Eurocopter ouvre un nouveau centre de développement hélicoptère sur le site de Donauwörth

Dans le futur, Eurocopter va concevoir et produire ses hélicoptères sous un même toit à Donauwörth en Allemagne. Le Groupe a inauguré aujourd’hui Systemhaus, son nouveau centre de développement, en présence de Horst Seehofer, Ministre-président de Bavière. Grâce à ce centre, qui accueillera environ 900 employés, le premier hélicoptériste mondial se dote ainsi des moyens complets d’intégration de systèmes pour la production d’hélicoptères – un élément clé dans le cadre de sa stratégie globale d’innovation.

Donauwörth14 mai 2013

De gauche à droite : 
Dr. Wolfgang Schoder, CEO Eurocopter Deutschland; Dr. Thomoas Enders, CEO EADS; Horst Seehofer, Ministre-président de Bavière; Guillaume Faury, CEO Eurocopter © Copyright Eurocopter, Charles Abarr De gauche à droite : Dr. Wolfgang Schoder, CEO Eurocopter Deutschland; Dr. Thomoas Enders, CEO EADS; Horst Seehofer, Ministre-président de Bavière; Guillaume Faury, CEO Eurocopter © Copyright Eurocopter, Charles Abarr

Systemhaus va permettre à Eurocopter de regrouper en Allemagne toutes les activités liées au cycle de vie des hélicoptères sous un même toit : de la recherche, développement et prototypage à la fabrication et à l’assemblage final en passant par la formation, la maintenance et l’amélioration des produits. Environ 900 collaborateurs vont quitter le siège d’Ottobrunn pour s’installer à Donauwörth, où travailleront ainsi près de 6 500 personnes.

« L’inauguration de Systemhaus constitue une étape décisive dans la stratégie industrielle d’Eurocopter. En nous dotant des moyens complets d’intégration de systèmes pour le développement, la construction et la maintenance d’hélicoptères sur notre site allemand de Donauwörth, nous allons générer des avantages importants en termes de gestion des cycles de vie des produits et des technologies » a déclaré Guillaume Faury, président et CEO d’Eurocopter. « Cet investissement à long terme aura des conséquences d’une portée considérable au bénéfice de nos clients et de notre compétitivité ».

« Le regroupement de ces activités à Donauwörth permettra de renforcer non seulement les compétences et la productivité d’Eurocopter, mais également celles de toute l’industrie aéronautique bavaroise » a déclaré Horst Seehofer durant sa visite sur le site. Puis il a ajouté : « Dans la compétition pour construire l’avenir, il est essentiel d’être toujours être plus rapides, plus performants et plus innovants. Le nouveau Systemhaus d’Eurocopter incarnet l’innovation en matière de hautes technologies, il est un bel exemple de ce que la Bavière peut offrir à l’industrie aéronautique.»

« Le centre Systemhaus de Donauwörth s’inscrit dans la lignée d’une série d’investissements importants réalisés par EADS en Allemagne et en particulier en Bavière. Premium AEROTEC a officiellement ouvert un nouveau centre d’ingénierie à Augsburg, Astrium construit une nouvelle unité de production de moteurs à Ottobrunn où un campus pour la recherche est également en train de prendre forme. Tout ceci est à la fois très positif pour EADS et pour la région : en capitalisant sur la longue tradition aéronautique et les forces de l’Allemagne, nous préparons les fondations qui permettront au Groupe d’asseoir sa position sur le marché. » a indiqué Tom Enders, CEO d’EADS.

Le nouveau bâtiment abrite des bureaux, ainsi que des installations d’essais et de recherche ultramodernes, notamment des simulateurs, des systèmes de formation en avionique, des laboratoires, des centres d’essais et un atelier de fabrication de prototypes. Le centre de maintenance logicielle destiné aux systèmes d’avionique (SUZ) de la flotte hélicoptères de la Bundeswehr, qui comprend des appareils de transport NH90, des CH-53 et des hélicoptères de combat Tigre, fait également partie de ce pôle d’innovation.

Grâce au rapprochement des bureaux d’études et des ateliers de production, une imbrication plus étroite entre les différents services spécialisés est désormais possible. La réduction des trajets entre les halls, les couloirs et le positionnement central des salles de réunion favoriseront les échanges entre les collaborateurs, amélioreront la réactivité, un paramètre clé dans l’optique du nouveau programme de développement de l’hélicoptère X9, qui sera principalement conduit à Donauwörth. Depuis le début du chantier en 2011, Eurocopter a investi environ 100 millions d’euros dans ce centre de développement. Occupant une superficie totale de 30 000 m2, le bâtiment a constitué le plus grand projet de construction de toute la région. Pour accueillir le nombre croissant de collaborateurs sur le site de Donauwörth, une nouvelle cafétéria a par ailleurs vu le jour dans le cadre des mesures d’extension. De plus, une garderie de jour d’une capacité de 50 places a été créée à proximité immédiate de l’usine. Grâce à la construction d’une centrale de cogénération dans l’usine de Donauwörth, Eurocopter devrait en outre pouvoir couvrir pratiquement la moitié des besoins énergétiques de ce site.

Un projet de construction comparable au Systemhaus est en cours sur le site de Marignane, près de Marseille. Ce nouveau centre de développement s’inscrit lui aussi dans le cadre de la stratégie d’innovation et de recherche technologique d’Eurocopter.

A propos d’Eurocopter

Créé en 1992, le groupe franco-germano-espagnol Eurocopter est une division d'EADS, leader mondial dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. Le groupe Eurocopter emploie environ 22000 personnes. En 2012, Eurocopter confirme sa position d'hélicoptériste numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics, avec un chiffre d'affaires de 6,3 milliards d'euros, 469 hélicoptères neufs commandés et 44 % du marché civil et parapublic. Les produits du Groupe représentent 33 % de l'ensemble de la flotte mondiale d'hélicoptères civils et parapublics. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses filiales et participations implantées dans 21 pays. Le réseau Eurocopter de centres de maintenance, de centres de formation, de distributeurs et d'agents agréés servent plus de 2900 clients à travers le monde. 11 780 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service dans 148 pays. Eurocopter, dont la priorité est d’assurer le plus haut niveau de sécurité, offre la gamme d'hélicoptères civils et militaires la plus large au monde.
 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Stéphane CHERY
Head of International Media Relations
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 60 51
Fax: +33 4 42 85 89 70
Pascale Fleury
Media Relations France, Eastern and Central Europe, Middle East & Africa
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 62 38
Fax: +33 4 42 85 89 70
Cell: +33 6 32 54 05 02
Gloria Illas
Media Relations Latin America & Southern Europe
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 58 89
Fax: +33 4 42 85 89 70
Christoph Müller
Head of Communications, Airbus Helicopters Germany
Airbus Helicopters
 
Tel.: +49 906 71 57 39
Fax: +49 906 71 39 39
Priscilla Yip
External Communications Asia Pacific
Airbus Helicopters
 
Tel.: + 65 6 59 27 217
Fax: + 65 6 65 90 872
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP