Cassidian construit l’Eurofighter le plus avancé au monde

Manching26 mars 2013

  • Eurofighter d’essai équipé de l’instrumentation d’essai la plus moderne pour le développement de futures capacités
  • Jonction achevée du cockpit, de la voilure et de l’empennage sur le fuselage
L’Eurofighter d’essai IPA 8 (appareil de série instrumenté 8) a atteint un jalon de production important sur le site de Cassidian à Manching : le montage de la demi-voilure droite a permis d’achever la jonction du cockpit, de l’empennage et de la voilure sur le fuselage.  (c) Cassidian L’Eurofighter d’essai IPA 8 (appareil de série instrumenté 8) a atteint un jalon de production important sur le site de Cassidian à Manching : le montage de la demi-voilure droite a permis d’achever la jonction du cockpit, de l’empennage et de la voilure sur le fuselage. (c) Cassidian

L’Eurofighter d’essai IPA 8 (appareil de série instrumenté 8) a atteint un jalon de production important sur le site de Cassidian à Manching : le montage de la demi-voilure droite a permis d’achever la jonction du cockpit, de l’empennage et de la voilure sur le fuselage.

« Conforme au dernier standard de la Tranche 3 de l’Eurofighter, l’IPA 8 est en outre équipé d’une instrumentation d’essai ultramoderne, ce qui en fait l’Eurofighter le plus avancé au monde », a déclaré Berndt Wünsche, Directeur du programme Eurofighter chez Cassidian.

« L’IPA 8 peut apporter au cours des prochaines décennies une contribution essentielle au développement des capacités de l’Eurofighter, telles que le radar à balayage électronique, l’intégration de nouvelles armes et l’amélioration de l’équipement de mission ».

Suite à la jonction des différents éléments, l’appareil a été transféré au poste suivant sur la chaîne d’assemblage finale de Manching, où seront complétés les systèmes hydraulique, électrique et d’auto-défense, ainsi que le câblage spécial complexe. Au cours des derniers mois, les spécialistes de Cassidian ont installé dans cet Eurofighter ultramoderne plus de 110 km de câble, des capteurs d’écoulement ou de données électriques supplémentaires et intégré l’instrumentation et le calculateur d’essai en vol dans l’appareil. Cet équipement assure la transmission en temps réel de tous les paramètres essentiels de l’appareil en vol aux ingénieurs d’essais au sol.

Les quatre nations partenaires du programme Eurofighter disposent d’appareils d’essais avec lesquels elles testent les nouvelles capacités en fonction de leurs principaux axes de développement. Dans ce contexte, Cassidian est plus particulièrement responsable des commandes de vol, du comportement en vol, des systèmes radar, des capteurs infrarouges et du système de conduite de tir de l’Eurofighter.

L’Eurofighter Typhoon est l’avion de combat polyvalent le plus moderne et le plus performant actuellement disponible sur le marché mondial. Sept nations ont déjà passé commande, à savoir l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne, l’Autriche, l’Arabie saoudite et le Sultanat d’Oman. La flotte internationale d’Eurofighter a cumulé plus de 170 000 heures de vol à ce jour. L’Eurofighter est ainsi l’avion de combat le plus sûr et l’un des plus fiables actuellement en service. Avec 719 appareils sous contrat, 571 commandes passées et plus 355 livraisons assurées, l’Eurofighter est, à l’heure actuelle, le plus important programme d’approvisionnement militaire en Europe et renforce, grâce à sa technologie de pointe, la position de l’industrie aéronautique européenne face à la concurrence internationale. Ce programme, qui assure plus de 100 000 emplois dans 400 entreprises, est géré par la société Eurofighter Jagdflugzeug GmbH pour le compte des entreprises partenaires Alenia Aermacchi/Finmeccanica, BAE Systems ainsi que Cassidian Allemagne et Espagne.

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, la division de défense d’EADS, est un leader mondial en matière de solutions de défense et de sécurité. L’entreprise fournit des systèmes de défense sophistiqués pour l’ensemble de la chaîne fonctionnelle: des capteurs aux avions de combat et drones en passant par les systèmes de commandement. Dans le domaine de la sécurité, Cassidian équipe ses clients dans le monde entier de systèmes de surveillance des frontières, solutions de cyber sécurité et de communication sécurisée. En 2012, Cassidian a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros avec un effectif de quelque 23 000 employés.

CASSIDIAN – Defending World Security

Contact :

Claas Belling
Media Relations Manager
Airbus Defence and Space
 
Tel.: +49 (0)8459 81-8 04 82
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP