Le groupe Starlite Aviation devient le client de lancement du nouveau Super Puma AS332 C1e d’Eurocopter

Eurocopter et le groupe Starlite Aviation ont signé un contrat pour l’acquisition de deux hélicoptères AS332 C1e, assortie de deux options pour cette nouvelle version du célèbre hélicoptère de moyen tonnage Super Puma. Les premières livraisons sont prévues dans moins d’un an, après certification par l’AESA et la FAA en 2013.

Marignane07 novembre 2012

Super Puma AS332 C1e (Ref. CDPH-3497-014, © Copyright Eurocopter, Thierry Rostang). 
Super Puma AS332 C1e (Ref. CDPH-3497-014, © Copyright Eurocopter, Thierry Rostang).

L’AS332 C1e est la nouvelle version de l’hélicoptère Super Puma d’Eurocopter. Il offre une configuration spécifique permettant de réduire les délais de livraison, avec des coûts d’exploitation et de maintenance très compétitifs.

« Eurocopter est très fier d’accompagner le développement rapide de Starlite, qui accorde une nouvelle fois sa confiance à nos produits et services », souligne Fabrice Arfi, responsable Business Development du groupe Eurocopter. « Starlite a démontré un haut niveau d’expertise dans l’exécution de missions particulièrement exigeantes dans des environnements difficiles, et nous lui souhaitons beaucoup de succès avec ce nouvel hélicoptère très performant. »

Basé en Irlande et en Afrique du Sud, Starlite Aviation propose une large gamme de services hélicoptères à des clients internationaux tels que les agences des Nations Unies et les organisations non gouvernementales, pour des missions de maintien de la paix ou de support logistique nécessitant le transport de passagers/fret, le déplacement de charges lourdes pour des travaux spécifiques, la surveillance ou le transport de hauts responsables et de VIP, dans le monde entier. Les nouveaux Super Puma, acquis dans le cadre d’un programme de renouvellement et d’expansion de la flotte, rejoindront les nombreux appareils de l’opérateur déjà en service, qui comprennent actuellement dix Puma SA330.

« Après douze ans d’exploitation commerciale des Puma dans des environnements austères, un peu partout dans le monde, Starlite Aviation est convaincu que le Super Puma AS332 C1e est le seul appareil nouveau à pouvoir répondre aux exigences actuelles du marché utilitaire commercial de moyen à lourd tonnage », explique Slade Thomas, PDG du Groupe. « C’est un honneur pour notre société d’être la compagnie de lancement de la nouvelle version du Super Puma. »

L’AS332 C1e est un hélicoptère bimoteur de moyen tonnage aux performances exceptionnelles, qui appartient à la famille bien connue Super Puma/Cougar. Puissant et rapide, avec un long rayon d’action, cet hélicoptère offre aux opérateurs une capacité de charge utile pouvant atteindre 4,3 tonnes, pour le transport d’équipements et de passagers, ainsi que pour les missions de recherche-sauvetage. Grâce à son puissant moteur Makila 1A1, une avionique à l’état de l’art ainsi qu’un pilote automatique de 4 axes de dernière génération, cet hélicoptère peut intervenir dans les conditions d’opération les plus rigoureuses – mer, neige ou sable. Au-delà de ces caractéristiques, l’AS332 C1e offre également un excellent taux de disponibilité, avec des coûts de maintenance et d’exploitation optimisés. La gamme Super Puma a enregistré plus de quatre millions d’heures de vol dans 50 pays à travers le monde.

A propos d’Eurocopter

Créé en 1992, le groupe franco-germano-espagnol Eurocopter est une division d'EADS, leader mondial dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. Le groupe Eurocopter emploie environ 20 000 personnes. En 2011, Eurocopter confirme sa position d'hélicoptériste numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics, avec un chiffre d'affaires de 5,4 milliards d'euros, 457 hélicoptères neufs commandés et 43 % du marché civil et parapublic. Les produits du Groupe représentent 33 % de l'ensemble de la flotte mondiale d'hélicoptères civils et parapublics. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses filiales et participations implantées dans 21 pays. Le réseau Eurocopter de centres de maintenance, de centres de formation, de distributeurs et d'agents agréés servent quelques 2 900 clients à travers le monde. 11 300 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service dans 149 pays. Eurocopter, dont la priorité est d’assurer le plus haut niveau de sécurité, offre la gamme d'hélicoptères civils et militaires la plus large au monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Stéphane CHERY
Head of International Media Relations
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 60 51
Fax: +33 4 42 85 89 70
Pascale Fleury
Media Relations France, Eastern and Central Europe, Middle East & Africa
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 62 38
Fax: +33 4 42 85 89 70
Cell: +33 6 32 54 05 02
Gloria Illas
Media Relations Latin America & Southern Europe
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 58 89
Fax: +33 4 42 85 89 70
Priscilla Yip
External Communications Asia Pacific
Airbus Helicopters
 
Tel.: + 65 6 59 27 217
Fax: + 65 6 65 90 872
 

Downloads

Press Release

PDF

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP

Vous souhaitez découvrir les dernières innovations du Groupe EADS? C’est possible grâce aux articles de fond, vidéos et graphiques interactifs publiés dans «UP magazine». Lire le dernier numéro d’UP magazine DÉCOUVREZ DÉCOUVREZ EADS DANS LE MAGAZINE UP