CASSIDIAN équipe le nouveau patrouilleur des gardes-frontière finlandais d’un radar naval haute performance

10 août 2012

• TRS-3D éprouvé en mission auprès de forces navales et gardes-côtes à l’échelle mondiale
  • Optimisé pour les exigences élevées des eaux côtières
Le TRS-3D est déjà utilisé à bord des navires de la classe « Hämeenmaa » de la marine finlandaise.  (c) Cassidian Le TRS-3D est déjà utilisé à bord des navires de la classe « Hämeenmaa » de la marine finlandaise. (c) Cassidian

Cassidian, la division de défense et de sécurité d’EADS, va équiper le nouveau patrouilleur de haute mer des gardes-frontière finlandais de son radar naval éprouvé TRS-3D. Le chantier naval STX à Rauma en Finlande a chargé Cassidian de fournir le radar d’ici mi-2013 en vue de son intégration dans le nouveau navire.

« Des capteurs hautement performants sont nécessaires pour les missions ambitieuses des garde-côtes afin de fournir des données de surveillance fiables face aux conditions difficiles qu’offrent les eaux côtières de la Finlande », a expliqué Elmar Compans, responsable de l’unité Sensors & Electronic Warfare chez Cassidian. « Notre radar TRS-3D a montré en service opérationnel qu’il est la bonne solution pour affronter ces exigences complexes. »

Le nouveau radar est destiné à la représentation fiable et détaillée de la situation ainsi qu’au contrôle sûr des missions d’hélicoptères et de recherche et sauvetage face aux conditions environnementales extrêmes des eaux côtières finlandaises. Le TRS-3D est un radar naval multimode à trois dimensions pour la surveillance de l’espace aérien et maritime, capable de corréler les données des positions et déplacements des cibles avec le système d’identification MSSR 2000 I de Cassidian et d’assurer ainsi une identification automatique des navires et des avions.

Le TRS-3D est déjà utilisé à bord des patrouilleurs « Squadron 2000 » et des navires de la classe « Hämeenmaa » de la marine finlandaise. Avec plus de 60 radars en service auprès de forces navales et gardes-côtes à l’échelle mondiale, le TRS-3D est le leader du marché dans sa catégorie. Parmi les navires déjà équipés de ce radar figurent les corvettes K130 de la marine allemande, les National Security Cutters de la garde côtière des Etats-Unis, les Littoral Combat Ships de la marine américaine ainsi que les navires de type « Nordkapp » et « Svalbard » des gardes-côtes norvégiens.

A propos de CASSIDIAN (www.cassidian.com)

Cassidian, an EADS company, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – comprenant Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros et employé plus de 133 000 personnes.

CASSIDIAN – Defending World Security

Contact :