Cassidian remporte un contrat de maintenance pour le réseau de radiocommunication suédois Rakel

Stockholm18 avril 2013

• Un contrat de maintenance système de sept ans pour l’un des plus grands réseaux TETRA au monde
  • Des communications sécurisées pour tous les services de sécurité suédois
  • Le réseau compte plus de 50 000 abonnés et couvre la quasi totalité de la Suède

De gauche à droite : Helena Lindberg, l’Office national suédois de la protection civile et de la préparation aux crises (MSB); Jean-Marc Nasr, Directeur de Secure Communication Solutions chez Cassidian. (c) Cassidian De gauche à droite : Helena Lindberg, l’Office national suédois de la protection civile et de la préparation aux crises (MSB); Jean-Marc Nasr, Directeur de Secure Communication Solutions chez Cassidian. (c) Cassidian

Cassidian a signé un contrat de maintenance système d’une durée de sept ans avec l’Office national suédois de la protection civile et de la préparation aux crises (MSB) pour le réseau de radiocommunication national Rakel. Ce contrat, qui prendra effet au 1er avril 2015, inclut la maintenance de troisième niveau, un service de réparation des matériels, ainsi que la fourniture des équipements et des logiciels du système TETRA.

Le réseau Rakel constitue l’un des plus grands réseaux TETRA au monde. Avec ses 1 800 stations de base et ses 22 commutateurs, il couvre la quasi totalité de la population suédoise. Le mois dernier, le réseau a traité 3,3 millions d’appels groupés et individuels ainsi que 166 millions de SDS (Short Data Services), l'équivalant des SMS, avec une disponibilité moyenne de 99,97 %.

Le réseau de radiocommunication sécurisé TETRA est utilisé par tous les acteurs principaux chargés de la sécurité en Suède, soit plus de 300 organismes, tels que la police, les garde-côtes, la douane, les services de secours et ambulanciers, les forces armées et de défense, ainsi que des communes et des entreprises privées. Permettant à ses utilisateurs de collaborer parfaitement à l’échelle nationale, Rakel est utilisé aussi bien par des organismes publics de maintien de l’ordre, de sécurité et de santé que par des entreprises privées proposant un service public. Le réseau dessert actuellement plus de 50 000 abonnés, un nombre qui devrait passer à 70 000 dans les prochaines années.

« Nous sommes très heureux de pouvoir continuer notre travail sur le réseau Rakel. Par la signature de ce nouveau contrat, le gouvernement suédois réaffirme sa confiance en Cassidian et en sa capacité à le soutenir à long terme. Cassidian se réjouit de poursuivre le développement du réseau en Suède », a déclaré Jean-Marc Nasr, Directeur de Secure Communication Solutions chez Cassidian.

A propos de Cassidian

Cassidian, la division de défense d’EADS, est un leader mondial en matière de solutions de défense et de sécurité. L’entreprise fournit des systèmes de défense sophistiqués pour l’ensemble de la chaîne fonctionnelle: des capteurs aux avions de combat et drones en passant par les systèmes de commandement. Dans le domaine de la sécurité, Cassidian équipe ses clients dans le monde entier de systèmes de surveillance des frontières, solutions de cyber sécurité et de communication sécurisée. En 2012, Cassidian a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros avec un effectif de quelque 23 000 employés.

Contact :

Anke Sturtzel