Eurocopter et Turbomeca inaugurent au Mexique un centre de formation spécialisé dans la maintenance des moteurs

Eurocopter de México (EMSA) et Turbomeca México (groupe Safran) signent un accord de coopération en matière de formation de techniciens de maintenance d’hélicoptères et inaugurent au Mexique leur premier centre de formation commun, qui sera par ailleurs le premier du genre du continent américain comptant des formateurs hispanophones.

Mexico23 mai 2012

From left to right: Serge Durand, CEO of Eurocopter de México; Daniel Parfait, Ambassador of France in Mexico; Dominique Maudet, Eurocopter’s Executive Vice President Global Business and Services; Serge Maillé, Vice President Customer Support and Sales for Turbomeca; Bernard Chesson, CEO of Turbomeca Mexico (© Copyright EUROCOPTER DE MÉXICO). From left to right: Serge Durand, CEO of Eurocopter de México; Daniel Parfait, Ambassador of France in Mexico; Dominique Maudet, Eurocopter’s Executive Vice President Global Business and Services; Serge Maillé, Vice President Customer Support and Sales for Turbomeca; Bernard Chesson, CEO of Turbomeca Mexico (© Copyright EUROCOPTER DE MÉXICO).

Le nouveau centre, inauguré aujourd’hui conjointement par M. Dominique Maudet, vice-président exécutif du Groupe Eurocopter en charge des Ventes et des Services, et M. Serge Maillé, vice-président de Turbomeca en charge des Ventes et du Soutien aux opérateurs, complètera les activités de formation déjà menées par EMSA et qui compte plus de 150 techniciens et plus de 100 pilotes d’hélicoptères formés depuis 2010. Les opérateurs de la région pourront désormais bénéficier d’une formation complète, dispensée en espagnol et dans un lieu unique, portant sur les quatre aspects essentiels de l'hélicoptère : la mécanique, l’avionique, le pilotage et la maintenance des moteurs.

« La sécurité en vol des appareils fait partie des grandes priorités qu’Eurocopter partage avec Turbomeca, l’un de nos partenaires historiques, a souligné M. Dominique Maudet. La formation est l’un des piliers de notre stratégie visant à renforcer la sécurité aérienne et à maximiser la disponibilité de nos hélicoptères au profit de nos clients du monde entier ».

Quant à lui, M. Serge Maillé a indiqué que « ces nouvelles installations permettront de mieux servir les clients hispanophones. Au-delà d’Eurocopter de México et Turbomeca México cette coopération sera aussi utile aux techniciens qui servent les clients de ces deux entreprises en Amérique latine.»

La cérémonie d’inauguration du nouveau centre, situé sur le site d’EMSA, dans l’enceinte de l’Aéroport international de Mexico (AICM), s’est déroulée en présence de M. Sergio Romero Orozco, Directeur général de la DGAC mexicaine, et de M. Serge Durand, Directeur général d’EMSA.

Le nouveau centre dispose de trois salles destinées aux cours et aux travaux pratiques, l’un des objectifs de la formation étant de familiariser les participants aux pièces et aux outils nécessaires à la maintenance des modèles de moteurs Turbomeca Arriel et Makila, qui équipent les hélicoptères Eurocopter AS350, EC130, EC145, EC225 et EC725, ainsi que la famille Dauphin.

Eurocopter compte plus de 20 centres de formation dans le monde destinés aux pilotes, techniciens et experts aéronautiques opérant dans les secteurs civil et militaire.

A propos de Turbomeca México

Dans le cadre de sa stratégie de croissance mondiale, Turbomeca (groupe Safran) a décidé d’investir dans la création de Turbomeca México (TMEX), entité localisée dans la capitale fédérale du Mexique, Mexico.

Cette nouvelle filiale de Turbomeca sera dédiée au soutien des opérateurs du Mexique, d’Amérique centrale et du nord de l’Amérique du Sud (Bolivie, Colombie, Équateur et Venezuela) utilisant des moteurs Turbomeca. Cette entité sera également chargée des ventes des produits et des services Turbomeca dans cette région.

A propos de Turbomeca

Turbomeca (Groupe Safran) est le motoriste leader pour hélicoptères, avec la plus large gamme de moteurs au monde et plus de 69 000 turbines de sa conception produites depuis l’origine de la société. Pour 2 350 clients répartis dans 155 pays, Turbomeca assure un service de proximité grâce à 17 établissements, 26 centres de maintenance, 24 centres de réparation & révision et 90 représentants commerciaux et techniques. Au-delà Turbomeca a organisé un réseau de formation de plus de 40 instructeurs qualifiés par le constructeur et opérant de préférence dans la langue locale dans ses 14 centres affiliés à la marque Turbomeca Training au travers le monde.

A propos d’Eurocopter de México

Eurocopter est présent au Mexique depuis 30 ans par le biais de sa filiale Eurocopter de México (EMSA). Cette entité compte 200 employés rassemblés sur son site de l’Aéroport international de México. EMSA se charge du soutien technique et de la vente des hélicoptères dans la région qui couvre l'Amérique centrale, les Caraïbes et le nord de l'Amérique du Sud. EMSA dispose d’une plateforme logistique de réparation (MEXLOG) et propose des services de maintenance, de conception, d’assemblage, de peinture et de personnalisation d’aéronefs, des stages d’instruction et de formation pour pilotes et techniciens à México ainsi que des cours complets pour pilotes dans son Institut Heliescuela de Veracruz. Dans le cadre de son expansion, EMSA construit actuellement un site de production de pièces et de sous-ensembles pour hélicoptères et avions à Querétaro. L’ouverture de ce site est prévue pour le début de l’année 2013.

A propos d’Eurocopter

Créé en 1992, le groupe franco-germano-espagnol Eurocopter est une division d'EADS, leader mondial dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. Le groupe Eurocopter emploie environ 20000 personnes. En 2011, Eurocopter confirme sa position d'hélicoptériste numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics, avec un chiffre d'affaires de 5,4 milliards d'euros, 457 hélicoptères neufs commandés et 43 % du marché civil et parapublic. Les produits du Groupe représentent 33 % de l'ensemble de la flotte mondiale d'hélicoptères civils et parapublics. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses filiales et participations implantées dans 21 pays. Le réseau Eurocopter de centres de maintenance, de centres de formation, de distributeurs et d'agents agréés servent quelques 2900 clients à travers le monde. 11 300 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service dans 149 pays. Eurocopter, dont la priorité est d’assurer le plus haut niveau de sécurité, offre la gamme d'hélicoptères civils et militaires la plus large au monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Stéphane CHERY
Head of International Media Relations
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 60 51
Fax: +33 4 42 85 89 70
Pascale Fleury
Media Relations France, Eastern and Central Europe, Middle East & Africa
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 62 38
Fax: +33 4 42 85 89 70
Cell: +33 6 32 54 05 02
Gloria Illas
Media Relations Latin America & Southern Europe
Airbus Helicopters
 
Tel.: +33 4 42 85 58 89
Fax: +33 4 42 85 89 70
Eva Riefer
 
Tel.: + 33 (0)4 42 75 43 17
Cell: + 49 (0) 151 17 12 63 18
Priscilla Yip
External Communications Asia Pacific
Airbus Helicopters
 
Tel.: + 65 6 59 27 217
Fax: + 65 6 65 90 872

TURBOMECA (groupe Safran)

Bettina Frey
T.: +33(0)5 59 90 96 23
bettina.frey@turbomeca.fr

Chantal Reiss
Tel: +33 (0)5 59 90 96 40
chantal.reiss@turbomeca.fr

www.turbomeca.fr

 

Downloads

Press Release

PDF