Cassidian fournit une technologie radar de pointe à l’armée de l’Air canadienne

Munich22 mars 2013

• La division de défense d’EADS remporte le contrat pour l’équipement des bases aériennes du Canada en nouveaux radars de surveillance
  • Résilience contre les parcs d’éoliennes grâce à un logiciel de traitement nouvellement mis au point
L’ASR de Cassidian lors de tests sur la base aérienne allemande de Büchel. Photo : Cassidian

Cassidian à gagné un programme d’un montant de 50 millions d’euros portant sur l’équipement des bases aériennes du Canada en radars dotés d’une technologie d’avant-garde pour la surveillance des aéroports. La commande correspondante pour la livraison de sept radars de surveillance de type ASR NG a été passée hier au Canada par l’autorité canadienne « Public Works and Services Canada ». L’objectif visé est l’amélioration de la sécurité aérienne sur les aéroports canadiens ainsi que celle de l’intégration de la navigation aérienne militaire au trafic aérien civil. Cassidian coopère sur ce projet avec un puissant partenaire local – Lockheed Martin Canada.

Selon Simon Jacques, directeur de Cassidian Canada : « Le radar présente des aptitudes particulières dans le domaine de la surveillance de grande envergure de l’environnement des aérodromes et la pilotage des avions en toute sécurité au cours du décollage ou de l’atterrissage. » Jacques poursuit : « Notre ASR NG garantit des performances de niveau supérieur, si bien qu’il est possible de détecter et de classifier de manière fiable de petits objets tels que par exemple les ULM ou les nuées d’oiseaux. » Grâce à un logiciel spécifique de traitement des données, le radar ASR est en mesure de surveiller le trafic aérien même à proximité de parcs d’éoliennes. Une des caractéristiques particulières de l’ASR NG est le radar secondaire MSSR 2000 I, qui permet l’identification simultanée et fiable de plus de mille avions.

Cassidian s’est fait un nom grâce à la livraison de systèmes de contrôle du trafic aérien et de surveillance des aéroports dans le monde entier. Ainsi, l’entreprise a fourni environ 30 systèmes ASR et MSSR dans le cadre d’un contrat avec l’Allemagne et la Suisse portant sur une valeur totale de près der 400 millions d’euros. De plus, le radar secondaire MSSR 2000 I de Cassidian est également utilisé pour l’identification militaire ami/ennemi, ceci par les forces armées de 30 pays, dont l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France et la Finlande.

À propos de CASSIDIAN

Cassidian, la division de défense d’EADS, est un leader mondial en matière de solutions de défense et de sécurité. L’entreprise fournit des systèmes de défense sophistiqués pour l’ensemble de la chaîne fonctionnelle : des capteurs aux avions de combat et drones en passant par les systèmes de commandement. Dans le domaine de la sécurité, Cassidian équipe ses clients dans le monde entier en systèmes de surveillance des frontières ainsi qu’en solutions de cyber-sécurité et de communication sécurisée. En 2012, Cassidian a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros avec un effectif de quelque 23 000 employés.

Contact :

Lothar Belz