Eurocopter livre le deuxième hélicoptère de type EC225 à AIRTELIS, filiale de RTE

Eurocopter, leader mondial sur les marchés civils et parapublics, a livré le deuxième hélicoptère EC225 à AIRTELIS, filiale à 100% de RTE. Cet hélicoptère qui sera essentiellement dédié aux prestations de travaux héliportés est le deuxième EC225 livré à cet opérateur civil en France.

Marignane09 mai 2012

RTE-EC225 (Ref. Picture 21238, © Copyright RTE, Marc DIDIER). RTE-EC225 (Ref. Picture 21238, © Copyright RTE, Marc DIDIER).

Créée en 2011, AIRTELIS propose des prestations de travaux héliportés en France et à l’étranger qui s’appuient sur les compétences de RTE en matière d’interventions héliportées. Ces services jusqu’à présent réalisés avec le premier hélicoptère EC225 reçu en 2011, seront étendus grâce à ce second hélicoptère.

Les services et travaux héliportés constituent, au sein de RTE, une activité aéronautique propre, dédiée à la surveillance, à l’entretien et à la construction des lignes à haute et très haute tension. Au total, RTE cumule plus de 250 000 heures de vol, ce qui équivaut à près de trente années de vol sans interruption d’un hélicoptère. Au-delà de ces missions, cet appareil pourrait également tirer parti de sa charge utile pour transporter du fret, voire de l’eau dans le cadre de luttes anti-incendie. A cet effet, Eurocopter a d’ailleurs certifié sur cet hélicoptère un réservoir embarqué en soute et amovible de 4000 litres d’eau.

Appareil de la classe des 11 tonnes, l’EC225 livré à AIRTELIS peut soulever et transporter une charge allant jusqu’à 4,5 tonnes pour des interventions de maintenance et de construction de lignes électriques aériennes, comme pour la réalisation de travaux sur de grandes infrastructures.

Tout comme le premier appareil, cet EC225 sera équipé d’une innovation qui permettra au pilote de surveiller et de contrôler l’angle de l’élingue déroulant des câbles électriques. Ce dispositif, intégré à la cabine de pilotage, a été développé par Eurocopter spécifiquement pour les besoins d’AIRTELIS. Grâce à ce système, en cours de certification à l’EASA, l’hélicoptère pourra effectuer des opérations de transport de charges en contact avec le sol ou avec l’eau et conserver la charge dans un cône autour de la verticale de l’appareil. Il garantit ainsi le plus haut niveau de sécurité dans des opérations aériennes à l’élingue de classe C.

« C’est un atout pour RTE et sa filiale AIRTELIS, de pouvoir compter sur l’excellence industrielle européenne, technique et opérationnelle de l’EC225. Ce type d’hélicoptère est en effet, un instrument parfaitement adapté à des chantiers de construction innovants » précise Philippe Dupuis, Directeur général adjoint de RTE et Président d’AIRTELIS.

« La confiance et la fidélité de RTE et d’AIRTELIS dans nos produits se manifestent une fois encore aujourd’hui avec la livraison de ce deuxième EC225. Cet appareil est équipé d’un dispositif qui constitue une première mondiale. Ce système spécifiquement conçu et développé par Eurocopter en étroite collaboration avec RTE, révèle une nouvelle fois notre engagement dans toute démarche visant à améliorer encore plus la sécurité de nos clients dans des utilisations extrêmes. Par ailleurs, l’excellence des savoir-faire réunis de RTE et d’Eurocopter ont valeur de référence technologique et Eurocopter, fort de cette expérience est déjà sollicitée à l’international afin de fournir des solutions héliportées pour la construction et la maintenance de réseaux électriques» a déclaré Dominique Maudet, Directeur Exécutif Commercial, des Services et du Développement International.

L’hélicoptère EC225 d’Eurocopter se distingue par un niveau de sécurité optimum, doublé d’une vitesse, d’un rayon d’action, d’une charge utile et d’une fiabilité hors pair. Utilisé dans le monde entier pour des missions de recherche et sauvetage (SAR) civiles et militaires, ainsi que pour le transport de passagers et des missions offshore, l’EC225 est le tout dernier membre de la famille d’hélicoptères Super Puma/Cougar qui totalisent plus de quatre millions d’heures de vol à travers le monde.

A propos d’Eurocopter

Créé en 1992, le groupe franco-germano-espagnol Eurocopter est une division d'EADS, leader mondial dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. Le groupe Eurocopter emploie environ 20000 personnes. En 2011, Eurocopter confirme sa position d'hélicoptériste numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics, avec un chiffre d'affaires de 5,4 milliards d'euros, 457 hélicoptères neufs commandés et 43 % du marché civil et parapublic. Les produits du Groupe représentent 33 % de l'ensemble de la flotte mondiale d'hélicoptères civils et parapublics. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses filiales et participations implantées dans 21 pays. Le réseau Eurocopter de centres de maintenance, de centres de formation, de distributeurs et d'agents agréés servent quelques 2900 clients à travers le monde. 11 300 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service dans 149 pays. Eurocopter, dont la priorité est d’assurer le plus haut niveau de sécurité, offre la gamme d'hélicoptères civils et militaires la plus large au monde.

A propos de RTE

RTE est l’opérateur du réseau de transport d’électricité français. Entreprise de service public, il a pour mission l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau haute et très haute tension. Il est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité (ERDF et les entreprises locales de distribution) ou industriels directement raccordés au réseau de transport. Avec 100 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 46 lignes transfrontalières, le réseau géré par RTE est le plus important d'Europe. RTE a réalisé un chiffre d'affaires de € 4 229 millions en 2011 et emploie 8400 salariés.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Stéphane CHERY
Head of International Media Relations