Les systèmes d'identification de CASSIDIAN protègent les forces armées françaises

06 juillet 2012

• La fiabilité de l'identification réduit le risque des tirs amis
  • La France participe au programme « Mk XIIAS » de l'OTAN visant au rééquipement de systèmes IFF

Cassidian, la division de défense et de sécurité d'EADS, va équiper les forces armées françaises de systèmes d'identification modernes permettant d'éviter les tirs amis. La Direction Générale de l'Armement (DGA) a récemment chargé Cassidian de fournir 150 unités de son nouveau système interrogateur MSR 1000 I (MSR = Monopulse Secondary Radar) pour l'identification militaire ami/ennemi (Identification Friend-or-Foe – IFF) à courtes portées. Les premiers appareils seront livrés mi-2014. Ils sont destinés à être installés sur les lanceurs MISTRAL et les stations de commandement de la défense aérienne MARTHA de l'armée de Terre ainsi que sur les véhicules blindés du missile CROTALE NG de l'armée de l'Air. Cet ordre fait partie de l'opération IFF NG (New Generation) destinée au développement d'appareils compatibles au Mode 5, le nouveau standard d'interopérabilité de l'OTAN. Les forces armées françaises se verront ainsi en mesure de moderniser leurs plates-formes.

« Ce contrat est d'une importance stratégique pour l'avenir », souligne Bruno Rambaud, directeur de la société française Cassidian SAS. « Il fait de Cassidian la référence au niveau européen pour les interrogateurs IFF de nouvelle génération dans le domaine de la courte et très courte portée. Il constitue par ailleurs un ticket d'entrée à d'autres marchés puisque les forces alliées de l'OTAN s'aligneront vraisemblablement toutes sur ces nouveaux standards IFF. » Le MSR 1000 I s'adapte sur de nombreuses plateformes devant passer au standard Mode 5, comme par exemple Stinger, le système allemand LeFlaSys ou bien le système britannique HVM.

Le MSR 1000 I permet l'identification fiable et rapide des avions. Grâce à des systèmes de cryptage ultrasophistiqués, il rend impossible la manipulation des signaux par l'ennemi, repoussant ainsi les limites des systèmes IFF actuels. Ces interrogateurs fournissent de ce fait au commandement une importante aide décisionnelle au combat. Cela permet parallèlement l'utilisation d'un nouveau standard civil en Mode S tant par les autorités civiles que militaires. L'identification des avions par le biais du code d'identité propre à chaque appareil que réalise le standard Mode S contribue à l'amélioration du contrôle du trafic aérien et donc à une meilleure maîtrise du trafic en augmentation de l'aviation civile.

Cassidian a déjà équipé différents pays membres de l'OTAN de systèmes d'interrogation IFF pour des applications navales et terrestres. Ainsi, le MSSR 2000 I destiné aux longues portées protège entre autres l'ensemble des navires de la Marine allemande, des bâtiments de la Royal Navy britannique et les bâtiments de projection et de commandement (BPC) des forces navales françaises. En Allemagne, Cassidian a mis en place le réseau de contrôle du trafic aérien de l'armée de l'Air allemande avec une couverture de 1 700 x 1 500 kilomètres. Au total, plus de 350 systèmes de ce type à l'adresse d'environ 30 pays différents, dont les Etats-Unis, sont sous contrat chez Cassidian.

A propos de CASSIDIAN (www.cassidian.com)

Cassidian, an EADS company, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l'intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 5,8 milliards d'euros. EADS est un leader mondial de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – comprenant Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d'affaires de 49,1 milliards d'euros et employé plus de 133 000 personnes.

CASSIDIAN - Defending World Security

Contact :