Premier ATR livré à une compagnie aérienne autrichienne

Toulouse08 janvier 2013

InterSky, ATR 72-600 (c) ATR InterSky, ATR 72-600 (c) ATR

La compagnie aérienne autrichienne InterSky a pris possession de son premier ATR 72-600, commandé en 2012. C'est aussi le premier ATR qui volera sous les couleurs d'une compagnie autrichienne.

Le nouvel avion a été accueilli ce matin à l'aéroport de Friedrichshafen, principale base opérationnelle de la compagnie et située à un endroit stratégique de l'extrême sud de l'Allemagne. Bien que son siège soit situé à Bregenz, en Autriche, InterSky bénéficie de la position de l'aéroport de Friedrichshafen, proche des deux frontières suisse et autrichienne, ce qui permet à la compagnie de servir une clientèle composée autant de touristes que de voyageurs d'affaires des régions alpines.

Une cérémonie spéciale a eu lieu aujourd'hui en présence de Lothar Wölfle, Préfet du district de Friedrichshafen, et d'Andreas Brand, Maire de la ville. La livraison du deuxième ATR 72-600 commandé par InterSky est prévue pour mars de cette année, les appareils devant être mis en service sur des relations régionales importantes en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Cette nouvelle génération d'appareils est dotée du nouveau poste de pilotage tout-écran et dispose d'un aménagement au confort élevé offrant 70 places et des compartiments à bagages plus grands. Outre les avantages liés aux performances et au confort accru, ces appareils offrent une plus grande souplesse opérationnelle à la compagnie.

Avec la mise en service de ces deux nouveaux ATR 72-600, InterSky doublera pratiquement la capacité de sièges de sa flotte, constituée actuellement de trois avions turbopropulseurs de 50 sièges.

« Nous sommes très impatients de recevoir le premier appareil de 70 sièges de notre flotte. Le fait qu'il s'agisse d'un ATR nous rend très fiers d'être le premier opérateur de ce type d'appareil en Autriche », a déclaré Peter Oncken, Directeur Général d'InterSky.

« Nous sommes heureux de pouvoir fêter ce moment historique avec InterSky », a déclaré Filippo Bagnato, Président Exécutif d'ATR. « Nous sommes heureux de voir l'ATR 72-600 jouer un rôle essentiel dans le succès d'InterSky et de voir entrer les avions ATR en Autriche. Je suis certain que la compagnie et ses clients seront ravis de faire l'expérience des fonctions révolutionnaires de ces appareils de dernière génération. L'arrivée du nouvel ATR 72-600 donnera également à InterSky la possibilité de poursuivre l'expansion de son réseau régional et d'ajouter de nouvelles liaisons et de nouvelles fréquences ».

À propos de l'ATR 72-600 :

• Capacité de transport : 68 à 74 places
  • Moteurs : Pratt & Whitney 127M
  • Puissance maximale au décollage : 2 750 chevaux par moteur
  • Poids maximal au décollage : 23 000 kg
  • Charge maximale : 7 500 kg
  • Autonomie maximale à pleine charge : 900 miles nautiques (1 665 km)

À propos d'InterSky :

Fondée en 2002 par Renate Moser et Rolf Seewald, InterSky est une compagnie aérienne régionale qui connaît un succès florissant. En février 2012, INTRO Group, propriété de l'entrepreneur allemand Hans Rudolf Wöhrl, a repris 51 % des parts de la société. À l'heure actuelle, InterSky dessert le secteur régional reliant la région du lac de Constance aux villes allemandes de Berlin, Düsseldorf et Hambourg, ainsi que Vienne et Graz en Autriche à Zurich. Pendant la période estivale, la compagnie relie également l'Île d'Elbe (au départ de Friedrichshafen, Munich, Zürich, Bergame et Genève), Olbia, Split, Zadar et Pula. L'achat de deux nouveaux ATR 72-600, venant compléter les 3 Dash 8-300 que la compagnie exploite actuellement, porte sa flotte à un total de 5 appareils. Les nouveaux itinéraires ciblent tout particulièrement les besoins de la clientèle d'affaires allemande et autrichienne. InterSky dispose de ses propres installations techniques et affiche une fiabilité record de 99,8 %. Avec la mise en service des deux nouveaux appareils, la compagnie augmentera sensiblement son effectif, actuellement établi à 100 salariés.

À propos d'ATR :

Fondé en 1981, ATR est devenu le leader mondial sur le marché des avions régionaux jusqu'à 90 places. Depuis sa création, ATR a vendu environ 1 200 avions, exploités par plus de 180 opérateurs dans 91 pays. Les ATR ont cumulé plus de 21 millions d'heures de vol. ATR est un partenariat à parts égales entre deux acteurs aéronautiques européens majeurs, Alenia Aermacchi (société du Groupe Finmeccanica) et EADS. Le siège social d'ATR se situe à Toulouse. ATR est certifié ISO 14001, norme internationale de référence en matière de respect de l'environnement.

Contact Presse ATR

David Vargas