Airbus et la Chine font avancer les carburants alternatifs

Accélération de la commercialisation et de la production de carburants alternatifs pour l'aviation

Blagnac27 août 2012

Airbus et l'université chinoise de Tsinghua, l’une des institutions d’enseignement leader dans le monde, ont conclu un partenariat dans le but de réaliser une étude approfondie sur la durabilité des matières premières chinoises et d'évaluer la meilleure manière de soutenir le développement d'une chaîne de valeur afin d’accélérer la commercialisation de biocarburants avion. Cette chaîne de valeur vise à produire et promouvoir l'usage de biocarburants sur le marché de l'aviation chinoise, marché qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde.

Dans un premier temps, ce partenariat se chargera d'évaluer les matières premières adéquates qui répondent aux critères écologiques, économiques et de durabilité sociale. L'étude de durabilité est dirigée par Airbus et implique une collaboration étroite avec l'université de Tsinghua et des institutions européennes majeures. La seconde étape consistera à se concentrer sur les solutions de carburants alternatifs les plus prometteuses.

Les premiers résultats doivent être analysés au second semestre 2012, l'objectif étant de sélectionner un certain nombre de matières premières dont l'huile de cuisine usagée - qui autrement serait éliminée en tant que déchet - ainsi que des algues. L'étude de durabilité des carburants devra être complètement terminée d’ici début 2013. À l'horizon 2013, les partenaires chercheront à industrialiser le procédé de production de carburants alternatifs afin d'obtenir des quantités durables de carburant avion à usage commercial.

« C'est un privilège de travailler avec nos partenaires chinois dans le but de déterminer la meilleure manière de contribuer à une aviation durable en Chine », a déclaré Frédéric Eychenne, New Energies Programme Manager d’Airbus. « La commercialisation de carburants alternatifs est l'une des composantes essentielles de notre quête vers la réalisation d'objectifs environnementaux ambitieux pour l'aviation. »

« Nous sommes reconnaissants qu'Airbus soutienne le projet », a déclaré le Professeur Zhang Xiliang, Director of Institute of Energy, Environment and Economy de l'université de Tsinghua et responsable de ce projet. « Ce projet nous permettra d'améliorer la compréhension des modalités de commercialisation des biocarburants avion en Chine et d'en identifier les opportunités et les défis. Nous pourrons également évaluer les possibilités d'évolution en termes sociaux, économiques, technologiques et de marchés ainsi que les coûts, les obstacles et les difficultés associés. Nous sommes convaincus que la recherche aura des effets positifs sur les problématiques d’économies d’énergie, de réduction des gaz à effet de serre et du changement climatique dont se préoccupe le secteur de l'aviation chinois. »

Cet accord de partenariat est l'une des initiatives visant à développer une chaîne de production complète de biocarburants avion durables en Chine, en n'utilisant que des ressources durables. Cette activité fait partie de l'objectif d'Airbus de mettre en place une chaîne de valeur sur chaque continent en 2012. À l'heure actuelle, Airbus a mis en place des chaînes de valeur en Amérique latine, en Australie, en Europe, au Moyen Orient et en Asie, avec la chaîne de valeur chinoise.

 

Contacts pour la presse :

Justin Dubon
 
Tel.: +33 6 74 97 49 51
Aude Lebas
 
Tel.: +33 6 177 203 48
 

Downloads

Press Release

PDF