Le ministère français de l’Intérieur attribue à CASSIDIAN le contrat de Système d’Alerte et d’Information des Populations

10 septembre 2012

• Cassidian fournira un nouveau système d’alerte national dénommé SAIP visant à protéger la population française
  • Le SAIP permet au personnel habilité de diffuser sur une zone géographique ciblée des informations ou instructions critiques sous forme vocale et textuelle sur des canaux de communication multiples (ligne fixe, téléphone mobile, smartphone, pagers, e-mail, etc.)

Cassidian, une entreprise du Groupe EADS, s’est vu attribuer par le ministère français de l’Intérieur un contrat portant sur la livraison d'un Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP). Le contrat contient le développement, l’intégration et le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) du logiciel du SAIP ainsi que les boîtiers de mise en réseau des sirènes d’alerte. Ce nouveau système d’alerte fournira au ministère de l’Intérieur des capacités de communication critique améliorant les interventions d’urgence et la sécurité de la population française.

Le SAIP s’inscrit dans le cadre de la modernisation des systèmes d’alerte et d’information publics actuellement déployés en France. Il facilite la diffusion de messages d’alerte géographiquement ciblés par l’intermédiaire d’un réseau de sirènes, de la téléphonie mobile et d’opérateurs de moyens d’alerte et d’information, comme les panneaux à messages variables. Géré par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise (DGSCGC) du ministère de l’Intérieur, ce système sera mis à la disposition des autorités nationales, régionales et locales ainsi que des maires.

La première phase du projet SAIP prévoit l’intégration du système ENS (Emergency Notification System) développé par Cassidian dans l’infrastructure nationale partageable des transmissions (INPT). Résilience, sécurité, couverture et coût d’exploitation global ont motivé le choix de ce réseau de radiocommunication mobile professionnelle (PMR) sécurisé de type TETRAPOL comme canal de communication privilégié. Le système ENS permet de commander l’ensemble du système d’alerte en utilisant l’infrastructure INPT. Lors de la seconde phase, Cassidian livrera de 2 000 à 8 000 terminaux mobiles TETRAPOL spécialement adaptés au programme.

Le SAIP permettra également au personnel habilité de diffuser des informations ou instructions critiques sous forme vocale et textuelle sur des canaux de communication multiples (ligne fixe, téléphone mobile, smartphone, pager, e-mail, etc.).

« Le projet SAIP bénéficiera de notre vaste expérience dans ce secteur », a déclaré Jean-Marc Nasr, Directeur de Secure Communication Solutions au sein de Cassidian. « Les solutions et services de notification de Cassidian répondent depuis une trentaine d’années aux besoins des secteurs public et privé en matière de communication critique. Ils ont notamment fait leur preuve lors des attentats du 11 septembre, du passage de l’ouragan Katrina aux Etats-Unis et de la pandémie de grippe A (H1N1). Apportant des solutions aux besoins de notification de nombreuses agences fédérales américaines, nous comprenons parfaitement les exigences d’organisations critiques telles que la DGSCGC et sommes tout à fait capables d’y répondre. »

A propos de CASSIDIAN

Cassidian, une division du groupe EADS, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d'affaires de 49,1 milliards d'euros, avec un effectif de plus de 133 000 personnes.

CASSIDIAN – Defending World Security

Contact pour la presse :