Cassidian fournira le réseau TETRA de la nouvelle ligne de tramway de Shenyang, en Chine

08 novembre 2012

• Cassidian fournira un réseau de radiocommunication TETRA destiné à une nouvelle ligne de tramway de la capitale d’une province chinoise
  • Premier contrat de Cassidian sur le marché des tramways en Chine et première ligne de tramway chinoise à utiliser le système de radiocommunication TETRA

Cassidian, une entreprise du Groupe EADS, a remporté un appel d’offre portant sur la livraison de son système de radiocommunication numérique TETRA (Terrestrial Trunked Radio) pour le premier réseau de tramway (Hunnan Xinqu) de Shenyang, capitale de la province du Liaoning, en Chine. Il s’agit du tout premier contrat remporté par Cassidian sur le marché des tramways chinois.

Ce contrat marque le début du vaste projet de tramway des autorités de Shenyang, qui prévoient la construction d’un réseau de tramways urbains et interurbains dans les années à venir. Le réseau de tramways Hunnan Xinqu se composera de quatre lignes et de deux gares principales, couvrant une distance d’environ 60 km et desservant 96 stations. La première ligne entrera en service en 2013.
Cassidian fournira son système TETRA accompagné d’une série complète d’équipements, incluant le commutateur de nouvelle génération DXT3, des stations de base, ainsi que des contrôleurs et terminaux pour les stations de distribution. Ce système offrira des solutions de communication optimales visant à faciliter la coordination, l’exploitation et la gestion des rames et à garantir la sécurité des lignes.
« Les transports ferroviaires sont en plein essor en Chine : des métropoles telles que Suzhou, Dalian, Shanghai et Tianjin construisent et exploitent actuellement de nouvelles lignes de tramway. De nombreuses villes chinoises, comme Beijing et Nanjing, modernisent leurs réseaux, tandis que d’autres planifient la construction de nouvelles lignes », déclare Zhang Shaohong, CEO de Secure Communication Solutions chez Cassidian Chine. « Cassidian a d’ores et déjà fourni les systèmes de radiocommunication TERA de dix lignes de métro chinoises, notamment à Shenzhen, Hong Kong, Guangzhou, Wuhan, Shenyang et Nanjing, et nous sommes heureux d'entrer sur le marché des tramways. »

A propos de Cassidian

Cassidian, une division du groupe EADS, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros, avec un effectif de plus de 133 000 personnes.

Cassidian – Defending World Security

Contact :