Cassidian livre un nouveau simulateur de vol d’Eurofighter à l’armée de l’Air espagnole

15 février 2013

• Ce simulateur de vol fait partie du système d’entraînement avancé ASTA (Aircrew Synthetic Training Aid)
  • Le simulateur sera utilisé par les équipages du 14e escadron de chasse de la base aérienne d’Albacete

Cassidian a livré un nouveau simulateur de vol d’Eurofighter qui servira à l’entraînement des équipages du 14e escadron de chasse stationné sur la base aérienne d’Albacete. Ce dernier vient s’ajouter aux deux autres simulateurs déjà en service sur la base aérienne de Morón de la Frontera, près de Séville.

Le simulateur livré fait partie du système d’entraînement avancé ASTA. Cassidian est responsable de toutes les tâches relatives à l’installation et à la mise en service de cet entraîneur de vol CT/IPS-E (Cockpit Trainer/Interactive Pilot Station) qui, avec le simulateur de vol complet FMS (Full Mission Simulator), constitue le système ASTA.

Les 19 systèmes ASTA en service dans cinq des nations clientes de l’Eurofighter Typhoon – à savoir l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni –, sont dédiés à l’entraînement au sol des équipages. Les séances s’étendent de la familiarisation avec l’avion à la simulation de missions réelles dans des environnements tactiques hautement complexes. Le système utilise pour cela les codes logiciels de l’avion pour reproduire le comportement de l’appareil et de ses systèmes embarqués le plus fidèlement possible. Les simulateurs déjà en service sur la base aérienne de Morón de la Frontera ont cumulé à ce jour 6500 heures de fonctionnement, soit 4800 missions d’entraînement.

Pilar Albiac Murillo, Directrice opérationnelle (COO) de Cassidian et CEO de Cassidian Espagne, a déclaré à cette occasion : « Chez Cassidian, nous œuvrons tous les jours au développement de nos compétences pour offrir aux clients les solutions les plus avancées et conformes à leurs exigences. La livraison de ce nouveau simulateur d’Eurofighter marque un jalon supplémentaire pour l’industrie et notre client : l’armée de l’Air espagnole ».

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, une division du groupe EADS, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros, avec un effectif de plus de 133 000 personnes.

CASSIDIAN – Defending World Security

Contact :