Stratégie et Vision

Image Stratégie et Vision
Dr. Jean J. Botti, CTO d'Airbus Group

En tant que leader mondial de l’aérospatial et de la défense, Airbus Group développe des technologies qui contribuent à façonner l’avenir de notre industrie et à permettre au Groupe de concrétiser sa Vision 2020. La suprématie technologique par l’innovation constitue donc l’un des axes forts d’Airbus Group et un levier essentiel à la prospérité future de l’entreprise.


Dans notre industrie, la pression concurrentielle monte tous les jours d’un cran : les principaux acteurs accèdent plus vite au marché et celui-ci est pris d’assaut par un nombre toujours plus important de prétendants, notamment asiatiques. Le délai de commercialisation des technologies de rupture se réduit continuellement, alors que l’intégration des technologies devient aussi importante que les technologies de rupture elles-mêmes.


En tant que Directeur technique (CTO - Chief Technical Officer) d’Airbus Group, ma mission est d’être le point focal des efforts de Recherche & Technologie et d’innovation à travers le Groupe. Je suis également chargé de piloter l’harmonisation des processus techniques, méthodes et outils transverses à l’échelle d’Airbus Group, ainsi que les programmes de gestion des compétences et de développement. J’apporte en outre mon éclairage technique sur des sujets spécifiques auprès du CEO et du Comité exécutif d’Airbus Group.


Les Directeurs de la Qualité (CQO - Chief Quality Officer) et de l’Information (CIO - Chief Information Officer) font partie de mon organisation, puisque l’innovation est non seulement une affaire de R&T, mais aussi une question d’optimisation de la qualité, de l’information et des processus de production.


Fondamentalement, notre stratégie de R&T consiste à stimuler l’émergence et le développement de nouvelles technologies aérospatiales et de défense jusqu’à maturité, afin d’aider Airbus Group et ses Divisions à répondre aux besoins évolutifs des clients sur nos marchés domestiques et les marchés émergents. Notre stratégie de R&T crée le portefeuille technologique du Groupe et l’aligne avec la stratégie commerciale. Elle se polarise clairement sur les marchés porteurs et les technologies clés qui permettront de commercialiser de nouveaux produits et services conformément aux délais, coûts et niveaux de qualité fixés.


Notre démarche créative est renouvelée en permanence pour gérer l’obsolescence continue des technologies et processus. Nos chercheurs mettent au point des solutions directement liées aux exigences de la société moderne : mobilité accrue, sécurité et respect de l’environnement. Nous gardons systématiquement en tête l’adéquation parfaite entre les besoins de nos clients et les indispensables critères de maintenabilité et de coûts cycle de vie de nos produits.


Le talent des forces vives d’Airbus Group représente notre véritable trésor. Nous reconnaissons que l’expertise technique de nos employés revêt une importance cruciale pour nos succès futurs. Conjointement avec notre Direction des Ressources humaines, il est de mon devoir, en tant que Directeur technique, de veiller à maintenir cette expertise au niveau approprié et à renforcer nos compétences par un bon développement et encadrement de nos personnels de R&T.


Bien cordialement,


Jean J. Botti
 

Dr. Jean J. Botti

Né le 14 avril 1957, Jean J. Botti est Directeur de la Technologie (Chief Technical Officer, CTO) et Membre du Comité Exécutif d’Airbus Group. Il est ainsi chargé de la technologie, de la qualité et des technologies de l’information au niveau du Groupe.

Avant d’intégrer Airbus Group en mai 2006, Jean Botti a respectivement été Directeur des secteurs Transmission et Piles à combustible du groupe américain Delphi Corporation.

Jean Botti débute sa carrière en 1978 chez Renault où il accède au poste d’ingénieur de projet senior. Il part pour les États-Unis en 1989 pour rejoindre General Motors et exerce à partir de 1990 la fonction d’ingénieur de direction au sein de la division Saginaw Steering Systems. De retour en France en 1992, il est nommé Directeur de l’Ingénierie en Europe avant de prendre en 1997 la tête du Customer Solution Center. Il exercera cette fonction au sein du Groupe Delphi jusqu’en 2002. À partir de cette date et jusqu’en 2004, il dirige le nouveau centre d’innovation en dynamique, thermique et propulsion du Groupe en qualité de Directeur technique.

Jean Botti détient 12 brevets d’invention et quatre publications défensives au titre des travaux qu’il a réalisés chez GM et Delphi, et a été élu au Hall of Fame de cette dernière entreprise. Il est également titulaire de 11 autres brevets d’invention, déposés indépendamment de Delphi.

En 1986, Jean Botti obtient un diplôme en génie mécanique de l’I.N.S.A. Toulouse, puis une maîtrise de gestion commerciale (MBA) à la Central Michigan University en 1991. En 1995, il obtient un doctorat en génie mécanique au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris.

Jean Botti reçoit le prix du Conseil présidentiel de General Motors en 1998 et est élu membre honorifique de la Society of Automotive Engineers (SAE). Il est par ailleurs membre de plusieurs associations à vocation technologique et du Centre National de Recherche Technologique (CNRT) de Belfort. En 1991, il obtient un diplôme en Gestion de la recherche et du développement au Massachussetts Institutes of Technology (MIT). Jean Botti a été nommé au comité de l’Espace européen de la recherche (ERAB) où il représente le secteur aéronautique et spatial, et siège du Conseil d’administration de l’ONERA. Il est également membre de la Royal Aeronautical Society, et docteur honoris causa de l’Université de Bath au Royaume-Uni.