réalisé un chiffre d’affaires de 56,5 milliards d’euros, avec un effectif de plus de 140 000 personnes.

Contacts presse :

Jeremy Close
Media Relations UK
Astrium United Kingdom
 
Tel.: +44 1 438 77 3872
Gregory Gavroy
Astrium France
Media Relations France
 
Tel.: +33 (0) 1 77 75 80 32
Ralph Heinrich
Media Relations Germany
Airbus Defence and Space Germany
 
Tel.: +49 89 60 73 39 71
Fax: +49 89 60 78 53 39
Francisco Lechon
Media Relations Spain
Airbus Defence and Space Spain
 
Tel.: +34 91 5 86 37 41
Fax: +34 91 5 86 37 82
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP