Jean-Claude Trichet
Jean-Claude Trichet

Jean-Claude Trichet est Président de la Banque centrale européenne, du Comité européen du risque systémique ainsi que du sommet bâlois sur l’économie mondiale auquel participent les gouverneurs des Banques centrales jusqu’en 2011. Précédemment, il était en charge de la Direction du Trésor durant six années et gouverneur de la Banque de France pendant dix ans. Il a auparavant occupé différents postes au sein de l’Inspection Générale des Finances, de la Direction du Trésor, et a été conseiller du président de la République sur les questions de micro-économie, de l’énergie, de l’industrie et de la recherche (1978-81). Jean-Claude Trichet est diplômé de l’École des Mines de Nancy, de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Université de Paris en économie. Il est aussi docteur honoris causa de plusieurs universités et ancien élève de l’École nationale d’administration.

Mandats actuels exercés en plus du mandat indiqué dans le tableau ci-dessus :

– Président du G30 (organisme à but non lucratif), Washington D.C.
– Président du Conseil d’administration du Bruegel Institute, Washington D.C. (organisme à but non lucratif)
– Président européen de la Commission Trilatérale (organisme à but non lucratif)

Mandats ayant pris fin au cours des cinq dernières années :

– Président de la Banque centrale européenne (fin du mandat le 1er novembre 2011)
– Président du Sommet bâlois sur l’économie mondiale réunissant les gouverneurs des banques centrales (fin du mandat le 1er novembre 2011)
– Président du Comité européen du risque systémique (démissionnaire le 1er novembre 2011)
– Président du Group of Governors and Heads of Supervision (groupe des gouverneurs et des dirigeants des autorités de supervision – GHOS) (fin du mandat le 1er novembre 2011)
– Président de la Société de gestion de participations aéronautiques (Sogepa) (de 2012 à 2013)