Astrium : lancement opérationnel et commercial de la constellation Pléiades

19 mars 2013

• Astrium annonce que Pléiades 1B et SPOT 6 sont opérationnels après avoir achevé leur validation en orbite
  • Astrium Services devient le seul opérateur au monde à offrir, chaque jour, une image de tout point du Globe en très haute résolution prise par une constellation de satellites identiques
  • Les satellites Pléiades constituent, avec SPOT 6 et bientôt SPOT 7, une double constellation dont les performances sont complémentaires en termes de taille d’image et de résolution

Astrium, numéro un européen de l’industrie spatiale, annonce le lancement opérationnel et commercial de la constellation Pléiades complète et de SPOT 6, après que les satellites Pléiades 1B et SPOT 6 ont passé avec succès leur qualification opérationnelle en orbite.

« Désormais, Astrium Services va distribuer les images des satellites jumeaux Pléiades 1A et 1B opérant en véritable constellation », a déclaré Evert Dudok, CEO d’Astrium Services. « Cette configuration, unique au monde, offre une capacité de revisite quotidienne en très haute résolution et garantit une image en moins de 24h de n’importe quel point du globe, une surveillance quotidienne de n’importe quel site et une capacité de couverture doublée ».

Grâce à cette capacité de revisite quotidienne, l’information géo-spatiale devient un vecteur fiable de décision stratégique et économique. Elle offre aux clients d’Astrium Services de nombreux avantages : disposer d’une image plus rapidement (les zones de conflit, de crise ou de catastrophe naturelle sont visibles en quelques heures, n’importe où dans le monde), d’une image régulièrement (elle permet par exemple le suivi quotidien de l’activité d’un site (avancement de construction d’une oeuvre de génie civil, surveillance d’un site militaire, industriel ou minier…) et deux fois plus d’images (configuration idéale pour la cartographie de zones étendues car l’ensemble des images nécessaires est acquise deux fois plus vite et avec deux fois plus de chances de faire une image sans nuages).

Ce potentiel de revisite quotidienne de la constellation Pléiades est parfaitement illustré par une série d’acquisitions réalisées entre le 15 et le 21 février 2013 sur le port de Suez, en Egypte. Sur ces images, on peut visualiser l’activité maritime matérialisée notamment par les mouvements de ferries et de navires de commerce à l’entrée du canal. Ces images sont disponibles à l’adresse ftp://ftp.astrium-geo.com/satellite_2013/ en jpeg ou en format animé.

Pléiades 1A et 1B sont les premiers satellites européens d’observation de la Terre en très haute résolution. Ils sont positionnés à 180° sur la même orbite quasi polaire héliosynchrone, à 695 km d’altitude. Dans le domaine civil, ces satellites présentent des performances exceptionnelles : des produits d’imagerie satellitaire de 50 cm, une prise de vue sur une zone de 20 km de large, alliée à une agilité remarquable (pointage rapide sur zone) qui autorisera des modes de prise de vues multiples (stéréo, mosaïques, corridor, cible). Ils- 2 -offrent en outre à leurs opérateurs une avancée opérationnelle majeure par leur capacité incomparable de prise d’images avec 900 images par jour.

Complémentaire de Pléiades, la constellation SPOT6 et SPOT 7 offrira des données de résolution de 1,5 m sur de larges zones (de 60 km de large), pour la cartographie de très grandes surfaces. Grâce aux constellations Pléiades (1A et 1B) et SPOT 6 et 7 équi-répartis sur une même orbite autour de la Terre, Astrium Services devient le premier opérateur au monde à pouvoir proposer une palette complète de données d’observation de la Terre, à différentes échelles (de la moyenne à la très haute résolution). Ainsi chaque jour, chaque point du Globe sera vu à la fois en haute et en très haute résolution.

A propos d’Astrium

Together, pioneering excellence

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la troisième mondiale. Elle est la seule entreprise au monde à couvrir la gamme complète des systèmes, équipements et services spatiaux civils et militaires.

En 2012, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,8 milliards d’euros avec 18 000 employés dans le monde entier.

Ses trois principaux domaines d’activité s’articulent autour des divisions Astrium Space Transportation, maître d’œuvre européen pour les lanceurs, les systèmes orbitaux et l’exploration spatiale ; Astrium Satellites, l’un des principaux fournisseurs de solutions de systèmes satellitaires, tels que satellites, segments sol, charges utiles et équipements ; et Astrium Services, partenaire de services spatiaux pour les missions critiques, et fournisseur de solutions fixes et mobiles complètes couvrant les satcoms et réseaux commerciaux sécurisés, ainsi que les services sur mesure de géo-information pour le monde entier.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a réalisé un chiffre d’affaires de 56,5 milliards d’euros, avec un effectif de plus de 140 000 personnes.

Contacts presse :

Jeremy Close