La solution TETRA de Cassidian est désormais compatible avec plusieurs fournisseurs TEDS

Elancourt21 janvier 2013

• Un jalon important dans l'évolution de la technologie TETRA
  • Première certification d'interopérabilité (IOP) multi-fournisseurs TEDS pour les réseaux TETRA de Cassidian avec des terminaux APSI et Motorola

La version 6 du système TETRA de Cassidian est désormais la première solution du marché à fonctionner avec les terminaux TEDS (TETRA Enhanced Data Service) d'autres fournisseurs. Après avoir réussi les tests officiels d'interopérabilité TEDS fin 2012, le système TETRA de Cassidian a été certifié comme étant compatible avec les terminaux TEDS d'APSI et Motorola, sur la base des spécifications d'interopérabilité TETRA publiées par la TCCA (TETRA + Critical Communications Association). Les clients TETRA de Cassidian bénéficieront ainsi d'un marché multi-fournisseurs véritablement ouvert pour équiper leurs réseaux TETRA existants avec la technologie TEDS.

Cassidian s'applique activement à créer un écosystème multi-fournisseurs pour TEDS, et le fait que deux terminaux radio TETRA/TEDS fonctionnent conformément aux normes en vigueur dans une infrastructure réseau Cassidian compatible TEDS est la preuve tangible de son succès. Cette certification représente une étape majeure pour Cassidian qui souhaite proposer sa solution TEDS aux clients du monde entier.

TEDS est la version évoluée du standard de radiocommunication TETRA pour la transmission de données à haut débit. Elle est amenée à fournir des services sensiblement plus rapides que les réseaux TETRA actuels, sans compromettre le degré de sécurité ou de couverture de cette technologie. La mise en œuvre du standard de transmission de données à haut débit TEDS au sein du système TETRA de Cassidian permet de fournir de grands volumes d'informations pertinentes sur le terrain, sans compromettre la sécurité ou la confidentialité des radiocommunications mobiles professionnelles. TEDS apparaît donc comme la façon la plus économique d'offrir aux utilisateurs TETRA des capacités de haut débit sur une zone étendue.

« Nous savons à quel point les communications de données sont cruciales pour nos clients. TEDS est un élément essentiel à l'amélioration des capacités de transmission de données de la solution TETRA de Cassidian pour les utilisateurs professionnels », a déclaré Eric Davalo, Directeur du Portefeuille et des Autorités technologiques de l'entité Security Solutions de Cassidian. « Nous sommes également conscients de l'importance qu'un marché multi-fournisseurs ouvert revêt pour nos clients. Grâce à cette certification, TEDS est désormais officiellement une technologie multi- fournisseurs. Nous avons ainsi atteint un jalon extrêmement important dans l'évolution de la technologie TETRA ».

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, une division du groupe EADS, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l'intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Cassidian a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 5,8 milliards d'euros. EADS est un leader mondial de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d'affaires de 49,1 milliards d'euros, avec un effectif de plus de 133 000 personnes.

Contact :

Anke Sturtzel