Le Comité exécutif soutient le Président exécutif dans ses fonctions de gestion quotidienne de la Société. Le Comité exécutif, présidé par le Président exécutif, comprend également les responsables des grandes Fonctions et Divisions du Groupe.

Le Président exécutif s’efforce de trouver un consensus sur les questions débattues par les membres réunis en Comité exécutif. A défaut de consensus, le Président exécutif est investi d’un droit d’arbitrage.

En cas de divergence fondamentale ou importante sur une question non résolue, le membre du Comité exécutif ayant exprimé son désaccord peut demander au Président exécutif qu’il soumette cette question au Président du Conseil d’administration en vue de recueillir son opinion.
 

Sont débattues au sein du Comité exécutif, entre autres, les questions suivantes :

  • les approbations des nominations de leur personnel d’encadrement par les responsables des Divisions du Groupe (à l’exception du Directeur général délégué (COO) d’Airbus) ;
  • les approbations des investissements d’un montant inférieur ou égal à 300 000 000 d’euros ;
  • la définition et le contrôle de la mise en œuvre de la stratégie des activités d’EADS ;
  • la gestion, l’organisation et la structure juridique du Groupe ;
  • le niveau de performance des activités et des fonctions support du Groupe ; et
  • toutes les questions liées à l’activité commerciale, y compris le plan opérationnel du Groupe et de ses Divisions et unités opérationnelles.

La durée du mandat des membres du Comité exécutif est de cinq ans.

Les membres du Comité exécutif sont nommés par le Conseil d’administration sur proposition du Président exécutif, après approbation du Président et examen par le Comité des Rémunérations et des Nominations.

Nominations

La durée du mandat des membres du Comité Exécutif est de cinq ans.

Les membres du Comité Exécutif sont nommés par le Conseil d’administration sur proposition du Président exécutif, après approbation du Président et examen par le Comité des Rémunérations et des Nominations. La nomination des membres du Comité Exécutif est approuvée dans son ensemble et non à titre individuel, à l’exception du Président d’Airbus, qui est nommé par le Conseil d’administration à titre individuel.