Astrium va réaliser le premier réseau français de communications numériques militaires par satellite à très haut débit

13 février 2013

  • La Direction Générale de l’Armement (DGA) a confié à Astrium Services et à Actia Sodielec la réalisation du système Comcept, premier réseau militaire français de communications tout IP à très haut débit par satellite
  • Comcept va compléter les capacités offertes par le système satellitaire Syracuse du ministère français de la Défense
  • Avec Comcept, les armées françaises seront parmi les premières au monde à être équipées d’un réseau militaire par satellite en bande Ka, la bande de fréquence de l’avenir
  • Astrium dispose d’une expertise unique dans les nouveaux réseaux de communication par satellite en bande Ka, acquise en particulier avec le système Yahsat des Emirats Arabes Unis et le satellite KA-SAT d’Eutelsat

Astrium, numéro un de l’industrie spatiale européenne, et son partenaire Actia Sodielec, spécialiste des télécommunications militaires, viennent de se voir notifier par la Direction générale de l’armement (DGA) le contrat Comcept pour une durée de 17 ans. Comcept va permettre aux armées françaises d’accéder, dès 2014, à des capacités satellitaires haut-débit complémentaires à celles offertes par l’actuel système Syracuse. Comcept utilisera principalement les capacités du satellite franco-italien Athena-Fidus, dont le lancement est prévu d’ici un an. Comcept sera également compatible avec les futurs réseaux par satellites commerciaux en bande Ka, offrant ainsi une couverture mondiale.

Comcept mettra à la disposition de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de la Marine Nationale françaises des stations fixes et déployables en métropole comme sur les théâtres d’opérations, leur permettant d’échanger des données, des vidéos et des communications téléphoniques en technologie tout IP (Internet Protocol) de dernière génération. Le contrat prévoit également en option l’intégration de stations mobiles embarquées sur véhicules, navires, avions ou drones.

Comcept est destiné à doter les armées françaises d’un segment sol en bande Ka pour communiquer par satellite en très haut débit et de manière sécurisée. Ce sera le premier réseau militaire de ce type en Europe et il bénéficiera des meilleures solutions réseau IP du marché tout en optimisant le coût final.

« Après avoir réalisé le système Yahsat pour les forces armées des Emirats Arabes Unis et le satellite KA-SAT pour Eutelsat, Astrium s’impose comme un acteur majeur des nouveaux réseaux satellitaires en bande Ka, la bande de fréquence de l’avenir », explique Eric Soulères, Directeur Technique d’Astrium Services. « Avec Comcept, les armées françaises vont rejoindre les forces américaines et émiratis au sein du club très fermé des armées qui disposent de réseaux militaires en bande Ka ».

Les équipes françaises d’Astrium Services assureront la maîtrise d’œuvre générale de Comcept et seront également responsables de l’ingénierie et des essais du système. Pendant toute la durée du contrat (17 ans), Astrium Services sera également chargée de son maintien en condition opérationnelle et de sécurité (MCO et MCS). Astrium travaillera en partenariat avec la société Actia Sodielec, co-contractant, une ETI (entreprise de taille intermédiaire) spécialiste des télécommunications par satellite déjà fournisseur du ministère français de la Défense, qui sera chargée de l’ingénierie, de l’intégration et du MCO des stations sol utilisateurs.

Pour réaliser Comcept, Astrium s’appuiera sur son expertise de la bande Ka unique en France, acquise lors de la réalisation du système Yahsat, qui équipe les forces armées des Emirats Arabes Unis, et du satellite KA-SAT d’Eutelsat qui offre un nouveau type d’accès à Internet dans toute l’Europe. Premier fournisseur mondial de télécommunications militaires par satellite, Astrium Services dispose d’une longue expérience et compte parmi ses clients les forces armées les plus modernes du monde : Allemagne, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, OTAN…


Depuis plusieurs années, Astrium Services propose et fournit des solutions et des services innovants au ministère français de la Défense. Depuis 2005, Astrium Services fournit notamment une gamme de services de télécommunication par satellites aux forces armées française, dans le cadre de la convention ASTEL passée avec la DIRISI, la direction interarmées en charge de la mise en œuvre opérationnelle des satellites militaires de télécommunication. Depuis 2008, Astrium fournit également des services de communications personnelles - appelés « Escale des Armées » (précédemment, Passerel) - qui permettent aux militaires français déployés en opérations extérieures de rester en contact avec leurs proches. La DGA a confié en 2008 à Astrium Services le projet Telcomarsat, un système de communications navales par satellite pour la Marine Nationale.

 

Pour en savoir plus sur les systèmes militaires de communications par satellite d’Astrium Services, rendez-vous sur : www.astriumservices.com

 

A propos d’Astrium

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la troisième mondiale. En 2011, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’euros avec 18 000 employés, principalement en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et aux Pays-Bas.

Astrium est la seule entreprise européenne qui couvre toute la gamme des systèmes et services spatiaux civils et militaires.

Ses trois principaux domaines d’activités sont Astrium Space Transportation pour les lanceurs et les infrastructures orbitales, Astrium Satellites pour les satellites et les segments sol, et Astrium Services pour les solutions intégrées dans le monde entier, allant des satcoms et réseaux fixes et mobiles, commerciaux ou sécurisés, aux équipements et systèmes de transmission par satellite hautement sécurisés, et aux services de géo-information sur mesure.

 

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros, avec un effectif de près de 133 000 personnes.

Contacts presse :

Jeremy Close
Media Relations UK
Astrium United Kingdom
 
Tel.: +44 1 438 77 3872
Gregory Gavroy
Astrium France
Media Relations France
 
Tel.: +33 (0) 1 77 75 80 32
Ralph Heinrich
Media Relations Germany
Airbus Defence and Space Germany
 
Tel.: +49 89 60 73 39 71
Fax: +49 89 60 78 53 39
Francisco Lechon
Media Relations Spain
Airbus Defence and Space Spain
 
Tel.: +34 91 5 86 37 41
Fax: +34 91 5 86 37 82
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP