Astrium deux fois maître d’œuvre pour le lancement d’Astra 2F depuis Kourou

24 septembre 2012

• Astrium est maître d’œuvre du lanceur Ariane 5 ECA qui va prochainement injecter en orbite les satellites Astra 2F et GSAT 10
  • Astrium est également maître d’œuvre du satellite Astra 2F, commandé par la société SES
  • Astra 2F est le cinquième satellite Eurostar fabriqué par Astrium pour SES et le premier d’une commande simultanée de quatre satellites

Astrium, numéro un européen de l’industrie spatiale, est maître d’œuvre industriel à la fois du lanceur européen Ariane 5 et du satellite Astra 2F qui doit être lancé depuis le port spatial européen de Kourou (Guyane française) le 28 septembre prochain.

Astrium est maître d’œuvre d’Ariane 5, le lanceur lourd européen conçu et fabriqué pour les missions les plus variées et dont la fiabilité n’est plus à démontrer (déjà 50 vols successifs réussis). Pour ce tir, dans sa version spécifique ECA, le lanceur Ariane 5 injectera deux satellites de télécommunications pour une masse totale de 10179 kg (en incluant les adaptateurs et le Système de lancement double Ariane -SYLDA).

Le lanceur Ariane 5 est produit et adapté aux spécificités de chaque mission par Astrium, son maître d’œuvre industriel. Astrium, à la tête d’une chaîne logistique européenne hautement qualifiée, réalise les équipements et les étages, ainsi que leur intégration en Guyane. L’étage principal cryotechnique EPC et son moteur Vulcain 2, les étages d’accélération à poudre (EAP), l’étage supérieur cryogénique (ESC-A) et son moteur HM7B et la case à équipements sont les principales composantes du lanceur.

Le satellite de télécommunication Astra 2F est le 28ème satellite de type Eurostar E3000 construit par Astrium et le premier d’une série de quatre satellites de communications commandés simultanément à Astrium fin 2009. Le prochain satellite, Astra 2E, est intégré et subit ses derniers tests sur le site Astrium de Toulouse. Les deux suivants, Astra 5B et Astra 2G, sont en cours de production, tout comme SES-6, un cinquième satellite commandé par SES à Astrium.

A propos d’Astrium

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la troisième mondiale. En 2011, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’euros avec 18 000 employés, principalement en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et aux Pays-Bas.

Astrium est la seule entreprise européenne qui couvre toute la gamme des systèmes et services spatiaux civils et militaires.

Ses trois principaux domaines d’activités sont Astrium Space Transportation pour les lanceurs et les infrastructures orbitales, Astrium Satellites pour les satellites et les segments sol, et Astrium Services pour les solutions intégrées dans le monde entier, allant des satcoms et réseaux fixes et mobiles, commerciaux ou sécurisés, aux équipements et systèmes de transmission par satellite hautement sécurisés, et aux services de géo-information sur mesure.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros, avec un effectif de près de
133 000 personnes.

Contacts presse :