Eurocopter livre à Airbus la première porte passagers de l’A350XWB et confirme ainsi sa capacité d’innovation dans la technologie des composites

En livrant sur son site allemand de Donauwörth la première porte passagers du nouveau long courrier A350XWB d’Airbus, Eurocopter marque une nouvelle étape dans un programme qui illustre les synergies entre la production d’hélicoptères et la construction d’éléments d’aéronefs en composites.

Donauwörth23 mai 2012

Dr. Michael Rehmet, Eurocopter Vice President Airplane Door Systems; Andreas Fehring, Airbus Senior Vice President A350 XWB Program, Head of A350 Fuselage & Cabin; Didier Evrard, Airbus  Executive Vice President, Head of A350 XWB Program.;    Dr. Wolfgang Schoder, Eurocopter Executive Vice President Programs (Ref. ECD_4690, © Copyright Eurocopter, Charles Abarr)
Dr. Michael Rehmet, Eurocopter Vice President Airplane Door Systems; Andreas Fehring, Airbus Senior Vice President A350 XWB Program, Head of A350 Fuselage & Cabin; Didier Evrard, Airbus Executive Vice President, Head of A350 XWB Program.; Dr. Wolfgang Schoder, Eurocopter Executive Vice President Programs (Ref. ECD_4690, © Copyright Eurocopter, Charles Abarr)

Cette étape majeure a été célébrée lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans l’usine de production de Donauwörth (Hall C4), en présence de Wolfgang Schoder, vice-président exécutif en charge des programmes d’Eurocopter, Michael Rehmet, vice-président du Centre Airplane Door Systems, et Didier Evrard, vice-président exécutif d’Airbus, en charge du programme A350XWB.

En qualité de maître d’oeuvre principal et de fournisseur de systèmes, Eurocopter conçoit et réalise l’ensemble des portes du nouvel appareil de la famille Airbus. «Le développement et la production d’éléments d’avions sont un complément de notre activité de production d’hélicoptères en Allemagne. La réalisation des portes de l’A350XWB souligne notre capacité d’innovation et notre compétitivité sur le plan international dans le domaine des technologies composites», a déclaré Wolfgang Schoder.

La porte passagers de l’A350XWB est la première réalisée intégralement en polymère renforcé de fibres de carbone (PRFC). Parfaitement adapté à la construction aéronautique moderne, ce matériau offre une grande rigidité malgré une masse peu élevée, ainsi que des caractéristiques exceptionnelles de résistance à la fatigue et à la corrosion.

Les innovations techniques mises en oeuvre par Eurocopter dans la nouvelle porte de l’A350XWB concernent entre autres la réduction des composants, l’utilisation de systèmes et d’équipements mécaniques les plus modernes pour faciliter la maintenance, ainsi que des mesures de sécurité supplémentaires. La fabrication en série sera réalisée à Donauwörth dans un nouveau bâtiment qui a été construit pour répondre au mieux aux exigences des cycles de production élevés, tant sur le plan de la fabrication automatisée que sur celui des contrôles qualité...

« L’assemblage du 1er Airbus A350XWB progresse bien et toutes les équipes et fournisseurs, dont Eurocopter, travaillent ensemble pour livrer le meilleur avion de sa catégorie dès son arrivée sur le marché», a déclaré Didier Evrard. « l’A350XWB bénéficie des dernières évolutions en matière d’aérodynamique, de design et d’innovations technologiques développées par Airbus et ses partenaires permettant de réduire de 25% la consommation de carburant par rapport à la concurrence ». Environ 250 collaborateurs d’Eurocopter participent actuellement à l’étude, au développement et à la mise en oeuvre de ce programme. À l’avenir, la production en série mobilisera 400 collaborateurs. Les commandes des portes (passagers, soute et cargo) pour les différentes versions de la famille A350XWB, incluant les portes de soute sous-traités à des partenaires en Corée du Sud, totalisent près de 1,5 milliard d’euros. Outre la porte passagers présentée aujourd’hui, cinq portes cargo ont déjà été livrées.

Au total, sept nouveaux ensembles (shipsets) composés de quatre paires de portes passagers, de deux portes cargo et d’une porte de soute à bagages devraient être livrés en 2012. En Allemagne, Eurocopter emploie environ 1 300 collaborateurs pour le développement, la fabrication et la maintenance d’aérostructures. Ainsi, l’usine de Donauwörth fabrique chaque année plus de 4 000 portes passagers et cargo pour des avions de la flotte Airbus.

A propos d’Eurocopter

Créé en 1992, le groupe franco-germano-espagnol Eurocopter est une division d'EADS, leader mondial dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. Le groupe Eurocopter emploie environ 20000 personnes. En 2011, Eurocopter confirme sa position d'hélicoptériste numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics, avec un chiffre d'affaires de 5,4 milliards d'euros, 457 hélicoptères neufs commandés et 43 % du marché civil et parapublic. Les produits du Groupe représentent 33 % de l'ensemble de la flotte mondiale d'hélicoptères civils et parapublics. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses filiales et participations implantées dans 21 pays. Le réseau Eurocopter de centres de maintenance, de centres de formation, de distributeurs et d'agents agréés servent quelques 2900 clients à travers le monde. 11 300 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service dans 149 pays. Eurocopter, dont la priorité est d’assurer le plus haut niveau de sécurité, offre la gamme d'hélicoptères civils et militaires la plus large au monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Stéphane CHERY
Head of International Media Relations