L’hélicoptère de nouvelle génération EC175 d’Eurocopter s’ouvre au monde et dévoile au public ses performances à l’occasion d’une tournée internationale

Affichant de nouveaux standards sur le segment de marché des hélicoptères biturbine de moyen tonnage, l’EC175 d’Eurocopter démarre une tournée de démonstration mondiale. Celle-ci permettra aux opérateurs de tester eux-mêmes les performances, les caractéristiques de vol et la souplesse opérationnelle exceptionnelles de cet appareil de nouvelle génération.

Marignane25 février 2013

EC175 (Ref. EXPH-00714-46, © Copyright Eurocopter).


EC175 (Ref. EXPH-00714-46, © Copyright Eurocopter).

Pour cette tournée internationale, Eurocopter a choisi le premier EC175 de série, en configuration Oil & Gas pour les missions offshore, et entame son circuit de quinze jours aux Etats-Unis par la ville de New Iberia, en Louisiane.

Ce rendez-vous américain sera la première des multiples étapes planifiées jusqu’au 15 mars qui permettront aux compagnies américaines spécialisées dans le transport de passagers et les missions logistiques pour l’industrie pétrolière et gazière d’évaluer les capacités de ce nouvel hélicoptère. Ces démonstrations illustreront les caractéristiques de l’EC175 conçu avec les opérateurs et les utilisateurs finaux et dont les besoins et exigences opérationnelles ont été intégrés dès la phase initiale de conception – avec pour résultat un hélicoptère optimisé, offrant les technologies les plus avancées.

Au cours de sa tournée aux Etats-Unis, l’EC175 fera également une apparition, les 5-7 mars, au salon Heli-Expo de Las Vegas, où l’hélicoptère sera présenté sur le stand d’Eurocopter (C2922). D’autres étapes sont prévues un peu plus tard dans l’année dans d’autres régions du monde.

Au cours de ces différentes étapes, les opérateurs seront invités à participer à des vols avec pilotes et passagers, et bénéficieront également de présentations sur différents thèmes, allant de l’exploitation et des performances de l’appareil au support et aux services client innovants mis en place par Eurocopter pour l’EC175. « Ce remarquable hélicoptère tient toutes ses promesses et confirme les capacités que l’on en attendait en termes de rayon d’action, de vitesse de croisière et de charge utile. Tout cela s’accompagne d’un haut niveau de confort pour les passagers, d’une très grande cabine et de l’avionique la plus récente mise à la disposition des pilotes », explique Lutz Bertling, président et CEO d’Eurocopter. Pour Lutz Bertling, le processus de consultation et d’analyse très tôt mis en place avec la communauté des utilisateurs, dont une maquette de simulation virtuelle et CAO de dernière génération, a permis d’établir l’EC175 comme la référence incontestable dans la catégorie des biturbines de moyen tonnage.

« Nous sommes en présence de l’hélicoptère le plus performant, le plus simple à piloter et le plus économique de sa catégorie », précise-t-il. « Nous avons également mis en oeuvre des actions sans précédent pour optimiser la maturité de cet appareil, et assurer le succès de son entrée en service, grâce au support d’équipes et d’outils dédiés. Cela inclut notamment des offres de service et de support validées, et des capacités de formation totalement adaptées. »

La vitesse de croisière recommandée de 150 noeuds , soit 10 noeuds de plus que les chiffres précédemment annoncés, sans impact sur les valeurs de rayon d’action/nombre de passagers, et sa vitesse de croisière maximale de 165 noeuds, en maintenant un très faible niveau de vibrations, sont deux éléments déterminants de la compétitivité de cet appareil. le rayon d’action permet aux prestataires de services offshore et autres opérateurs, de transporter 16 passagers à bord en configuration Oil & Gas, sur des distances de 140 nautiques qui peuvent être étendues à 200 nautiques avec seulement 12 passagers à bord.

L’EC175 a également confirmé ses excellentes performances en matière de vol stationnaire hors effet de sol (HOGE), à la masse maximale au décollage de 7,5 tonnes à 4 500 pieds (ISA+20°C) ; mais aussi en vol stationnaire monomoteur (OEI), gage de sécurité lors des opérations d’hélitreuillage mises en oeuvre pendant les missions de recherche et sauvetage. Il offre en outre une réserve de puissance importante et des performances de classe 1 (PC1), avec une masse maximale (ISA+20°C), lors des procédures de décollage plate-forme.

Grâce à sa nouvelle avionique Eurocopter « Helionix », l’EC175 offre aux opérateurs un très haut niveau de flexibilité et de sécurité en mission, améliorant ainsi les qualités pourtant reconnues de l’EC225 en termes de niveaux de protection de l’enveloppe de vol, d’assistance aux pilotes et de vision de la situation globale. Conforme aux normes internationales les plus récentes en matière d’avionique, la suite « Helionix » intègre le système d’alerte et d’auto-surveillance le plus innovant aujourd’hui disponible.

Offrant des fonctionnalités intégrées dès la phase de conception initiale, et répondant à l’éventail complet des conditions d’exploitation, auxquels s’ajoutent sa vitesse et son rayon d’action exceptionnels, l’EC175 est aujourd’hui le choix qui s’impose pour mener à bien tous types de missions telles que la recherche et le sauvetage, les évacuations médicales d’urgence, les services publics, le transport VIP et l’aviation d’affaires.

Suivez la tournée de démonstration de l’EC175 sur le site http://EC175.eurocopter.com

A propos d’Eurocopter

Créé en 1992, le groupe franco-germano-espagnol Eurocopter est une division d’EADS, leader mondiale dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. Le groupe Eurocopter emploie environ 22 000 personnes. En 2012, Eurocopter confirme sa position d’hélicoptériste numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics, avec un chiffre d’affaires de 6,3 milliards d’euros, 469 hélicoptères neufs commandés et 44 % du marché civil et parapublic. Les produits du Groupe représentent 33 % de l’ensemble de la flotte mondiale d’hélicoptères civils et militaires. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses filiales et participations implantées dans 21 pays. Le réseau Eurocopter de centres de maintenance, de centres de formation, de distributeurs et d’agents agréés servent plus de 2 900 clients à travers le monde. 11 780 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service dans 148 pays. Eurocopter, dont la priorité est d’assurer le plus haut niveau de sécurité, offre la gamme d’hélicoptères civils et militaires la plus large du monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Stéphane CHERY
Head of International Media Relations
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 60 51
Fax: +33 4 42 85 89 70
Pascale Fleury
Media Relations France, Eastern and Central Europe, Middle East & Africa
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 62 38
Fax: +33 4 42 85 89 70
Cell: +33 6 32 54 05 02
Gloria Illas
Media Relations Latin America & Southern Europe
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 58 89
Fax: +33 4 42 85 89 70
Priscilla Yip
External Communications Asia Pacific
Airbus Helicopters
 
Tel.: + 65 6 59 27 217
Fax: + 65 6 65 90 872
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP