Les systèmes d’identification de CASSIDIAN décrochent la certification AIMS selon la norme d’avenir Mode 5

02 mai 2012

• La fiabilité de l’identification réduit le risque des tirs amis
  • La certification est indispensable aux livraisons futures de systèmes IFF aux troupes de l’OTAN
MSSR 2000 I (c) Cassidian MSSR 2000 I (c) Cassidian

Cassidian, la division de défense et de sécurité d’EADS, a réalisé avec succès, dans le cadre de la certification par le bureau des programmes AIMS du département de la Défense des Etats-Unis, toutes les mesures requises pour son radar secondaire MSSR 2000 I (MSSR = Monopulse Secondary Surveillance Radar).

La procédure de certification qui vient de s’achever, avec l’ensemble des tests opérés depuis 2008 et des travaux de documentation afférents, garantit l’interopérabilité et le fonctionnement fiable du MSSR 2000 I selon la norme d’avenir Mode 5 et selon tous les autres modes également (1, 2, 3/A, C, 4, S). Le nouveau processus standardisé Mode 5 créé pour distinguer les avions ennemis de ceux des alliés (identification ami/ennemi, soit « Identification Friend or Foe », IFF) sera obligatoire à partir de 2014 pour toutes les troupes de l’OTAN. Voilà pourquoi la certification est une condition préalable à la fourniture future de systèmes IFF.

« Les systèmes d’identification ultramodernes tels que notre MSSR 2000 I permettent l’identification fiable des avions appartenant aux unités propres et alliées, ce qui réduit le risque d’essuyer des tirs amis », explique Elmar Compans, responsable de l’unité Sensors & Electronic Warfare chez Cassidian. « Nous contribuons de la sorte à la protection de chacun des soldats tout en les assistant dans l’accomplissement de leurs missions. »

Pour ce qui est de l’identification militaire ami/ennemi (IFF), le MSSR 2000 I fonctionne selon des modèles d’interrogations/réponses standardisés qui permettent d’identifier très rapidement les avions amis en approche ; ils fournissent donc au commandement une aide décisionnelle au combat. Afin d’éviter toute manipulation des signaux par l’ennemi, le MSSR 2000 I, contrairement aux systèmes jusqu’à présent en place, fait appel à des procédés de cryptage sophistiqués.

Le bureau des programmes internationaux AIMS du département de la Défense des Etats-Unis est la seule organisation au monde à certifier l’interopérabilité et les capacités techniques de radars et de systèmes IFF. En Europe, le MSSR 2000 I est le seul système d’identification à être certifié pour tous les modes selon la norme AIMS 03-1000A (CN3), AIMS 04-900A et AIMS 03-1201.

Outre leur utilisation militaire, les radars secondaires sont également employés dans le contrôle du trafic aérien civil. A cet effet, le MSSR 2000 I envoie des signaux d’interrogation à tous les avions dans son secteur et enregistre leurs réponses correspondantes. C’est de la sorte que le radar fournit une vue d’ensemble en temps réel sur les différentes positions et d’autres données des avions, apportant donc une amélioration significative du contrôle du trafic aérien, ce qui, à son tour, a des retombées positives sur l’efficacité en termes d’utilisation de l’espace aérien et de prévention de collisions.

Cassidian a déjà équipé différents pays membres de l’OTAN de systèmes IFF pour des applications navales et terrestres. Ainsi, le MSSR 2000 I protège entre autres l’ensemble des navires de la Marine allemande, des bâtiments de la Royal Navy britannique et les navires amiraux Mistral des forces navales françaises. En Allemagne, Cassidian a mis en place le réseau de contrôle du trafic aérien de l’armée de l’Air allemande avec une couverture de 1 700 x 1 500 kilomètres. Au total, plus de 350 systèmes de ce type à l’adresse d’environ 30 pays différents dont les États Unis sont sous contrat chez Cassidian.

A propos de CASSIDIAN (www.cassidian.com)

Cassidian, an EADS company, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – comprenant Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros et employé plus de 133 000 personnes.

CASSIDIAN – Defending World Security

Contact :